dimanche 2 mars 2008

"Merveille que je suis !"

Le corps; vous êtes vous déjà arrêté pour y penser ? C'est notre bien le plus précieux. Mais notre niveau de conscience nous le fait souvent oublier. Puis, on le néglige parfois... pas en apparence, non bien sûr; en profondeur plutôt. Quand on lui impose un rythme trop rapide et intense, quand on lui coupe son temps d'auto-régulation (le sommeil), quand on lui donne de l'essence frelatée (la malbouffe), etc.

Pourtant, il continue d'avancer, non sans manifester de temps à autres des signes d'impatience (petits bobos de tous genres). Et quand il tombe carrément en panne, on se demande : "Mais qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter ça ?" Eh bien sachez que, dans ces circonstances, le Bon Dieu, c'est vous.

Les quelques extraits suivants (tirés de Pèlerinage aux sources de la vie - spiritualité, santé, guérison, de Jean-Paul Simard, éd. Anne Sigier, 2006, pp. 61-64) vous étonneront sûrement, comme moi, de la merveille qu'est le corps. Et vous serez sans doute mieux en mesure de comprendre son immense pouvoir d'auto-guérison lorsqu'on lui procure ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Grâce à la biologie, nous savons que "le corps se présente comme une formidable usine d'énergie vitale. Son carburant est composé de trois éléments : nourriture, air, eau."

Par exemple, l'eau : saviez-vous qu'en buvant six verres d'eau tempérée par jour (1,5 litres), vous avez le pouvoir de régler nombre de petits bobos : douleurs dans les articulations, constipation, maux de tête, déshydratation générale du corps et de la peau. L'eau nettoie, hydrate et purifie.

"Le corps est composé de 100 milliards de cellules et chacune d'elles se présente comme une puissante machine moléculaire riche de milliers de pièces magnifiquement conçues..."

Imaginez le cosmos avec ses milliards d'étoiles. On pourrait comparer l'univers moléculaire du corps à un miroir du cosmos dans l'infiniment petit. Tout est parfaitement orchestré au départ.

"Quant au cerveau humain, il s'agit de la plus grande merveille de la création. À lui seul, il contient un réseau de connexions comptant 10 milliards de neurones et 160 000 km de fibres nerveuses. Chaque cellule nerveuse possède entre 10 000 et 100 000 fibres de liaison par lesquelles elle est reliée aux autres cellules du cerveau. Au total, ce serait près d'un million de milliards de connexions. Et tout ça baigne dans une soupe dont la recette est un savant dosage de produits chimiques appelés "neurotransmetteurs" qui jouent un rôle déterminant dans l'équilibre humain."

L'équilibre, c'est le secret dans tout. Imaginez maintenant l'effet d'une bouffée de cigarette, d'un verre d'alcool ou encore d'une "petite pilule". Ces substances, en apparence banales, sont suffisantes pour rompre l'équilibre et ainsi altérer l'humeur, brouiller la conscience et éteindre le dynamisme momentanément (sous leur effet). De plus, lorsque consommés en quantité significative, elles peuvent causer des effets dommageables à plus ou moins long terme.

"Et que dire de l'ADN ?" Il est le constituant essentiel des chromosomes du noyau cellulaire. Nous pourrions comparer l'ADN à un long collier de 6 milliards de perles : 3 milliards par exemplaire maternel et paternel, soit 6 milliards en tout par cellule." Cet ADN, dont nous ne sommes qu'au début de l'exploration, cache des trésors qui, lorsque décodés, "ouvriront des horizons aussi vastes, sinon plus grands encore, que l'exploration du cosmos tout entier."

"Notre système sanguin, quant à lui, véhicule les éléments nutritifs ainsi que l'oxygène dont nous avons besoin pour vivre. Il nous protège des infections. Une seule goutte de sang contient plus de 250 millions de cellules sanguines. Le corps en contient environ 25 000 milliards. Toutes ces cellules sont remplacées par de nouvelles cellules au rythme de 3 millions chaque seconde."

Imaginez un peu... fermez les yeux et regardez se jouer le théâtre de cet univers merveilleux et toujours aussi mystérieux. Prenez la forme (en pensée, bien entendu) d'une goutte de sang qui voyage dans cet univers. Tentez de ressentir le traumatisme que cette goutte peut subir lorsqu'elle doit baigner dans une soupe trop acide... ou trop alcoolisée... ou trop grasse... Imaginez et ressentez. C'est, selon moi, le premier pas vers une meilleure santé. Faire UN avec son corps.

Il y a encore tant à dire; je poursuivrai donc dans ma prochaine chronique. D'ici là, bon voyage intracorporel !

Aucun commentaire: