lundi 16 mars 2009

La jungle et le jardin

Petit retour sur ma dernière chronique

J'ai reçu quelques commentaires intéressants et j'en ai profité pour apporter une précision. Je vous invite à aller lire ces messages qui alimentent la réflexion. J'en ai un autre en réserve qui est fort inspirant. Je l'ai reçu dans ma boîte de courriel personnelle et j'attends le OK de la personne qui me l'a envoyé avant de vous partager les grandes sagesses qu'il renferme. En attendant, je vous amène dans mon jardin.

Tarzan dans sa jungle

Il y a trois ans maintenant, je faisais un constat très important dans ma vie : Tout dépend de la façon de regarder les choses. Peut-être trouverez-vous qu'il ne s'agit pas là d'une grande révélation, mais lorsqu'on prend conscience que notre esprit nous soumet constamment à une vision sombre de notre vie, on réalise combien il est important, voire crucial, de changer de perspective pour cesser d'attirer ce qu'on croit être la malchance.

J'étais en compagnie de ma thérapeute, celle qui m'accompagnait dans mon chemin de guérison émotionnel notamment, et je lui racontais mes craintes face à un retour au travail prochain suite à une longue période de convalescence. En fait, ce qui m'effrayait davantage, c'était le fait que je devais retourner au travail dans un contexte difficile : j'avais perdu mon poste ce qui créait passablement d'insécurité et ma réalité personnelle avait changé, c'est-à-dire que mes employeurs et collègues de travail savaient que j'avais été touchée par le cancer. "Étiquette rouge : 2e qualité"... Vous voyez ?

En discutant, elle est arrivée à comprendre que j’avais très peur de retourner dans ce milieu de compétition et de performance. J’appelais ça la « jungle », où tout est question de stratégie et où l’on doit se battre pour rester en vie, ou, si vous voulez, rester aux aguets pour se protéger du prédateur, se garder à jour pour maintenir sa valeur et se distinguer face aux adversaires, etc. Marie a vite compris que j’entretenais une image bien sombre du « vrai » monde.

Sur ce, elle m'a invitée à prendre conscience que ma croyance profonde était la suivante : "La vie est une jungle où il faut constamment se battre pour survivre." En effet, depuis toute petite, ce que j’ai appris, c’est qu’il faut travailler pour gagner sa vie (et pas juste un peu, il faut travailler fort), et qu’il ne faut pas faire trop de folies (il faut aussi économiser). Il n'y avait pas beaucoup de place pour le plaisir.

Au jardin d'Éden

À partir de cet échange, nous avons convenu de travailler à modifier cette croyance profonde afin de transformer toute ma réalité. Voilà comment s'est traduite ma nouvelle métaphore :

"Pour moi, la vie maintenant, c'est comme un jardin de lumière où je m'épanouis en douceur avec mes amis dans mon environnement harmonieux."

C’est simple; il suffit de changer sa perception pour que toutes les appréhensions disparaissent. Bien sûr, avoir la foi aide beaucoup à y parvenir. Ainsi, j’ai pu formuler deux nouvelles croyances sur mon devenir pour appuyer mon nouveau postulat :
« À partir de maintenant, je choisis de m’abandonner de plus en plus à la Puissance Divine créatrice et illimitée et j’accueille avec gratitude ce qu’elle m’offre pour me réaliser joyeusement et facilement. »

« Je choisis d’avancer dans mon chemin de vie en toute confiance et entourée de gens qui me sont chers et précieux parce que je conscientise maintenant que la vie est bonne et généreuse et qu’elle s’occupe de moi avec amour. »

Et moi...

Depuis que j'ai adopté ce nouveau positionnement, tout mon monde a changé. Pas du jour au lendemain, mais du fait que j'aie reconnu que ma perception des choses avait une grande influence sur l'énergie que je dégageais, j'ai cessé d'émettre des ondes négatives autour de moi. Bien sûr, j'ai dû apprendre à devenir ma meilleure amie, soit à faire la paix avec celle que je suis et dépoussiérer le diamant qui gît au creux de mon être, afin de pouvoir offrir le meilleur de moi-même et m'ouvrir à l'abondance de la vie. Cette évolution progressive a eu pour effet de transformer positivement ma réalité en créant un pouvoir d'attraction sur les bonnes choses de la vie.

Ma vie est bien plus douce.

Aucun commentaire: