mardi 17 novembre 2009

Le précieux temps de la fin

4h a.m. le 17 novembre 2009 (à la plume dans mon lit)
Il est temps de dire au revoir

J'ai démarré ce blogue le 1er novembre 2007 sans tambours ni trompettes, juste pour partager mon vécu à travers l'épreuve du cancer que j'avais à porter. J'ai surtout parlé de la vie dans son infinité avec Dieu et je vous ai amenés à le connaître davantage dans sa dimension spirituelle, c'est-à-dire dans l'Océan d'Amour dans lequel il nous invite à chaque instant d'éternité qu'est le moment présent.

S'il est temps de dire au revoir maintenant, c'est que mon énergie me glisse trop rapidement entre les veines. Lorsque je suis sortie ce week-end pour me retrouver dans mon univers avec gros chat, j'avais peur. Dès que je me penchais pour ramasser quelque chose par terre, je n'étais pas capable de me relever seule ; mes jambes ne me supportaient plus. J'avais besoin d'un coup de main pour me relever. Rendue ici (à l'hôpital -- dans ma 8e semaine) lundi, ma formule sanguine a révélé un taux d'hémoglobine à 70. Faites le calcul (une femme normale en santé a un taux à 120 -125): c'est extrêmement bas. Ça veut dire, en quelque sorte, que toutes les bonnes choses que je mange maintenant pour nourrir mon corps (grâce aux bons soins de ma nutritionniste qui m'a fourni des potages et des soupes qui me permettent, avec la bénédiction du médecin de respecter mon régime liquide tout en évitant leur maudit bouillon de poulet trop salé) sont absorbées par le cancer qui s'en sert pour grossir et me gruger mes forces.

Mon docteur m'a expliqué qu'à cette étape, nous sommes proches de la fin. Et pour continuer d'avoir une certaine qualité de vie, j'aurai besoin de transfusions sanguines de temps à autres et énormément de repos. Ce n'est pas dans la pratique d'en donner en surdose, mais j'aurai droit à des doses au besoin. Hier, j'ai reçu deux culots de sang. Ça s'est bien déroulé, mais je vais voir plus tard de quelle façon, cela a affecté ma formule sanguine (le résultat donnera 96 en fin de journée. C'est très bien et je suis contente.)

J'interromps mon message ici pour ce soir, car il est déjà l'heure du dodo. Je reprendrai demain. (Message retranscrit sur l'ordi plus tard en journée.)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Josée,
Je suis profondément émue par ton message et j'aimerai tant trouver les mots justes pour t'aider.
Je bénis le jour où j'ai découvert ton blog et je bénis les échanges enrichissants que nous avons eus. Il me semble que la main divine est l'artisan de cette rencontre.
Oui, Dieu nous invite tous dans son Océan d'Amour, et en celà, en nous connectant ensemble dans le précieux instant présent, nous sommes particulièrement reliés à toi, Josée.
En toi brille une immense part du divin. En te disant "Je t'aime" en toute amitié, c'est cette part du divin que j'aime en toi.
Accepte ma présence auprès de toi à travers mes pensées.
Je t'embrasse très très fort et je suis de tout coeur avec toi,
Carole

Nicole G a dit…

Chère Josée,

Quelle bonne idée que ton blog ! qui a suscité des réflexions utiles et partages enrichissants ; autant de sentiments qui survivront...

Malade et aux limites de tes forces, tu continues de m'épater trouvant l'énergie pour venir tirer ta révérence ! Quelle FEMME !

Encore une fois, mes hommages pour ce travail d'éducation, riche de sens, que tu as su si bien faire, en laissant s’exprimer ton rapport à la vie et ta compréhension de la valeur présente dans les mots « ici et maintenant » et « essentiel ».

Je suis à tes côtés et continuerai des hommages perpétuant ton souvenir et la richesse de ton cœur.

Ton amie Nicole
www.proactivite.org

Croque la Vie a dit…

Chères amies,

Vos messages me touchent profondément, surtout depuis que je suis maintenant celle qui devra se servir de ces enseignements pour aller à la rencontre de Dieu. Imaginez-vous donc que je cherche encore des choses à gérer pour, sans doute, éviter de rencontrer mon destin dans toute la dimension spirituelle qui m'attend.

Cet après-midi, j'ai rendez-vous avec le Seigneur, car je recevrai le sacrement des malades qui, je l'espère, me donnera la force et le courage de marcher dans les pas du Christ qui s'est dirigé vers le haut de sa croix.

Je suis certaine que mes souffrances ne seront pas aussi lourdes que les siennes, car Dieu est miséricordieux et il nous accompagne à chaque pas du chemin. Mais, mes longues semaines passées à l'hôpital me ramènent inévitablement à mon propre cheminement de dévitalité et d'adieu.

J'en profite pour souligner le travail profondément humain de mes soignants professionnels ici, aux soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke (Qc). Sans cette attention de tous les instants, le chemin vers le bout de la route ne serait très certainement pas le même. Ils sont des anges d'une valeur inestimable.

Merci encore à tous ceux qui ont suivi mes aventures et mes enseignements avec intérêts. Que votre vie vous apporte beaucoup de bonheur et de joie.

De tout coeur avec vous.
Que Dieu vous bénisse.

Josée

Anonyme a dit…

Bonjour Josée!

Je veux te remercier pour toutes les chroniques écrites sur ton blog.

Je te dit au revoir et t'envoie un imense bouquet d'amour.

Ta mission a été acomplie , elle m'a touché JUSQU'AU COEUR .

Maintenant il est temps pour toi de te reposer.

Je t'embrasse fort et suis avec toi.

Denise (petite fleur)