mardi 4 novembre 2008

Pensées d'amour pour la paix

Moment historique

Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui, 4 novembre, est un jour historique et des plus déterminants pour l'avènement de la paix dans le monde. En effet, combien de millions d'électeurs américains iront voter pour élire leur nouveau président ? Pourquoi cela devrait-il nous intéresser ? La réponse est assez évidente puisque le pays le plus puissant du monde a le pouvoir d'imposer sa loi partout où il passe sans respect pour les individus ni les cultures, et plus particulièrement dans les pays plus vulnérables. C'est le fruit de la "politique étrangère américaine".

Je n'entrerai pas dans les dédales du pouvoir et de la politique; cela n'est pas mon but. Je souhaite seulement vous inviter à générer des pensées d'amour pour la paix dans le monde. C'est, selon moi, ce que nous pouvons faire de mieux pour influencer le cours des choses. Plusieurs ne saisiront pas l'importance des pensées d'amour en ce moment crucial de l'histoire de l'humanité. N'essayez pas de comprendre. Faites-le tout simplement et déjà, dans votre coeur, l'atmosphère changera et aura un effet sur vos états d'âme, votre attitude et votre humeur. Puis cette nouvelle énergie de joie que vous aurez créée par de simples pensées aimantes rayonnera autour de vous et pourra envelopper les êtres qui vous entourent. Nourris de cette énergie bienfaisante, ils pourront à leur tour rayonner de leur lumière et influencer positivement la vie de leurs proches, et ainsi de suite...

Notre responsabilité à l'égard de la paix dans le monde commence par l'éveil de notre conscience propre sur l'impact que nous avons autour de nous. Cet impact trouve sa source dans l'univers intérieur que nous nous créons par nos pensées, nos intentions et les gestes que nous posons envers notre frère, notre soeur, notre ami et l'étranger. Et l'énergie qui s'en dégage voyage dans une dimension qui nous échappe et se manifeste ici et ailleurs, quelque part dans le monde où le besoin se fait sentir. En effet, nous faisons partie d'un Grand Tout dont les interactions sont parfois mystérieuses et inconnues, mais bien réelles. Ne dit-on pas que le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer une tempête tropicale ailleurs sur la planète ?

Nous sommes responsables de l'énergie que nous dégageons et des graines que nous semons. Cessons de chercher le coupable hors de nous. Notre pouvoir est grand; reconnaissons-le et agissons maintenant avec amour pour voir naître des arcs-en-ciel partout autour.

Mots d'inspiration
(Tirés de Ferrini, Paul, Le silence du coeur - Réflexions de l'Esprit christique tome 2, éd. Le Dauphin Blanc, 2008.)
"Sous l'esprit pensant se trouve la conscience pure et sans jugement. À mesure que tu découvres la conscience, le coeur s'ouvre, et donner et recevoir se font sans effort. Observer le silence et respirer profondément et doucement sont les voies les plus faciles pour ouvrir le coeur." (p. 14)

"Ne peux-tu donc pas voir que la terre est simplement le reflet de la qualité de ta propre conscience ? Sa pollution n'est rien d'autre que la pollution de ton coeur et de ton esprit. Plus tu te détournes de toi-même, plus tu abuses de la terre et des autres. Plus tu oublies de respirer, plus l'air devient nocif et plus les conflits interpersonnels surviennent." (p. 15)


Que la paix soit avec vous !

P.S.: Ma bougie du jour a été consacrée à la paix.

Aucun commentaire: