mercredi 19 mars 2008

"Ça va mal dans le monde..."

Cette phrase vous dit quelque chose ? J'entends encore notre Yvon Deschamps national débuter un monologue des années 70 (je crois) avec cette affirmation lancée sur un ton des plus solennels. Eh bien, les temps n'ont pas beaucoup changé depuis. On n'a qu'à écouter le bulletin de nouvelles télévisées ou à feuilleter le journal pour s'en rendre compte.

Malgré ces temps difficiles, l'espoir est plus que jamais présent, à voir toutes les initiatives prises un peu partout autour de nous et dans le monde, que ce soit par le petit geste apparemment banal d'une personne envers une autre, par l'activité bénéfice menée par un organisme communautaire ou encore par un événement de plus grande envergure pour éveiller des consciences et provoquer un changement majeur à l'échelle de la planète. C'est de ce dernier point dont je vous souhaite vous entretenir (sans pour autant minimiser l'importance des deux premiers exemples de solidarité).

En effet, depuis le début du mois de mars, l'animatrice américaine "popularissime", Oprah Winfrey (qui est pour moi une grande source d'inspiration et pour qui je voue une admiration sans bornes), s'est lancée dans une aventure virtuelle dont elle se fait pionnière en compagnie de son illustre invité : Eckhart Tolle, auteur d'un ouvrage majeur dans l'optique d'une vie infiniment meilleure, soit Le Pouvoir du moment présent.

Cette aventure, c'est un "webinar" (nouveau mot pour définir un séminaire via internet). Et comme les limites de l'internet sont sans cesse repoussées par l'accès grandissant et la sophistication des technologies de l'information, il est aujourd'hui possible de rejoindre pratiquement tous les coins de la planète. Ainsi, avant que cette série de 10 cours ne débute, déjà près d'un million de personnes s'y étaient inscrites et étaient prêtes à participer à l'un des événements marquants de notre époque. Après deux semaines seulement de diffusion, le nombre de participants avait doublé pour atteindre plus de 2 000 000 de personnes éparpillées sur toute la surface du globe,

Déjà, en soi, le fait que techniquement parlant un nombre aussi imposant de personnes soient branchées en temps réel à une même adresse est assez révolutionnaire. Mais considérant qu'il s'agit d'un séminaire sur les possibilités qui s'offrent à chacun de nous individuellement pour changer le monde, ET qu'autant de personnes s'y soient engagées simplement en s'ouvrant à cette idée, eh bien, ça, c'est complètement ahurissant. Ne croyez-vous pas qu'il s'agit là d'un horizon d'ESPOIR infini ? Moi, oui ! Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je propage la nouvelle.

Le tout a commencé quand Oprah, qui tient un Club de lecture depuis longtemps, a pris connaissance du plus récent ouvrage de l'auteur, intitulé "A New Earth : Awakening to your life's purpose" (version française : "Nouvelle Terre : l'avènement de la conscience humaine" aux éditions Ariane, 2005). Complètement emballée par sa lecture (puisque Tolle présente et aborde des concepts et principes selon lesquels Mme Winfrey mène sa vie depuis plus de 20 ans), l'animatrice a eu l'idée de ce séminaire pour permettre au plus grand nombre d'y participer, et ce, tout à fait gratuitement. Il faut dire qu'elle dispose de moyens impressionnants pour réaliser ses initiatives grandioses, d'autant plus qu'elle n'a plus à chercher longtemps pour trouver des commanditaires. Et comme tout ce qu'elle touche se change en succès, il y a fort à parier que cette nouvelle initiative aura un impact réel dans notre monde en ébullition. C'est à souhaiter.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site de l'animatrice, à www.oprah.com , pour plus de détails sur le sujet et pour prendre part à cet évenement sans précédent. Même si déjà trois cours ont eu lieu, il est encore possible de s'y joindre puisque le site internet est très utile et facilitant. Il offre, entre autres, la possibilité de télécharger, après diffusion en direct (tous les lundis soirs à 21h), soit le vidéo, le fichier audio ou encore le document écrit sur tout ce qui s'est dit. De plus, le site fournit des exercices à faire pendant qu'on poursuit la lecture du livre, une cahier de notes, et une foule d'outils pour mieux assimiler la matière présentée par M. Tolle, lui-même.

Bon, je vous laisse là-dessus... je dois retourner à mes devoirs !!! Je vous reviendrai très certainement pour partager mon expérience, et si vous y prenez part aussi, j'apprécierais obtenir votre son de cloche.

À bientôt !

Aucun commentaire: