mercredi 31 décembre 2008

Au tournant de la nouvelle année...

Il y a fort longtemps que j'ai pris l'habitude, au tournant de la nouvelle année, de faire un retour en arrière sur ma vie pour mesurer les pas franchis au cours des derniers douze mois. C'est que cheminer et avancer me donnent le sentiment d'accomplir une mission très importante : me rapprocher de plus en plus de l'essence de mon être en résolvant les énigmes qui se cachent dans les dédales de mes diverses expériences. Comprendre les messages que la vie m'envoie, c'est la clé pour me construire un bonheur profond une étape à la fois.

Une démarche méthodique

Pendant longtemps, ma démarche s'appuyait sur des principes de "gestion" de sa vie. J'avais évolué pendant quelques années dans un milieu de consultation en développement organisationnel et de formation à titre d'adjointe administrative et cette expérience m'avait permis de m'ouvrir au secret du développement personnel. Je procédais à l'analyse de mes "5 secteurs de vie" (selon l'enseignement du consultant auprès de qui je collaborais), pour ensuite en planifier les prochaines avenues de cheminement. Ils sont :
  • la vie personnelle (moi et ma vie intime; ce qui m'habite tant dans le coeur que dans l'esprit et l'âme)
  • la vie professionnelle (cheminement de carrière et développement professionnel)
  • la vie matérielle et financière (ce que je possède de comptabilisable)
  • la santé et loisirs (tout ce qui touche à l'équilibre de vie)
  • la vie sociale (activités sociales avec les amis, le réseau de contacts et la famille élargie)
Cette façon de faire me satisfaisait grandement, car souvent je pouvais constater que j'avais accompli 80% des projections que j'avais établies au début de l'année. Et pour les 20% restants, j'étais en mesure d'évaluer les pourquoi d'un statut quo : ou bien ça n'avait tout simplement pas été une priorité, ou bien la vie avait proposé d'autres défis qui avaient mobilisé mon attention. En somme, 80% de réalisation c'était fort appréciable.

Le vide et le dérapage

Un jour, je me suis trouvée vide face à ma feuille de projections... Qu'est-ce que je voulais réaliser cette année ? Les réponses ne venaient pas. Était-ce possible ? Je n'ai alors pas cru bon de forcer les choses; je comprenais que la vie elle-même voulait ouvrir le chemin en matière d'expériences. J'ai suivi... Quelques mois plus tard, un événement tout à fait inattendu allait bousculer l'ensemble de ma vie et faire déraper mon processus si bien huilé.

Ce grand bouleversement a complètement changé ma perception du processus d'évolution. C'est-à-dire que quand la route est droite et plane, une démarche structurée est possible et utile. Mais quand la vie se propose comme un torrent ou une rivière dévalant les paliers d'un profond canion, il faut se raccrocher à autre chose de beaucoup plus grand qui se manifeste dans le coeur sans technique particulière ni méthode.

Une intervention miraculeuse

Ce disant, il me revient à l'esprit un point tournant important dans ma vie. C'était en décembre 1992... (lire Histoires de 24 décembre paru le 24 décembre dernier) Je venais de traverser un épisode de vie particulièrement éprouvant qui m'avait littéralement jetée au plancher sans ressources. J'étais si découragée et démunie que je voyais "ma libération" comme l'ascension d'un Everest. Dans cet état de pauvreté intérieure, je me suis agenouillée au beau milieu de ma chambre en implorant le Ciel de me venir en aide.

Au cours des trois semaines qui ont suivi, des événements aussi surprenants qu'inattendus allaient modifier le théâtre dramatique qu'était devenue ma vie. J'étais stupéfaite de voir se dérouler devant moi les différents actes de ce revirement soudain de situation, et ce, sans même que je n'aie à lever le petit doigt. Les anges étaient accourus à mon secours pour me montrer le chemin de la sortie et me guider vers des horizons plus joyeux. Les frissons m'en passent encore.

La morale de l'histoire

Ce que je retiens de tout ça ? C'est que tout le monde fait son possible... Peu importe la méthode employée, tout le monde chemine à son rythme et selon ses besoins et le parcours de sa vie. En être conscient est le début du retour vers soi et les premières pierres de son temple de son bonheur profond.

En terminant, je vous souhaite de bien belles heures en ce dernier jour de l'année 2008 et de la joie débordante dans vos célébrations de Bye ! Bye !

Bonne année !

Aucun commentaire: