mercredi 5 mars 2008

"Merveille que je suis !" (suite)

(D'abord lire la chronique précédente)

"Eh bien, notre corps constitue la mécanique la plus complexe de l'univers, et l'activité qui se passe dans le corps humain dépasserait l'activité du cosmos tout entier." (Extrait de Pèlerinage aux sources de la vie -- spiritualité, santé, guérison, par Jean-Paul Simard, éd. Anne Sigier, 2006)

Des données impressionnantes, pour ne pas dire astronomiques, l'auteur continue d'en faire la liste. Ce que ça m'inspire est d'abord combien nous sommes inconscients de la merveille que nous tenons entre nos mains. Puis, je réalise mieux l'impact de nos choix en termes de mode de vie : alimentation, sommeil, stress, etc.

L'auteur dit, un peu plus tôt dans cet ouvrage, que l'être humain a reçu, à la naissance, un capital d'énergie vitale lui permettant de vivre jusqu'à 120-130 ans en santé. On est pas mal loin du but avec notre espérance de vie fixée à plus ou moins 80 ans chez nous (ailleurs, c'est pire) !

En fait, on dit 80 ans, mais est-ce que la majorité qui a eu la chance de se rendre à cet âge vénérable a maintenu une assez bonne santé pour pouvoir jouir d'une belle qualité de vie ? La réponse est non. L'auteur précise d'ailleurs que l'humain est la seule espèce qui ne se rend pas au bout de sa route.

Ceci dit, me revient à l'esprit l'histoire d'un Américain âgé de 60 ans, il y a quelques années de ça, qui avait pour objectif de vivre en santé jusqu'à 120 ans. Il s'entraînait donc quotidiennement et faisait du jogging pour stimuler sa force de vie. À cette époque, je le considérais quasiment comme un illuminé. Aujourd'hui, je pourrais devenir une de ses supporteurs. Faut bien rêver dans la vie, si on veut atteindre les étoiles !

Au cours des 30 derniers mois, j'ai été plongée dans l'étude intensive de cette précieuse énergie vitale à savoir : comment faire pour la réactiver (après l'opération, et face à la menace du cancer qui sommeillait toujours, il me fallait remettre mon processus d'auto-guérison en marche), comment l'alimenter, la stimuler, la partager pour en créer davantage ? Finalement, comment l'utiliser à mon plus grand bénéfice pour éradiquer l'ennemi ? (À noter que j'ai tout de même dû avoir recours à la médecine traditionnelle pour intensifier ma lutte, mais je demeurais profondément convaincue, tout au long de mon cheminement, que le pouvoir de guérison était entre mes mains.)

Comment j'ai travaillé avec mon énergie vitale ? De multiples façons et sur au moins quatre dimensions :
  • physique : alimentation, eau, sommeil, oxygénation, exercice, etc.
  • émotionnelle : guérison de vieilles souffrances et création d'émotions bienfaisantes, telles que la joie, l'amour, la confiance, etc.
  • mentale : en adoptant un mode de pensée positif, car il est dit que "la pensée crée"
  • spirituelle : retour à soi par le recueillement, la prière, la méditation, l'ouverture du coeur, de même que par l'expression créative.

Voilà tout un programme ! Et, je n'ai pas chômé. Je peux aujourd'hui témoigner de cette expérience en invitant chacun de vous à vous arrêter pour prendre conscience du régime (bon ou mauvais) imposé à votre précieux allié (votre corps) et à ses divers impacts afin que vous puissiez apporter les ajustements qui vous paraîtront bénéfiques.

Pour ma part, basée sur ma lecture de ce merveilleux livre de Jean-Paul Simard, je vous partagerai mes découvertes pour un mieux-être renouvelé et une longue vie en santé et en beauté.

J'en profite pour vous remercier de me lire si fidèlement. Bien que les commentaires sur ce blogue soient plutôt rares, je sais que plusieurs me lisent régulièrement. Merci !

1 commentaire:

andenvie a dit…

à Chaque jour je découvre un efemme merveilleuse qui me fait triper

Denis xxx