mardi 9 décembre 2008

Précision importante

En relisant ma dernière chronique sur la fête du Lac Brompton, je réalise qu'une de mes affirmations pourrait être mal interprétée. Il m'importe donc d'apporter une précision importante.

"Le cancer, ce n'est pas la fin du monde." Il pourrait sembler prétentieux de ma part de lancer une telle affirmation, car le cancer ce n'est pas rien et tous ceux qui ont à y faire face doivent déployer une quantité impressionnante de courage et de foi pour passer au travers. Le cancer demeure une lutte pour la vie et ne l'oublions surtout pas.

Le sens de mon affirmation était plutôt orientée sur une avenue de guérison, à savoir que pour réactiver la force de vie qui nous habite tous, il ne faut surtout pas se laisser arrêter par la maladie. Car cette dernière est un message qui nous appelle à changer notre vie vers une plus grande harmonie intérieure et surtout à vivre pleinement chaque moment, à goûter à la vie.

Ainsi, mon message se voulait davantage une invitation à une plus grande conscience sur sa vie et sur la façon dont on la mène. Savons-nous toujours reconnaître les "moments de grâce" et saisir les occasions de bonheur qui se présentent à chaque instant ? Ils se dissimulent souvent dans un contact chaleureux avec l'autre, dans une simple fête de famille ou une sortie dans la nature. Ne cherchons pas plus loin. La vie déborde de petites joies quotidiennes ; sachons les reconnaître et s'en emplir le coeur.

Le secret : la gratitude

Voici quelques pistes de réflexion pour amener plus de joie dans notre vie :
"Tant que vous remerciez l'Univers pour l'abondance dont vous jouissez, celui-ci vous en offre davantage. Dès que vous exprimez votre gratitude, vous augmentez la lumière de votre aura. C'est par votre coeur que ce changement intervient, parce que le coeur est la source d'où naît la gratitude. En rendant grâce, vous ouvrez votre coeur. Votre coeur est la porte de votre âme; c'est un pont entre le monde de la forme et le monde de l'essence. La gratitude et le remerciement sont les voies directes du coeur, de votre essence et de votre âme." (Tiré de Sanaya Roman, Choisir la joie, éd. Ronan Denniel, 1994, p. 100)

Et l'auteure nous propose un exercice (id., p. 107) tout simple pour activer les lois de l'abondance par la gratitude. Voici :

  1. 1. Quelles sont les choses que vous aimeriez posséder dès maintenant ?
  2. 2. Quelles sont les personnes envers lesquelles vous éprouvez de l'estime ?
  3. 3. Qu'appréciez-vous en vous-même, dans votre corps, dans votre esprit, etc. ?
  4. Suggestion : Téléphonez à quelqu'un ou écrivez-lui afin de lui exprimer l'estime que vous avez pour lui.

Choisir la joie, c'est tout simple...

Aucun commentaire: