jeudi 28 février 2008

À quelques pas du coeur

"Souvent, dans la vie, l'essentiel n'est pas de comprendre, mais d'avancer. Cela signifie qu'il faut parfois avancer sans tout savoir."

J'ai tiré cette dernière phrase de ma nouvelle bible intitulée : Pèlerinage aux sources de la vie -- spiritualité, santé, guérison de Jean-Paul Simard (éd. Anne Sigier, 2006). Ç'a sonné des cloches. En effet, en septembre 2005, lorsque je me trouvais au tout début de ma route sur la voie de la guérison, j'ai pris l'engagement de faire la route pour comprendre, mais Dieu sait comme je n'avais aucune espèce d'idée de ce que le chemin me réservait comme surprises... Si j'avais su, peut-être que j'aurais fait des choix différents. Aujourd'hui, lorsque je regarde en arrière, je suis extrêmement fière de mes réalisations, tout en étant tout à fait consciente de tous les efforts que ce voyage m'a demandés.

Les lois de la marche

UN : "Aussi, faut-il marcher même si le sens de la marche nous échappe. Telle est la première loi de la marche." L'auteur explique : "C'est souvent dans la foi pure que la route se construit. La foi se vit dans ces moments où l'on a tout juste le courage de se tenir en équilibre sur le fil de la vie. (...) Dans ces moments, marcher, avancer, faire des pas, mettre un pied devant l'autre, persévérer dans l'être, envers et contre tout, c'est devenir, c'est évoluer, c'est vivre, c'est exister, c'est faire confiance à la vie. Et alors, quand nous croyons en la vie, la vie croit en nous. La vie ne trompe et ne déçoit que ceux et celles qui n'ont pas foi en elle.

DEUX : "Ainsi, la marche exige foi et abandon. C'est la deuxième loi de la marche. (...) Beaucoup veulent tout comprendre de la vie, sans quoi ils refusent de bouger. (...) Le chemin s'éclaire à mesure qu'il est parcouru. À partir du moment où quelqu'un choisit de marcher, tous les pas ont un sens. (...) Et lorsque le chemin semble long, interminable, c'est que parfois il touche les étoiles. Il faut alors se réjouir de sa marche en avant et continuer. Heureux alors ceux qui ont reçu le don de la route, car ce don s'accompagne du sens de l'infini. Vue de cette façon, la marche ne peut se définir qu'en haut et en avant."

TROIS : "Ainsi, on marche avec son coeur. C'est la troisième loi de la marche. Le coeur, plus que l'intelligence, possède des ressources insoupçonnées. C'est là que se trouve le potentiel d'énergie profonde, le second souffle que connaissent bien les sportifs. (...) Comme le conseille le Sage : "Plus que toute chose, veille sur ton coeur, c'est de lui que jaillissent les Sources de la vie" (Proverbes 4,23). Le coeur recèle des forces que l'esprit ne connaît pas."

Je vous laisse méditer là-dessus.

Bonne route !

Aucun commentaire: