vendredi 20 novembre 2009

Miracle à la bijouterie

Je dois vous raconter ma journée exceptionnelle d'hier en compagnie de mon amie d'enfance qui avait pris sa journée de congé pour passer du bon temps avec moi. Et la journée était parfaite, car le soleil était plein ciel et le temps était assez doux en cette fin novembre.

J'étais prête quand Richelle est arrivée. J'avais tellement hâte d'aller prendre l'air, il y manquait que le maquillage sur mon visage, mais ça, j'ai déjà oublié ça depuis plusieurs semaines. Elle a même été surprise de me voir en si bonne forme.

J'avais quelques projets précis pour profiter du temps précieux que mon amie de coeur (connue à 9 ans) m'accordait si généreusement. Mon premier stop était le Sushi Shop. Bien que je sois toujours restreinte à la diète liquide (avec mes fameux potages et autres petites permissions santé), moi, je m'accordais le droit incontesté d'un plat de sushi pour bien commencer cette journée. "Advienne que pourra !" Mais on m'a souvent répété que ce qui est consommé avec plaisir et gratitude profonde ne pouvait que faire du bien.

Après ce lunch divin, Richelle et moi nous dirigeons au centre commercial pour compléter les achats importants que je tenais à faire moi-même, car il s'agissait de présents offerts en souvenir de moi. Des cadeaux du coeur que personne d'autres ne pouvait choisir à ma place.

J'avais pris le soin de réserver une chaise roulante parce que je n'aurais jamais été capable de parcourir à pied les distances imposées par la grande superficie d'un centre d'achat, surtout quand on ne sait pas trop où on s'en va. (De toute façon, à 1,50$ l'heure, il ne valait pas la peine de s'en passer... pour 3$, nous avons roulé pour au moins 50$ !!!)

Alors, bien assise dans mon fauteuil peu confortable, je me laissais conduire allègrement sans me soucier de rien.

Richelle et moi rentrons dans la première bijouterie que nous rencontrons avec l'idée de regarder d'abord. J'avais plusieurs bijoux à acheter (au moins pour trois neveux et nièces). Pour la première, j'avais déjà un coeur en or en pendentif qui m'appartenait; il ne manquait maintenant qu'une petite chaîne. Achat facile et vite fait.

Pour la deuxième, j'avais clairement en tête un pendentif coeur qui s'avérait être un modèle réduit du coeur que mon amie avait reçu en cadeau de noce de son mari 20 ans auparavant. Comme il n'y a pas de hasard, c'est elle qui l'a repéré sur la deuxième plaquette de coeurs présentée par la vendeuse. Autre achat facile.

Maintenant, il restait mon filleul à qui je voulais offrir une belle montre. (Et en secret, il y avait son frère avec qui j'ai un vieux conflit qui perdure et j'avoue que cette situation me rendait très perplexe dans ce que j'étais en train de faire à la bijouterie.)

Je tiens dans mes mains une très, très belle montre qui me tente beaucoup. Elle est presque achetée. Puis, Richelle m'en montre une autre, toute aussi belle, mais différente. Le dilemme, bien sûr, laquelle choisir ?

Et c'est à ce moment précis que le miracle s'est produit : "Prends les deux." ont été les trois mots qui m'ont été soufflés doucement, mais clairement dans mon coeur par le Seigneur. (J'ai souvent parlé que mes inspirations divines venaient en groupe de trois mots simples et clairs. Eh bien, les voilà à nouveau !)

Sans grande surprise, j'ai obéi. La question d'argent n'en était même plus une. Je comprenais, par ce moment unique et saint, ce moment de grâce, que c'était la voie du pardon véritable.

Je dois ajouter que dans mon désir de réconciliation avec ce neveu, je lui ai déjà adressée une lettre ouvrant la porte au dialogue, mais cette démarche est restée sans réponse. Je sais qu'il m'aime, mais j'estime que c'est son ego qui le retient de faire le bout de chemin qui lui appartient de faire pour tout effacer.

Je le laisse aller à son rythme. Mais si, par malheur, il n'arrivait pas à temps, tout ce qui lui resterait de souvenir de moi, c'est une lettre qui n'a pas rempli sa mission. C'est un peu amer comme souvenir.

Mais quand le Seigneur m'a soufflé de prendre les deux, c'était clairement une commande de pardon : "Reviens, Michel, on oublie tout. Tu es de retour dans mon coeur au même titre que tes frères et soeurs. Et voici ton cadeau de bienvenue."

Dans mon lit le soir, mon coeur est comblé de joie profonde. Je suis convaincue que ce miracle n'aurait pas été possible, ou moins probable, avant ma rencontre spéciale d'hier avec le Seigneur dans le cadre du sacrement des malades.

6 commentaires:

Martine Meech a dit…

Josee,

Hi, you don't know me but I work with your sister Sylvie. Dear Lord she loves you till no end...she speaks highly of you and her heart is breaking and sadden by what is happening to you.

I have been reading your blog for the past week and I have been using a box of kleenex till theres no tomorrow...my God you make me cry everytime, I take my hat off to you!!! You make me realise that life is to short and that we take everything for granted.

I feel like I know you from your blog and when Sylvie talks to me about you.

I would like to say "Bon Courage my friend" and life life like it's your last day on earth.

Keep writting, you lift me up and make me cry...

Martine Meech
xoxo

François a dit…

Bonjour Josée,

Aujourd'hui, je travaille au CHUS à Fleurimont mais je profite de ma pause pour lire ton blogue qui m'émerveille. On entend souvent dire "Un esprit sain dans un corps sain" mais moi je constate chez toi un esprit de plus en plus perspicace, souple, libre et agile dans un corps qui perd rapidement sa santé. Étrange paradoxe qui semble confirmer la parole de Paul de Tarse: "Même si notre être extérieur va vers la ruine, notre être intérieur continue de croître et de se développer". Merci Josée d'en être un si vibrant témoignage. J'espère que beaucoup s'éclaireront à la lumière que tu reflètes si bellement.

François

Anonyme a dit…

Bonsoir Josée
Je suis heureuse que tu aies vécu ce beau moment à la bijouterie avec ton amie et la façon dont tu as écouté ton coeur pour choisir tes cadeaux.
On arrive presque à ressentir ce que tu ressentais à ce moment-là, à la façon dont tu nous relates ta très belle journée. C'est une après-midi pleine de magie et de beauté.
Je t'embrasse très fort,
Carole

Anonyme a dit…

Salut copine,

Wow, je viens tout juste de prendre quelques minutes entre deux entrevues pour prendre de tes nouvelles. C,est bien le blog...mais je me jure te t'appeler.

Josée tu es une source incroyable présentement dans ma vie et je suis convaincue que plusieurs autres personnes le pensent également. En ces temps, nous oublions tellement à quel point la foi et la spiritualité peut prendre tout un sens dans nos décisions, dans le choix de nos batailles et dans le pardon...le maudit pardon!

Je suis enragée de voir que l'on s'extase encore et encore quand on va sur la Lune et qu'il y a tellement de bonne personne qui souffre du cancer. Ou va l'argent, les cerveaux,....je dois quitter mon candidat vient d'arriver.

Josée je t'admire comme une star...je pense à toi, garde ton optimiste .

Bonne soirée.

Jessica

Anonyme a dit…

Belle Josée,

Le hasard n'existe pas, il favorise les esprits préparés. Depuis que je te sais hospitalisée, je veux passer un moment avec toi. J'ai eu cette chance cette semaine. La mort, ben j'en ai peur, comme plusieurs sans doute. Étonnament,j'ai dû y faire face avec toi. Je suis contente d'avoir été à tes côtés et d'avoir pu te prendre dans mes bras pour te dire que je t'aimais.
Noël approche et chaque année nous recevions un texte de ton cru. Je te promets d'en écrire un, de le partager avec tous ceux qui te suivent sur ton blog. Sans doute seras-tu à mes côtés pour me dicter les mots, malheureusement tu ne pourras pas les ocrriger. Ton dernier texte de Noël s'intitulait: Le porteur de lumière. En fait, la porteuse de lumière c'est toi et tu t'en vas aussi vers la lumière. Je retiens de ce texte: Fais de ta vie un cadeau, souviens-toi toujours, tu es le cadeau.
TU ES LE CADEAU MA BELLE AMIE

gigi

Croque la Vie a dit…

Bonjour à vous tous qui m'avez écrit des commentaires et témoignages si touchants en cette dernière étape de vie qui comporte de grands défis, des peurs et des angoisses à chaque détour du parcours, MAIS il y a aussi des moments de grâce, de grands mystères qui se dévoilent pour nous accompagner sereinement vers la vie éternelle.

Dieu nous réserve des surprises des plus inattendues et tant d'autres merveilles qui nous appellent à le suivre avec foi dans ses pas d'Amour et de Paix.

(Un ange est passé dans ma somnolence l'autre soir et je crois qu'il voulait simplement me dire de me laisser guider avec confiance sans résister. C'était une personne vue une seule fois, mais qui avait été touchée par ma lumière un soir. C'était un grand moment de grâce.)

Non, je ne vous dirai pas que je trouve facile de me voir dépérir rapidement dans mon corps amaigri et laid, de perdre mon autonomie, même pour aller aux petits besoins, mais il semble qu'il faille passer par là pour entrer dans le Royaume de Dieu, celui du coeur, de l'âme et de l'esprit. Le corps, lui, s'en va de toute façon.

En terminant, je vous remercie de m'accompagner. Et Merci, Gigi, d'avoir été là avec notre amie Richère pour me tenir par la main le soir où la décision à prendre était si importante. Tu étais là juste au bon moment. C'est crucial pour ma Paix et pour avancer doucement vers un monde meilleur.

Que Dieu vous bénisse.

Josée xxx