jeudi 24 décembre 2009

L'envol

Josée s’est envolée ce mardi 22 décembre 2009 à l’hôpital Hôtel Dieu CHUS de Sherbrooke suite à son courageux combat contre le cancer.
Nous tenons à remercier tout particulièrement toute l’équipe des soins palliatifs pour leurs soins et leur dévouement extraordinaire, les auxiliaires bénévoles à qui nous devons la pensée qui suit et tous ses fidèles lecteurs et supporteurs.

¨Une personne chère ne nous quitte jamais!
Elle vit au plus profond de notre cœur
et pour la revoir…
iI suffit de fermer les yeux!¨


Josée est déjà confortablement installé au plus profond de nos cœurs et veillera, sans aucun doute, sur nous tous.

De plus, elle nous laisse en héritage ses plus belles pensées sur ce magnifique blog.

La famille sera heureuse de vous accueillir à la maison funéraire des Cantons 951, rue Haut-Bois Sud, Sherbrooke mardi le 29 décembre 2009 de 19 :00h à 21 :00h et le jour des funérailles le 30 décembre 2009 de 10 :30 à 11 :00h en l’église St-Roch, 2700 rue St-Roch à Sherbrooke.


Merci

La Famille.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est dans la solitude inhabituelle et tendrement accueillie d'un noel en tête à tête avec moi-même que je lis ces lignes. Josée s'est envolée. Légère comme elle a toujours été. Refusant le poids de la pitié, de l'autapitoiement. Refusant de fermer son coeur à la vie et à l'amour. Et en ce jour où partout brillent les lumières de la fête et des retrouvailles avec les forces de la vie qui grignotte minute après minute sa part de clarté à l'ombre de l'hiver, pour qu'à nouveau éclosent les fruits, je pense à Josée comme à la lumière qui ne s'éloigne que pour attirer notre regard plus loin. Plus haut...vers l'infini où tout est possible.
Merci Josée d'avoir existé dans ma vie. Merci de nous avoir partagé ta force. Et tu n'a pas perdu. Tu a gagné la force de ta propre lumière. Et pris l'entonnoir par le bon bout.
Hélène (France)

Anonyme a dit…

Bonjour,
A travers son blog, Josée nous a appris les véritables valeurs de la Vie et elle est un exemple extraordinaire de courage.
Elle a sa place dans mon coeur,je la vois comme étant désormais un ange.
Je vous embrasse chaleureusement,
Carole

Anonyme a dit…

Mes sincères condoléances a toute la famille.

Ma chère Josée, tu es partie comme un petit ange, qui resteras gravé dans mon coeur à tout jamais.
Marie-Josée

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre la triste nouvelle via le blog de Josée. J'ai rencontré Josée au CHUS, le 8 décembre dernier. Elle préparait son grand voyage...avec beaucoup de sénérité. Josée Martin est une femme de coeur et de passion. Déjà affaiblie, elle est venue me voir à plus de 1 105 mètres d'altitude, le 13 septembre dernier, au sommet du Mont-Mégantic, partager avec moi, pour la dernière fois, ma passion pour l'astronomie. Quel bel exemple d'amour pour un de ses nombreux amis. Merci Josée pour ta générosité; de ta soif de vivre; de ton exemple de ténacité devant la maladie. Vive Josée Martin...pour l'éternité !

Raymond Fournier

Anonyme a dit…

Belle Josée,

Ton rêve de construire des jardins, ton coeur d'aidé tous ceux qui mendient, ta joie de donner, ton amour pour les âmes, tu n'as jamais usé du chemin le plus facile, donné et avoir le coeur joyeux tu fais le dons sans retour mais avec amour, sur un simple bol de terre cuite que tu peinture tes yeux brillent comme si tu touchais un cristal, la grâce de ta gestuelle est le miroir de ton être, pour toi il manque des couleurs au prisme...la palette n'est pas assez large, pour toi un verre d'eau c'est pas un verre d'eau c'est mille goutes qui en font un verre plein comme des âmes qui remplissent une espace, une fleur c'est pas juste des pétales as tu vus sa tige, as tu vus son pied, c'est bien toi Josée tu ne regarde pas juste le beau, tu regardes ce que les autres ne vois pas, aimé pour toi ce n'est pas assez gros, donné ce n'est pas assez, partagé ça peux aller mais... il faut plus... pour toi les portes du coeur sont plus grandes que le coeur alors tu ne peux rien retenir, je reviens a ce jardin si magnifique que tu savais si bien nous montrés et je ne veux pas blessé le créateur du premier, mais tu aurais surement apporté ta touche c'est certain, et que dire de cette fontaine dons tu nous as abreuvé... quand j'y regarde et observe le fond a travers cette eau si pure j'y vois une perle, celle au centre du jardin et c'est toi.
Merci Josée pour le grand partage et cette joie que tu as su donné a mon Être.

Claude.

Anonyme a dit…

Chère Josée
C'est avec tristesse et soulagement que j'apprends ton départ. Tristesse, car tu me manquera , soulagement , car tes souffrances se sont aussi envolées.
Tu aura été et restera toujours pour moi un modèle de courage, de sagesse et de partage
merci
À vous, sa famille
Je ne pourrai malheureusement pas aller vous témoigner en personne ma sympathie, mais sachez que j'y serai de tout coeur.
J'ai appris à découvrir Josée par le biais du travail mais surtout lors de son long combat.
Je tiens aussi à vous témoigner mon admiration pour votre dévouement et votre grande force à avoir accompagner votre fille afin de l'aider à accepter l'inacceptable.
Elle vous en était extrêmement reconnaissante
toutes mes sympathies
Renée Courville

anonyme a dit…

Chère Josée,

Simplement Merci et à la prochaine

Je t'aime

Lyne

Anonyme a dit…

Josée,

Avec ta générosité, tes valeurs et ta foi tu as touché le coeur de tous ceux qui t’ont côtoyé et qui ont eu la chance de faire partie de ta vie. Nous avons eu l’immense bonheur de t’avoir dans la nôtre pendant presque 40 ans.

Dans notre cas (Liliane et Josée) depuis exactement 43 ans. Je te vois encore avec tes lulus toutes brunes, déjà tu avais le sens du leadership et de l'organisation dans nos jeux d'enfants avec Gary notre ami anglophone pour lequel tu nous servais d'interprète à Linda et à moi. Celui-là même parti trop tôt tout comme toi.

Lyne et moi, Richelle, sommes ensuite entrées dans ta vie sans jamais en ressortir. Nous avons vécu ensemble énormément de beaux moments et d'expérimentations que nous prenions plaisir à nous remémorer à chacune de nos réunions. Toi qui as su nous garder réunies malgré nos différentes étapes de vie merci mille fois.

Merci pour ses moments d'arrêt sur les vraies valeurs. Ta présence va nous manquer terriblement mais sois assurée que tu continueras de vivre pour toujours dans nos pensées et dans notre cœur d'autant plus que nous avons beaucoup de photos, encore une fois grâce à toi que je revois encore les baguettes en l'air en criant o.k. tout le monde il faut prendre la photo de groupe.

Tu nous laisses en héritage des moments d’amitié très précieux, de nombreux souvenirs ainsi qu’une leçon de vie inestimable partagée avec tous à travers ton blog.
Dans ta première chronique tu précisais qu’il s’agissait d’un cadeau que tu offrais pour servir la vie en souhaitant ardemment qu’il remplisse bien sa mission. Mission réussie ma grande puisque nous avons été touchés ….. jusqu’au cœur.

Dans ta dernière chronique tu parlais de l'entonnoir que tu voyais de l'autre côté reflet d'une peur toute aussi humaine que légitime qu'il fallait tout simplement changer de côté pour voir la plus grande ouverture à venir celle de la lumière de l'amour et de l'espoir.

Puissiez-vous retenir cette dernière image de la vie que Josée nous a léguée ..... notre Josée qui voulait sauver le monde.

