jeudi 6 novembre 2008

Le nouveau rêve américain

Je me demande si on peut réellement parler de "nouveau" rêve américain. Je crois qu'on peut dire tout simplement que le fameux rêve américain dont on parle depuis toujours est en voie de se réaliser concrètement dans sa forme authentique, car il a de bonnes chances d'inclure enfin la paix dans le monde.

Des échos d'Oprah

Je n'ai pas lu les quotidiens hier pour en savoir plus sur le déroulement des événements de la veille et lire les commentaires des analystes politiques. Je me suis contentée d'écouter l'émission spéciale post-élections orchestrée et animée par Oprah (une grande source d'inspiration pour moi, comme vous savez déjà). Elle avait rassemblé quelques personnes bien placées pour témoigner et commenter la page d'histoire qui venait de s'écrire avec l'élection du premier noir à la présidence des États-Unis. J'ai été touchée par leurs propos et je vous en rapporte quelques extraits ici. (Pour lire les propos des invités en anglais, visitez le site officiel d'Oprah à la page suivante : http://www.oprah.com/slideshow/oprahshow/20081105_tows_election/1)

"I Have a Dream."

Oprah s'est d'abord entretenue avec John Lewis, un héro américain qui a marché aux côtés du Dr. Martin Luther King jr, en 1963, dans le mouvement des droits civils des Noirs aux USA. Il lui fait part de l'enthousiasme qui l'a envahi lorsque le nouveau président a été déclaré : "Cela m'a rappelé toutes les batailles livrées, toute la douleur et les souffrances... (connues pour en arriver à ce jour historique) Et de voir ce jour arriver, j'étais submergé, c'était trop fort."

Le dernier discours prononcé par le Dr. Martin Luther King jr à Memphis, peu de temps avant son assassinat, parlait de la "terre promise" : "I Have a Dream."


"I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin, but by the content of their character."

"J'ai un rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où il ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par la qualité de leur caractère."

Un discours historique qui trouve son aboutissement 45 ans plus tard, dans une ère d'ouverture. (Pour lire le discours intégral en anglais, visitez le lien suivant : http://www.quotedb.com/speeches/i-have-a-dream)

John Lewis ajoute qu'à titre de grand ami des Clinton, il a offert son appui à Hillary Clinton en début de course présidentielle. Cependant, la défaite de cette dernière l'a forcé à changer de camp, à contre-coeur. Il a longuement réfléchi avant d'accorder son appui à Barack Obama : "J'ai vu la campagne de Barack Obama comme un mouvement similaire au mouvement des droits civils et je me suis dit que je voulais être du bon côté de l'histoire."

Tous emportés par la vague

Le deuxième invité du panel formé par l'animatrice est David Gergen, analyste politique senior pour la chaîne CNN et professeur à l'université Harvard. Il a également été conseiller auprès de quatre présidents américains, dont les républicains Richard Nixon, Gerald Ford et Ronald Reagan, et le démocrate Bill Clinton. Voici ce qu'il avait à dire de ce moment marquant de l'histoire : "La victoire d'Obama est vraiment un pas en avant pour toute notre nation."

Ayant grandi en Caroline du Nord dans les années 60, David Gergen dit avoir été un témoin de premier plan des effets positifs de l'ère des droits civils sur la culture. "Ce que j'ai appris alors est quelque chose que Lincoln avait déclaré précédemment dans l'histoire. Que lorsqu'un groupe avance dans ce pays, nous avançons tous. a-t-il dit. Je ne peux pas vous dire l'ampleur de la dette que nous avons, nous dans le Sud, envers John Lewis et Martin Luther King et d'autres qui nous ont ouvert les yeux et ont vraiment élevé les Blancs autant que les Noirs..."

Prendre le virage de l'histoire

Pour sa part, Peggy Noonan, une républicaine de longue date ayant oeuvré au sein des administrations de Ronald Reagan et de George Bush père, est une columniste conservatrice pour le Wall Street Journal. Elle supportait la candidature de John McCain. Elle dit que bien que son parti est perdu la course, cette élection était un événement extraordinaire. Voyant les larges foules et les célébrations pleines de jeunes gens exubérants lui a rappelé une autre élection présidentielle. "J'ai pensé à comment c'était pour moi lorsque j'étais une petite fille en 1960 quand quelque chose de nouveau et d'étonnant est survenu : un catholique —un catholique irlandais — a été élu président. J'ai pensé à Kennedy et (...) à la percée que j'ai sentie alors, ce doit être la même percée que plusieurs ressentent maintenant. Et c'est beau de voir l'histoire se régénérer et aller de l'avant en créant une ouverture, nous surprenant et prendre son virage."

En terminant, elle ajoute que ce qui l'impressionne de Barack Obama, c'est sa grâce. Elle relate un fait concernant Sarah Palin et sa fille de 17 ans enceinte. Lorsque les journalistes sont allés recueillir ses commentaires à ce sujet, il a refusé de condamner et même de juger. Il a tout simplement répondu que sa propre mère avait 18 ans lorsqu'elle l'a eu, lui. Mme Noonan dit que ça c'est de la grâce authentique.

Moment magique pour les Afro-Américains

Tout au long de la campagne, Oprah a reçu des courriels suscitant sa réflexion de son ami, le Dr. Henry Louis Gates Jr., professeur renommé de l'université Harvard et historien. Il déclare que la victoire du président-élu Obama est la dernière d'une longue série de moments magiques qui ont transformé l'histoire des Afro-Americains.

Dans son essai "In Our Lifetime", le Dr. Gates affirme que le premier de ces moments était la Proclamation de l'émancipation, qui a été signée le Jour de l'an 1863 par Abraham Lincoln. Le suivant est survenu le 22 juin 1938 lorsque le boxeur afro-américain Joe Louis a défait l'Allemand Max Schmeling. Le troisième moment a été le 28 août 1963, quand Martin Luther King Jr. a livré son fameux discours "I Have a Dream" devant une immense foule au Lincoln Memorial à Washington, D.C.

"Mais nous n'avons jamais vu rien de tel dont on a été témoin hier soir, lorsque le sénateur Barack Obama a été déclaré président-élu." dit le Dr. Gates. "Chacun de nous nous souviendrons de ce moment." (On peut lire l'essai complet du Dr. Gates à http://www.theroot.com/) Il ajoute que cette élection traverse la barrière ultime entre les races. "C'est le point culminant d'un siècle et demi de campagne pour les droits et libertés de notre peuple et une campagne contre le racisme en Amérique." a-t-il déclaré.

Le futur se rattrape

Enfin, Gloria Steinem, une des Américaines les plus influentes à titre de leader féministe croit que cette élection est un heureux retour du futur : "Je sens que j'ai retrouvé mon futur d'une drôle de façon, parce que j'étais dans ma trentaine quand j'ai cru que mon pays faisait un grand pas en avant sur le chemin de la démocratie, puis deux Kennedy ont été tués, puis Malcolm X et Martin Luther King jr., et c'était comme si le futur s'éteignait. Maintenant, je sens que notre futur nous est revenu et c'est encore meilleur."

La part des femmes

David Gergen ajoute que même si une femme n'a pas été élue cette fois-ci, il est clair que cette éventualité se trame à l'horizon. "[Hillary Clinton] a fissuré le plafond de verre 18 millions de fois, comme elle dit, et les femmes n'ont pas encore traversé le seuil de la porte." dit-il. Mais ça arrive. Hillary Clinton a été un vrai soldat pour Barack Obama; elle a fait 70 différentes apparitions publiques pour lui. Elle mérite beaucoup de crédit pour ça. Et les femmes se sont ralliées à Obama. (...) Leur tour viendra aussi.

L'espoir a vaincu la peur

J'allais intituler cette chronique ainsi, mais le Dr. Gates m'a enlevé les mots de la bouche. Il dit qu'une des choses les plus marquantes au sujet de la campagne d'Obama est qu'il a retiré le focus de la peur. "C'était basé sur l'espoir, les aspirations et axé sur le meilleur." a-t-il dit. "C'est ça qui était différent à propos de cette campagne, et c'est ce qui est différent au sujet de cet homme. Il est vraiment inspirant."

Un homme édifiant et unifiant

Finalement, qu'en pense Oprah ? Voici ses commentaires : "Pendant son discours, le président-élu Obama a exhorté la nation à s'unir. "À ces Américains dont je dois encore gagner le support, je n'ai peut-être pas eu votre vote ce soir, mais j'entends vos voix. J'ai besoin de votre aide. Et je serai votre président aussi." a-t-il dit. (Pour revoir et lire le discours en anglais, visitez le site officiel d'Obama à la page suivante : http://my.barackobama.com/page/community/post/stateupdates/gGx3Kc)

Oprah dit que pour sa part, c'était le point culminant de la soirée. "C'était mon moment préféré parce qu'il est un rassembleur." dit-elle. "Il rassemblera et unifiera ce pays. J'ai hâte de voir toutes les possibilités..."

"Ensemble, nous y arriverons."

Pour ma part, je fonde beaucoup d'espoir pour la paix dans le monde. Comme le dit le nouveau président : "Le changement est arrivé en Amérique. La route sera longue et la remontée sera abrupte, mais ensemble, tous unis, nous y arriverons."

Alléluia !

Aucun commentaire: