lundi 4 mai 2009

En Dieu, la grâce !

Je suis assise là devant Dieu... ou plutôt je suis assise là EN Dieu afin qu'Il me montre le chemin vers son immortalité, son éternité, son infinité. Je ne veux pas comprendre avec ma tête, mais vivre dans mon coeur, mon esprit et mon âme la manifestation de sa grâce de santé, d'harmonie, de complétude et d'abondance sans limites. (Inspiré de Joël S. Goldsmith, L'Art de la guérison spirituelle, éd. Astra, 1997, p. 34)

Je sais que si je veux connaître l'essence de Dieu et vivre ses grâces, je dois m'élever à sa hauteur car tout a déjà été créé de tous les temps et pour l'éternité. "L'oeuvre de Dieu a été accomplie au commencement, et Il l'a trouvée bonne. (...) Celui qui veut connaître la grâce de Dieu doit se mettre au diapason de Dieu et recevoir Sa grâce immuable, telle qu'elle s'exprime de tout temps -- hier, aujourd'hui ou demain. Pour cela, une chose est nécessaire : connaître Dieu tel qu'Il est." (idem, p. 28)

Trouver une terre solide

Suite aux événements de la semaine dernière (référer aux deux dernières chroniques) où la maladie vient me défier davantage, où la mort vient me saluer au passage et où la peur refoulée et inavouée vient créer un blocage sévère de tout le système digestif*, j'ai repris plus assidûment ma pratique spirituelle. C'est en elle que je trouve paix et sérénité; c'est en elle que je trouve la force et la foi nécessaires à mon combat. Pour m'accompagner, j'ai repris ma lecture sur l'art de la guérison spirituelle. Quel réconfort ! Cette lecture m'aide à mieux connaître Dieu et m'incite à m'en approcher davantage. Pour ce faire, je dois créer encore plus d'espace de silence et d'immobilité, car c'est là qu'est Dieu.

Je ferme les yeux tentant de contacter le vide ; c'est difficile. Les idées circulent dans ma tête comme sur une autoroute. Je dois les laisser aller... À force de pratique, une ouverture de plus en plus grande se fera et le voile qui me sépare de la dimension divine s'amincira. (L'auteur a écrit deux autres ouvrages qui m'aideront sans doute : L'art de la méditation et Le don de l'amour, aux Éditions Astra.)

Méditation sur le cosmos (Extrait de Christopher Titmuss, Guide pratique de la méditation pour le corps et l'esprit, Éd. Hurtubise HMH, 2002, p. 79)
  1. Par une nuit douce et agréable, recherchez un endroit calme et sec à l'extérieur où vous pourrez vous allonger (éventuellement sur une natte).
  2. Joignez vos pieds et posez vos bras le long de votre corps, paumes vers le haut.
  3. Restez quelques minutes à contempler le ciel. Prenez conscience de la profondeur et de l'immensité de l'univers.
  4. Prenez conscience de la relation entre l'endroit où vous vous situez et les autres points de l'univers.
  5. Comprenez de quelle manière les choses, voisines et lointaines, sont en corrélation.
  6. Ressentez le caractère très extraordinaire de tout cela.
  7. Laissez-vous envahir par la gratitude devant ce mystère.
  8. Si vous êtes effrayé (cela arrive parfois face aux sentiments de vulnérabilité ou d'insignifiance qui vous étreint), pensez au nombre d'autres êtres humains qui connaissent la même expérience... Cette peur n'est qu'une confirmation de votre symbiose avec toute chose et tout être.
Prière de contact
"Le Père connaît mes besoins, et je me tiens en ce lieu en position de témoin, non pas en priant pour des occasions bonnes de se révéler demain, mais en étant assis tranquillement dans cette atmosphère de l 'Âme, et en regardant les occasions bonnes venir à moi. De même que les rivières coulent vers la mer, obéissant en cela à quelque loi de Dieu, normale, naturelle pour elles, qui est de se mélanger à la mer et de nourrir ses vastes étendues, ainsi il est normal, naturel, que la grâce de Dieu vienne en moi pour me nourrir. Cette grâce était jusqu'ici retenue par mes désirs, mes peurs, mes doutes et ma croyance en un Dieu séparé et distinct de mon être, qui ainsi ne connaissait pas mes besoins. Maintenant, je suis libéré de toute inquiétude, de toute
préoccupation, et je suis témoin de la bonté infinie de Dieu." (Goldsmith, p. 260)



*L'onde de choc

Dans la nuit de mardi à mercredi dernier, moins de 48 heures après avoir reçu une terrible nouvelle de la bouche de mon oncologue, le corps a réagi violemment. Une heure du matin, je me réveille avec un abominable mal de ventre ; on dirait que tout l'intestin est bloqué solide : du ciment. La douleur est difficile à supporter. Elle me tient éveillée toute la nuit. Au petit matin, la douleur est si intense que la nausée me prend... Je me retrouve assise sur le plancher de la salle de bain à vomir mon souper de la veille.

Je ne comprends vraiment pas ce qui peut s'être passé pour qu'apparaisse cette indigestion subite; je n'ai rien mangé de différent ou de suspect, je n'ai pas connu d'épisode de constipation sévère qui pourrait, à la limite, expliquer un tel résultat.

Ce malaise inexpliqué me garde au jeûne et au repos pendant trois jours et la douleur persiste dans tout l'abdomen quelques jours de plus. Avec le recul, j'arrive à identifier la seule cause possible de ce malaise : l'onde de choc qui a suivi la nouvelle. En effet, ne voulant pas être ébranlée par le caractère pessimiste et même défaitiste des résultats de mon dernier examen et surtout par le triste pronostic de l'oncologue, j'ai pratiqué la maîtrise de mes émotions. J'ai, en quelque sorte, fermé la porte à toute émotion qualifiée négative (peur, colère, tristesse) pour éviter de m'effondrer et surtout pour m'assurer que mon réseau de soutien ne s'effondre pas autour de moi. C'était crucial, car c'est en grande partie grâce à ce réseau que je suis capable de continuer.

Refusant ainsi au corps d'exprimer toutes les vibrations internes causées par la nouvelle, il a réagi autrement. Il voulait me dire : "Je n'ai pas digéré la nouvelle et je ne veux pas la garder en dedans." C'est un grand service qu'il m'a rendu, car cette indigestion s'apparente beaucoup à un cycle de nettoyage à spinnnnn... Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
juste "par hasard", je suis tombée sur tes écrits.
l'ai lis quelques phrases.
et encore.
récopié d'autres.
et encore.
Merci !
je pense y revenir.
soit forte

Pet

Croque la Vie a dit…

Bonjour Pet,

Ton commentaire me fait grand plaisir. Quand on voit que les mots peuvent rejoindre les coeurs, c'est toujours touchant. Et ceci, souvent par le plus heureux des "hasards"...

Merci et au plaisir de te retrouver ici !

Josée