Sur les chemins de la vie on y est qu'un instant mais dans le coeur des personnes qui nous ont aimées on y est toujours présent. Nous t’aimons notre chère sœur de cœur et ton absence va créer un vide immense dans nos vies.

Liliane, Lyne et Richelle

Anonyme a dit…

Alors que mes festivités sont maintenant terminées, je venais prendre des nouvelles de mon amie sur son blogue, sachant qu'elle n'a plus la force d'écrire à chacune de nous.

Je suis bouleversée d'apprendre que Josée a perdu son combat. Moi qui ai traversé un cancer, je me sens privilégiée de pouvoir célébrer la vie.

Je reste avec un souvenir mémorable de Josée, qui m'est extrêmement précieux. Rappelez-vous l'année dernière, en décembre, alors qu'elle nous transmettait un conte que j'ai eu plaisir à propager autour de moi : la Boule de Lumière! À chaque année, quand je sortirai mes décorations de Noël au début décembre, mes pensées s'envoleront vers toi.

Je suis heureuse de t'avoir rencontrée, d'avoir partagé et d'avoir Biodanser avec toi!


Bonne route, Josée. Tu restes dans mon coeur.

Anonyme a dit…

Jos,

Plus de 3 semaines que ton corps physique n'est plus. Je sais que ton âme vibre. Je te parle...je sais que tu m'entends. Je ne réalise tellement pas. Je me surprends à espérer ton courriel en mai pour notre rencontre annuel de juillet. Nous y serons, sans ton sourire mais avec ton énergie. Merci d'avoir été dans ma vie. J'aurais tellement voulu plus...
Tu me manques ma belle amie. Je sais que là où tu es, tu es indispensable!
LiliXXX

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est avec peine que j'ai appris ton départ.

J'ai colorié mon premier mandela que tu m'as offert en décembre comme cadeau en pensant à toi.

Je tiens à offrir mes condoléances à toutes la famille et à tous ces amis (es)et particulièrement à ces bonnes chums de la cellule des femmes d'affaires.

Ciao copine!

Jessica

Sophie a dit…

Je t'aime Josée, tu me manque si souvent.Mais je retiens tellement de belle chose qui m'aide beaucoup.! Je ne sais pas pourquoi aujourdhui, mais c'est maintenant que j'ai envie de l'ecrire ici sur ton blog. Je te dis merci. Merci de me donner cette force que jai tout les jour car je sais que tu y est pour quelque chose. Je garde mon petit coeur precieusement tout les jours il m'accompagne.Je t'aime tantine Josée :) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Sophie a dit…

Salut Tantine Josée .. 8 Décembre 2010 .. Minou notre vieux chat s'est envolé . Il viens te tenir compagnie. S'il a peur peux-tu le réconforter s'il te plait ? Il a ete tres courageux ce soir a lhopital des animaux tout comme toi tu l'a ete. Je suis tres fiere. Je vous embrasse tous les 2. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Vous me manquez Beaucoup

Anonyme a dit…

Bonne fete Josée . Je pense a toi. xxxxxxxxxxxxxxxxxx Sophie

Anonyme a dit…

Bien que les fleurs se fanent, meurent et disparaissent, leurs précieux parfums demeurent toujours. Tout comme ces fleurs éclatantes, ceux que nous aimons ne meurent jamais; ils demeurent avec nous à jamais, empreints dans nos souvenirs précieux.

Un an déjà ……. Tu me manques terriblement et je pense beaucoup à toi. Tu resteras toujours présente dans mon cœur.

Je t’aime.
Richelle

Claude a dit…

Si tu savais Josée comme tu m'as donné, grace à toi j'ai grandi, merci et je rend grâce de t'avoir connu.

Claude

Annie a dit…

Josée, je pense si fort à toi. Tu me manques. J'ai envie de te parler très souvent. De te serrer très fort comme on le faisait autrefois chaque fois qu'on se voyait.

Si douce fût la tristesse de nos adieux.

Je t'aime à l'infinie

Ta nièce Annie xoxoxoxoxoxoxoxoxox

Unknown a dit…

Salut minou. Tu es toujours dans mon coeur.