vendredi 18 septembre 2009

Dans la foi, rien n'est impossible

Lorsque je suis sortie de l'hôpital la semaine dernière, j'étais pas mal à terre. (Il y a un verbe pour ça; on dit "atterrée".) En effet, mon oncologue venait de baisser les bras : il n'y avait plus rien à faire, selon lui, pour m'aider à combattre le cancer. La chimio en comprimés que j'ai prise tout l'été n'a absolument rien donné; elle n'a même pas ralenti la progression de la maladie. Alors, au point où j'en suis, médicalement parlant, il ne me reste plus qu'à me laisser glisser doucement vers la mort en prenant des antidouleurs. Voilà !

Avant de laisser mon oncologue qui était bouleversé par la nouvelle, je lui dis avec détermination : "Je ne lâcherai pas, docteur. Je continue à croire aux miracles et il n'est pas encore trop tard." Bien qu'il n'y croit pas vraiment, il ne peut faire autrement que de m'encourager à poursuivre mon chemin de foi.

J'ai pris le temps de digérer la nouvelle en allant déjeuner à mon restaurant préféré, puis, je me suis dirigée directement chez mon thérapeute qui me garde tournée vers l'espoir depuis plus de deux ans maintenant. "Ne vous en faites pas. Ça va aller." est souvent ce qu'il me dit pour me permettre de tenir le coup et de continuer à croire aux miracles. Il a un plan pour moi, dont je vous parlerai plus tard.

Vivre ou mourir ?

Au cours des quelques jours qui ont suivi, mes pensées étaient plutôt partagées. J'avais deux choix : me laisser mourir ou faire tout en mon pouvoir pour vivre. "Qu'est-ce que Dieu veut ?" était la question que je me posais le plus souvent, car bien que j'aie l'obligation d'utiliser tous les moyens mis à ma disposition pour rester en vie, je suis bien consciente qu'au bout du compte, c'est Dieu qui aura le dernier mot.

J'ai médité sur la question en élevant mon esprit au niveau de la dimension divine. Les paroles qui m'ont été soufflées sont : "Dieu t'aime et Dieu veut que tu vives. Dieu t'accompagne à chaque instant sur ton chemin de guérison. Dieu te guidera et t'apportera les ressources nécessaires pour poursuivre ta lutte. Continue."

J'avais maintenant la confirmation de mon plan d'action. Il ne me restait plus qu'à le mettre en oeuvre avec confiance.

Mon Dieu est grand

Lorsqu'on arrive à des points critiques dans notre vie, on cherche souvent des réponses inspirées, c'est-à-dire des réponses qui nous font vibrer à une certitude intérieure un peu mystérieuse. Moi, je trouve souvent mes réponses dans des messages inspirants qui me parviennent régulièrement par courriel. Marianne Williamson, auteure bien connue et guide spirituelle, m'a donné de bons conseils dans ses capsules quotidiennes des derniers jours.

Dans la première capsule, Marianne m'apprend que Dieu est grand. Elle explique qu'il n'y a pas différents degrés de difficulté au chapitre des miracles, puisque dans la dimension divine, les niveaux de possibilités se situent bien au-delà de ce que l'esprit humain peut imaginer et percevoir. Ceci me ramène à un témoignage de foi dont j'ai parlé dans ma chronique du 24 août 2008 intitulée : La foi, ce mystérieux cadeau. Nathalie Beaudet, parlant de son expérience divine, affirmait ceci : "il y a plus de distance, sur le plan intellectuel, entre Dieu et l'être humain qu'entre l'être humain et la fourmi." Alors pourquoi essayer de comprendre ? (Je vous invite à relire cette chronique pour approfondir la notion de foi qui sous-tend mon présent propos.)

La foi, c'est croire aux possibilités infinies de Dieu, car peu importe le problème, Dieu est plus grand que tout. Alors, plutôt que de s'inquiéter, vaut mieux méditer pour aligner sa conscience avec l'esprit divin. Lâcher prise sur l'issue des événements et se laisser guider en toute sérénité dans l'Amour du Créateur.

Osez demander une solution miraculeuse (guérison, abondance, rêve, etc.), car nous demandons souvent trop peu à Dieu pour qui rien n'est impossible. Et remerciez surtout.

Que Dieu vous bénisse !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Josée, je viens de lire votre message et il me touche beaucoup. Je vous envoie le lien vers cette vidéo magnifique que j'ai découverte cette semaine sur le Darshan de Amma, car je suis très émue par les "gros calins" que cette femme formidable offre à des milliers d'humains. Alors j'aimerai que Amma vous serre dans ses bras et qu'elle vous offre un "merveilleux calin". J'espère que ce lien passera sans encombre jusqu'à vous. Sincèrement, Carole.
http://video.google.com/videoplay?docid=1726390466744020307#docid=-694659345229365291

Croque la Vie a dit…

Merci beaucoup, Carole, de votre lien. Je suis allée le consulter et, en effet, ça m'a fait beaucoup de bien, surtout après la semaine de mauvaises nouvelles que je viens d'avoir. (J'y reviendrai.)

Merveilleux calins à vous.
Josée

Anonyme a dit…

Bonsoir Josée

Cette semaine,sur le site...la petite douceur...j'ai trouvé l'adresse de votre blog.
Vos messages sont tellement touchants,et j'admire votre courage face à votre cancer.

Vous dites....«Dans la foi,rien n'est impossible...je suis entièrement d'accord avec cette phrase qui dégage une belle énergie.

Je crois que des phrases comme celles-ci peuvent aider.

Si on dit ceci,avec une grande foi,tout est possible.
....Mes cellules saines travaillent fort,elles s'occupent de détruire toutes mes cellules cancéreuses,pour que je puisse s'avourer ma guérison...
J'ai lu cette phrase il y a plusieurs années,elle m'avait marqué.
Il y a des gens qui arrivent à guérir en y croyant très fort,comme vous le dites...«Dans la foi,rien n'est impossible...

Tantôt,sur google,j'ai tapé la phrase suivante...Malgré les sombres pronostic,on peut guérir du cancer....

J'ai trouvé le blog suivant,une dame qui a elle aussi un cancer,il y a un texte qui donne de l'espoir,voici l'adresse.

http://isabelledelyon.canalblog.com/tag/pronostic

Je lis actuellement vos archives,vos choix de livres,vos citations,et vos témoignages redonnent de l'espoir à plein de gens.
Merci à vous,et bon courage!

De Linda,de Montréal

Carole a dit…

Merci Josée, je pense souvent à vous et ça me fait chaud au coeur que ce lien vers les calins de Amma vous ait apporté du positif.
Ce matin, avant de me lever je lisais un merveilleux livre écrit par De Jill Bolte Taylor : "Voyage au delà de mon cerveau" et elle écrit nottament ceci qui m'a beaucoup parlé : "Chaque matin au réveil et chaque soir au moment de m'endormir, je serre mon oreiller contre moi...en remerciant mes cellules de la formidable journée que je viens de passer grâce à elles. Je ne crains d'ailleurs pas de le leur dire à haute voix : "Merci les filles ! Merci pour cete formidable journée de plus". La gratitude m'envahit et je prie mes cellules de me garder en forme en imaginant mes globules blancs sur le pied de guerre.
je voue à mes cellules un amour inconditionnel. A tout moment de la journée, il m'arrive de les encourager avec chaleur. Ce sont elles qui me rendent capable de transmetter mon énergie à mon entourage.

Peut-être ces quelques mots que j'ai lus à l'aube et que je partage avec vous en cette fin de matinée vous feront-ils aussi un peu de bien.
Je suis de tout coeur avec vous et je vous embrasse bien fort.
Carole

Colette a dit…

bonjour,
je viens de connaitre ton blog par un forum et je ne puis m'empêcher de t'écrire ce mot .

Connais-tu AMAROLI où le soin par l'urinothérapie ?

je te donne un lien pour que tu vois ce que comporte ce soin qui se fait par nous-même et seulement nous-même.

http://revelevolution.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=802323

ça fait 20 ans que je pratique cette médecine venue de nous -même et j'en ressens que du bienfait.

Il y a pleins d'info sur le net sur l'urinothérapie.

J'aimerai tellement vous venir en aide face à cette maladie.
Mais je sens mon impuissance.
bisou

Anonyme a dit…

Bonjour josée!
C'est vrai que les nouvelles ne sont pas bonnes et je tiens seulement à te dire que je suis encore là avec toi et je ne te lâcherai pas. Te souviens tu à l'atelier d'arthérapie tu étais à la recherche des joies du coeur , tu voulais te recentrersur ce qu'il y a d'important dans la vie .Lorsque je te lis je suis certaine maintenant que tu as trouvé celles du coeur ,celles de l'âme et en plus tu as su partager tes découvertes avec tous ça c'est avoir du coeur.


Merci!
(petite fleur)Denise gros bizous