samedi 22 novembre 2008

Souvenirs d'une bouteille de Coke

C'est fou comme un objet aussi banal qu'une bouteille peut nous ramener dans nos souvenirs les plus lointains. C'est ce qui s'est produit ce matin, lorsque j'ai aperçu une bouteille de Coke en verre avec une capsule dentelée comme bouchon. C'était ainsi qu'elles se vendaient il y a de cela 40 ans au moins. Je m'en souviens, parce que mon oncle Daniel, décédé en juin 1968 à l'âge de 16 ou 17 ans par noyade, c'est ça qu'il buvait.

Au moment de son décès, j'avais cinq ans. Mon souvenir remonte donc à quelque temps avant le triste événement. Nous étions en visite chez mes grands-parents maternels qui habitaient rue King à Sherbrooke, juste en face du Motel Le Baron. Assis au salon dans la chaise berçante, mon oncle m'avait demandé de lui faire une commission : "Si tu vas me chercher un Coke, je te donnerai 5 cents." Serviable et obéissante comme j'étais, je me suis aussitôt levée pour répondre à sa demande. M'approchant de lui la main tendue pour réclamer des sous pour acheter son breuvage préféré. Lui croyait que je demandais mon dû à l'avance : "Vas me chercher le Coke et je te paierai après." m'a-t-il dit. "Oui, mais j'ai besoin d'argent pour acheter le Coke." que je lui ai répondu. Suite à quoi il a pu préciser son attente : "Non, vas voir mémère et demande lui qu'elle t'en donne un du frigidaire." Ce que j'ai fait, ensuite j'ai pu recevoir ma récompense.

C'est le seul et unique souvenir de cet oncle que j'ai encore gravé dans ma mémoire 40 ans plus tard. Et ce souvenir en a engendré d'autres... (à suivre donc demain !)

Aucun commentaire: