vendredi 21 mars 2008

La vie dans les végétaux

Dans mes récentes chroniques intitulées "Merveille que je suis", je vous présentais le corps humain comme une extraordinaire machine ayant des capacités inouïes pour se regénérer, pourvu qu'on lui fournisse "l'essence" (c.-à-d. les nutriments) appropriée pour faire son travail de guérison. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la grande majorité de ces nutriments se retrouvent dans les fruits et les légumes frais.

Dans la poursuite de ma lecture de l'ouvrage de Jean-Paul Simard, Pèlerinage aux sources de la vie (ed. Anne Sigier, 2006), j'apprends de nombreux secrets de santé et de vitalité liés à ces aliments miracles. Et j'ai à coeur de vous les partager. D'abord, quelques rappels importants faits par l'auteur :
  • Le régime méditerranéen composé en grande partie de fruits et de légumes semble être particulièrement efficace dans la prévention du cancer (et autres maladies), et ce, principalement en raison des antioxydants contenus dans ces aliments naturels.
  • Les végétaux ont des propriétés de guérison, ainsi ils contribuent à la réparation des dommages causés aux cellules, à renforcer le système immunitaire et à lutter contre les infections.
  • Les grands responsables du vieillissement prématuré du corps et, par le fait même, de l'apparition de maladies telles que maladies cardiaques, ostéoporose, sélénité, baisse de la vision, etc., sont les radicaux libres et les gras "trans" que l'on retrouve en grande quantité dans notre régime occidental typique, composé en général de beaucoup de sucres, d'hydrates de carbone raffinés et de graisses industrielles.
Note : Dans son ouvrage, l'auteur présente le processus métabolique du corps d'une façon imagée et facile à comprendre, ce qui stimule l'intérêt du lecteur à bien saisir le rôle qu'il a à jouer dans sa propre cure de jouvence et à y participer chaque jour par ses choix alimentaires.

Avant de parler des fruits et légumes, l'auteur aborde l'aspect lié au pouvoir regénérateur des végétaux. Voici quelques grandes lignes :

Manger cru ou cuit ?
  • Bien que l'idéal est de manger cru, parce que la cuisson endommage ou détruit certaines substances phytochimiques importantes, il y a certains avantages à la cuisson des légumes, soit de rendre certains antioxydants plus accessibles. Un bon compromis serait la cuisson vapeur puisque cela permet de garder certaines vitamines qui se perdraient dans l'eau de cuisson.
  • Par ailleurs, certains légumes demandent une cuisson pour libérer leurs puissantes substances antioxydantes (lire anticancéreuses). On pense au brocoli, aux carottes, aux tomates, au chou, chou-fleur et chou de Bruxelles.
  • Une cuisson al dente permet de conserver aux légumes plus de saveur et de valeur nutritive.
Le jus, élixir de vie

Selon l'auteur, "les jus de légumes et de fruits sont une véritable fontaine de jouvence. Ils renforcent les fonctions du corps et aident à prévenir la dégénérescence prématurée de la peau, de la chair, des glandes et des organes." Les légumes verts crucifères et à feuilles vertes (tels que brocoli, chou, chou-fleur, laitue, épinard) procurent un dynamisme mental instantané (mémoire, attention et habileté verbale). Aussi, les jus frais sont un merveilleux remontant en cas de surmenage et de fatigue.

Les avantages des jus de fruits et légumes :
  • Ils représentent la meilleure et la plus accessible source de vitamines, de minéraux et d'enzymes. Quant aux fibres qui leur manquent, on peut les retrouver facilement en mangeant un ou deux fruits ou légumes frais par jour.
  • Ils sont faciles à digérer : ils passent rapidement dans le sang (moins d'un quart d'heure après leur consommation lorsque pris à jeun).
  • Ils sont dotés d'un grand pouvoir de guérison puisqu'ils utilisent les liquides vitaux des plantes à l'état pur (lorsqu'ils sont consommés immédiatement après leur extraction, ce qui est fortement recommandé).
Je ne vous cacherai pas que j'ai été emballée par ce que j'ai lu au sujet des jus fraîchement extraits des fruits et légumes. Comme ma soeur avait eu en cadeau un extracteur à jus dont elle ne se servait pas (c'est vrai que ça demande une certaine motivation, car c'est plus laborieux comme processus), je lui ai emprunté. Et j'ai trouvé le bonheur !!!

Les papilles gustatives reçoivent un cocktail tellement frais et pur qu'elles se mettent à danser de plaisir. En effet, par l'absence de sucre ajouté et d'agents de conservation, on retrouve le goût simple et naturel des fruits et légumes. Par ailleurs, j'avais un problème d'éthique au sujet de la pulpe. "Quel gaspillage !", me disais-je. Eh bien, j'ai facilement réglé cette question en récupérant la pulpe des fruits dans mon yogourt nature du matin. (Ajoutez-y du sirop d'érable ou des dattes fraîches et vous en ferez un régal aussi nutritif que vitalisant.) Quant aux fibres restantes des légumes, on peut les congeler dans des contenants de plastique pour les intégrer à nos soupes de légumes maison. Voilà !

En terminant, j'aimerais ajouter quelques précisions faites par l'auteur sur la consommation de jus de fruits :
  • Les jus de fruits achetés à l'épicerie, bien qu'ils puissent être excellents, contiennent souvent fructose et glucose. Cela signifie qu'en consommant de ces jus de fruits, on ajoute un nombre considérable de calories à notre alimentation quotidienne.
  • Les jus achetés contiennent également des agents de conservation, parfois des produits chimiques (qui s'ajoutent au sucre mentionné précédemment). Et souvent, ils dorment sur les tablettes pendant des mois.
  • De plus, bien qu'ils puissent être définis comme bios, le processus de pasteurisation qu'ils subissent pour en prolonger la conservation détruit certains des éléments nutritifs les plus utiles.
C'est pourquoi, il est beaucoup plus sain de se les faire soi-même. En terminant, l'auteur précise qu'un changement trop brusque d'alimentation par l'ajout important de jus de fruits et de légumes peut entraîner des réactions désagréables (telles que gaz, diarrhées ou autres malaises). Il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure, puisque cela est signe que le processus de désintoxication est amorcé et que le corps doit s'ajuster pour reprendre le chemin de la santé.

Dans ma prochaine chronique sur le sujet, j'aborderai l'angle des légumes en présentant leurs propriétés plus spécifiques.

Bonne Vitalité !

Aucun commentaire: