mercredi 18 mars 2009

E.T. phone home !

En référence à ma chronique du 12 mars dernier, intitulée Extraterrestre au pays de la performance, je vous avais promis une suite avec l'essentiel d'un commentaire reçu d'un ami lui-même un peu extraterrestre ! Dans les deux pages de commentaires qu'il me livrait, beaucoup de passages importants mais une seule idée maîtresse : Quelle importance, le jugement des autres ? Tout est relatif et dépend d'où se trouve l'observateur.

Et dans une conversation téléphonique, il m'a confrontée davantage en insistant sur cette question : "Pourquoi ça te dérange, Josée, de savoir ce que le monde pense de toi ? Ils ne peuvent pas comprendre tant qu'ils ne l'ont pas vécu..." J'avoue que cette remise en question m'a forcée à lâcher prise à nouveau et à regarder la situation autrement.

J'aimerais vous partager quelques lignes amusantes de son récit sur les êtres différents :

Sur l'expérience : "Une extraterrestre n'est plus une extraterrestre sur sa planète mais le devient quand elle voyage sur les autres planètes. Il y a des planètes où l'on admire et vénère les extraterrestres, d'autres où on les craint et ils ne pourraient probablement pas y vivre longtemps."

Au sujet de l'observateur : "Selon l'endroit où je me trouve dans mon évolution ou selon mes valeurs ou mes intérêts dans la vie, je crée mes opinions et je store toutes ces pensées et énergie dans ma bulle, mon monde."

Sur la foule : "Dans cette salle, il existe autant de mondes différents que d'observateurs. Donc différents observateurs avec différents points de vue. La question est : De tous ces milliers, millions ou milliards d'observateurs, lequel à la meilleure vision, la meilleure façon de faire, quel est le meilleur exemple?... Je crois qu'il y a autant de bonnes réponses qu'il y a d'observateurs. Parlons de l'observateur qui demande : Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? Pourquoi est-ce si important de lui fournir une réponse qui silencieusement devra lui plaire ? Qu'arrivera-t-il après la réponse ?"

Sur la valeur de l'expérience : "Quel monde a plus de valeur ou de prestige ? Celui de Chantal Envoyemonléon (nom fictif) récipiendaire du prix "le gaz dans le fond" pour sa détermination dans son travail, un exemple pour des centaines de femmes, ou celui de Josée M., blogueuse qui a un cancer et qui le combat 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 52 semaines par années depuis maintenant trois ans et demi, et qui, par sa détermination, est un exemple de courage et d'espoir pour des centaines de personnes. Une femme qui laisse sa trace et donne de son énergie à d'autres qui vivent dans un monde semblable."

Et sur notre rapport avec l'essence même de la Vie : "En jasant avec l'observateur numéro 0 000 000 001 cet après midi, Il m'a simplement dit :C'est relatif, mon Denis, ça dépend de l'observateur. Un millionnaire dans le désert n'a que très peu à donner à celui ou celle qui a soif, par contre, celui ou celle qui lui apporte de l'eau est son héros du jour."

Les grandes leçons de ce message

Je pense qu'elles sont assez évidentes, mais je vous invite à relire attentivement ce texte afin de tirer vos propres leçons. Pour ma part, je réalise que malgré mes nombreux "pèlerinages" au centre de mon être dans une approche d'ouverture du coeur et un esprit de communion avec le monde auquel j'appartiens, je demeure sensible au jugement des autres. Je dois être vigilante pour ne pas m'y laisser piéger, ce qui pourrait me faire dévier de ma route. Et ceci rejoint l'un des commentaires lus sur la chronique du 12 mars, à savoir qu'il vaut mieux dire la vérité, autrement on se fait manipuler par l'ego. Bien que je crois qu'une vérité toute crue n'est pas toujours de mise, je continue de prêcher l'authenticité toute simple dans nos rapports aux autres.

Autres points importants : Lorsque mon ami Denis rend hommage à ma détermination et mon courage, je comprends qu'il inclut toutes les personnes qui vivent une expérience semblable et je prolonge cet hommage à vous, hommes, femmes et enfants qui, chaque jour, relevez le défi de vivre malgré le mal, l'incapacité, le handicap... Vous aussi êtes un exemple de courage et d'espoir pour des centaines de gens.

Finalement, pourquoi "E.T. phone home !" comme titre ? D'abord, parce que ça me rappelle un extraterrestres très sympathique de mon jeune temps. Mais c'est surtout parce que lorsque Denis parle de l'observateur numéro 0 000 000 001, j'y reconnais Dieu, la source de toute création, "notre maison". C'est la seule référence qui devrait nous inspirer, car c'est en passant par ses chemins qu'on trouve la véritable plénitude, la paix, la joie, l'harmonie, l'amour. Appelez à la maison pour savoir ce qu'Il en pense. C'est tout ce qui compte.

Aucun commentaire: