lundi 17 novembre 2008

La danse, c'est la vie !

Depuis le début de la lutte qui est mienne pour la vie, je ne cesse de croire au pouvoir illimité de la vie elle-même lorsqu'on lui laisse une chance de se déployer et de nous guider sur le chemin de la guérison. Je répète inlassablement que le meilleur remède contre la maladie et la mort, c'est la vie ! Une évidence, me direz-vous ? Pas pour tout le monde. Pour bon nombre qui croient aux pronostics des spécialistes, c'est plutôt le côté sombre de l'expérience qui les emportera... (Lire Petits et grands miracles, paru le 10 juillet dernier, pour lire mon cri du coeur aux spécialistes afin qu'ils ouvrent la porte à l'espoir.)

À cet effet, j'ai lu récemment dans Anticancer, écrit par le Dr. David Servan-Schreiber (éd. Robert Laffond, 2007) que nos cellules et notre système immunitaire adoptent la même attitude que nous, c'est-à-dire que si nous baissons les bras devant l'ampleur du défi qui nous attend, elles le feront aussi. Par contre, si nous optons pour la lutte, elles se mobiliseront avec autant de détermination que nous pour gagner. Cette vérité est la conclusion tirée d'une expérience effectuée en laboratoire sur des groupes de souris soumises à des chocs électriques répétés. Celles qui avaient la possibilité de s'en protéger grâce à une petite pédale interrompant le processus ont démontré une résistance plus grande à la maladie que les autres qui subissaient l'assaut sans pouvoir rien faire. Ainsi, lorsqu'on a le sentiment de pouvoir faire quelque chose pour améliorer notre sort, notre système se fait notre allié dans la bataille.

On sort en grande

Faire place à la vie, c'est sauter sur les occasions qui passent de s'amuser, rire et entrer dans la danse.

Ce weekend, j'ai eu la chance d'assister à un Gala reconnaissance pour lequel l'entreprise de mes amis s'était qualifiée comme finaliste dans deux catégories. J'étais toute excitée, car les occasions sont plutôt rares pour moi d'aller veiller dans des soirées de la sorte. J'ai pris le soin de choisir une toilette de circonstance, de passer chez l'esthéticienne qui m'a prodigué un soin du visage (gracieusement offert) et des pieds, de visiter ma coiffeuse et, finalement, de me faire maquiller par une cosméticienne de chez Pharmaprix (le maquillage est offert gratuitement à condition d'acheter deux produits... une bagatelle).

Mon nouveau look me donnait une joie contagieuse. Alors, au bras de mon amoureux, je rejoins nos amis à l'hôtel Delta, où se tenait l'événement. La joie est palpable; les invités tout endimanchés sont heureux de se retrouver pour s'amuser et rigoler. Après un cocktail, nous passons à table pour déguster un repas exquis. Tout est bien orchestré pour mousser le plaisir de tous. Tout au long du repas, les lauréats sont dévoilés et l'ambiance s'anime grâce à l'enthousiasme des gagnants et de leurs supporteurs. Nos amis ont eu la joie d'être reconnus dans l'une des deux catégories et de s'avancer à l'avant pour recevoir leur prix. Le bonheur est à son comble. Félicitations !

"La danse, c'est la vie !"

Cette expression vous dit quelque chose ? C'est ce que nous répète Normand Brathwait à chaque semaine à la fin de son émission sur la danse "Le Match des étoiles".

Dès que le repas prend fin, l'orchestre et ses chanteuses installent une ambiance de fête avec des tounes des plus emballantes. La première qui remplit le plancher de danse, c'est : "I will survive", une de mes chansons préférées des années 80. Bizarrement, je prends conscience des paroles comme jamais auparavant. Je les sentais profondément dans mon coeur. En effet, je survivrai... grâce à la danse; la danse dans laquelle j'accepte d'entrer avec la vie.

Mots de sagesse

(Tirés de Paul Ferrini, Le Silence du coeur - Réflexions de l'Esprit christique tome 2, éd. Le Dauphin Blanc, 2008)


"Donne une chance à la vie. Savoure la vie sans les limitations que tu lui imposes habituellement. Lorsque tu fais cela, tu obtiens d'incroyables résultats. Le parcours s'adoucit, les problèmes se résolvent, les relations vont de l'avant. Ta vie se met à bien aller. Tout cela parce que tu as abandonné l'idée que tu "sais" le sens de ta vie." (p. 160)

"Abandonner ton programme revient à dire que tu t'ouvres à celui de Dieu. Et quel est le programme de Dieu ? C'est la guérison, la réconciliation, une joyeuse expression de soi et une intime communion. Le programme de Dieu est de faire des miracles partout." (p. 161)

"Puisque le vrai miracle est notre union à Dieu par la compréhension de sa volonté pour nous, la guérison extérieure n'est pas requise. Elle peut survenir, et peut-être pas. Nous pouvons être guéris ou non de notre maladie. Le vrai miracle est dans notre abandon à la vie telle qu'elle est. Lorsque nous sommes en paix et dans l'acceptation de notre vie, le miracle de l'amour de Dieu se répand dans notre coeur." (p. 165)

Joyeuse danse...


Aucun commentaire: