mercredi 17 juin 2009

Le rêve de Raymond

Raymond, c'est mon ami astronome amateur dont je vous ai parlé l'année dernière (lire La puissance d'un rêve paru le 19 mai 2008). Je vous parlais de la passion pour l'astronomie qu'il s'est découverte il y a un peu plus de dix ans et à laquelle il a consacré beaucoup de son temps de loisir pour la vivre. Entre ses rencontres du Club d'astronomie, ses recherches et ses observations, il a même trouvé le moyen de communiquer sa passion à des jeunes en allant les rencontrer deux vendredis par mois dans différentes écoles... bénévolement et joyeusement.


La semaine dernière, Raymond (ne trouvez-vous pas qu'il a l'air d'un père Noël ?) m'a envoyé un courriel en direct de la Floride où il s'est rendu pour voir décoller la navette dans laquelle Julie Payette voyagerait pour une deuxième fois en route vers la station spatiale internationale. Il était tellement fier de me dire qu'un autre rêve se réalisait pour lui et il m'a envoyé quelques photos de cette nouvelle aventure dans les étoiles.

J'apprends ce matin que le rêve de Raymond ne s'est pas réalisé complètement, car le lancement de la navette a été annulé à deux reprises depuis samedi et la mission a été reportée au mois de juillet. Je doute que notre ami soit en mesure de se reprendre à cette occasion, à moins qu'il y tienne à tout prix, il trouvera bien un moyen de goûter pleinement son rêve. Je vous tiendrai au courant des développements.

Quelle source d'inspiration ! On s'imagine souvent que notre rêve est inaccessible, car on croit sans doute qu'il s'agit d'un coup de baguette magique pour le voir prendre forme (comme gagner à la loto...). Eh bien, comme Raymond, notre rêve se bâtit petit à petit avec les efforts que nous y mettons. Il commence dans le coeur et l'esprit et, avec le temps, il grandit et se manifeste doucement dans notre vie.

La loi spirituelle de la manifestation

Dans ma dernière lecture inspirante (réf. Paul Ferrini, Les lois de l'amour -- Vivre en harmonie avec la Vérité spirituelle universelle, éd. Le Dauphin Blanc, 2007, 149 pages), on présente les 10 lois spirituelles de l'Amour : l'unité, l'égalité, la réflexion, la manifestation, le libre arbitre, la compassion, la perfection, la guérison, l'individualisation, l'illumination. Dans le chapitre sur la loi de la manifestation, on fait référence au processus de création pour nous inviter à mettre en oeuvre notre potentiel créateur et réaliser nos objectifs, nos rêves : "La conscience est créatrice. Vous êtes responsables de ce que vous créez." (p. 49)

Comment réaliser nos rêves ?

L'auteur présente les quatre éléments du processus de manifestation (pp. 50-58) :

1. Avoir un but, une idée ou une vision claire et précise : La première chose que nous devons comprendre au sujet de la loi de la manifestation est que ce qui nous tient vraiment à coeur et sur lequel nous concentrons notre énergie est ce qui a le plus de chance de se matérialiser.

2. Y croire et s'y engager : L'engagement est nécessaire pour manifester quoi que ce soit. Si cet engagement est présent sur tous les plans -- physique, émotif, mental et spirituel -- alors la manifestation est pratiquement assurée.

3. Avoir la volonté de faire tout ce qui est nécessaire : La manifestation ne surviendra pas si vous n'avez pas la volonté de faire tout ce qui et nécessaire pour qu'elle se produise. Mais armé de cette volonté, vous avec le potentiel de déplacer les montagnes.

4. Abandonner nos attentes et lâcher prise sur la façon dont notre but, notre idée ou notre vision s'accomplira et deviendra réalité : En fait, l'une des clés de la loi spirituelle de la manifestation est d'accepter que rien n'arrive de la façon dont nous l'avions prévu. Si nous insistons à contrôler, notre processus créatif peut avorter. En d'autres mots, pour créer avec succès, nous devons lâcher prise sur nos créations. Elles ont leur propre vie.



Voilà pour aujourd'hui. Bonne journée !

Aucun commentaire: