lundi 27 octobre 2008

Brille, brille, petite tortue

Brille brille petite tortue
Tout autour de la terre
Continue ton chemin...


Brille brille petite tortue
Tout autour de la terre
C'est tout c'qu'il y a à faire
Lorsque tu te demandes...

(Extrait de l'album Les matins habitables de Marie-Jo Thério, 2005 - voir http://www.gsimusique.com/mailing/mjt/mjt.html . Malheureusement, l'extrait audio ne semble pas disponible.)

Cette introduction illustre bien mon propos du jour : la beauté. Quelle est votre idée de la beauté ? Vous conviendrez qu'elle peut se définir de bien des façons selon le point de vue où l'on se place. C'est souvent bien personnel et en accord avec notre expérience de vie, nos goûts, nos préférences, et aussi selon ce qui nous touche en dedans. La beauté, c'est aussi comment on se sent dans son coeur.

Dans notre quête de bonheur et de mieux-être, la beauté joue un rôle essentiel, mais pas pour les mêmes raisons que les publicistes qui s'efforcent de nous vendre de la beauté artificielle le croient.

La beauté : chemin d'évolution

Eckhart Tolle, fameux auteur de deux ouvrages majeurs pour l'éveil de la conscience, dont Le Pouvoir du moment présent paru en 2000 et Nouvelle Terre, paru en 2005 aux éditions Ariane avance ceci :


"La première fois que la beauté fut reconnue constitua un des événements les plus significatifs dans l'évolution de la conscience humaine étant donné que les sentiments de joie et d'amour lui sont intrinsèquement liés." (Nouvelle Terre, p. 2)


Ne dit-on pas que la joie et l'amour sont de puissantes avenues de guérison ? En effet.

Pour sa part, Brandon Bays, dans son livre Le voyage de guérison (éd. Guy Trédaniel, Paris, 2007) dont j'ai parlé dans ma chronique du 24 juillet intitulée Indiana Jones et le précieux diamant, nous invite à entreprendre le grand ménage intérieur pour retrouver notre beauté véritable, ce qu'elle appelle le voyage de "retour à la maison". Je vous invite à relire le passage du précieux diamant, notamment, pour comprendre qu'au creux de notre être, notre vraie nature se présente sous la forme d'un diamant lumineux, et c'est ça qu'on doit exploiter et présenter au monde.

S'envelopper de beauté pour mieux guérir

Je prends soin de mon apparence depuis toujours. Pas exagérément, mais suffisamment pour me sentir belle et bien dans ma peau. Et j'ai compris, dès le début de mon aventure en pays inhospitalier qu'il me faudrait accorder encore plus d'importance à l'image que je projette. Non pas pour jouer la comédie, mais pour rayonner des ondes positives de santé... (Lire Énergie : Quelle fréquence syntonisez-vous ? parue le 25 avril dernier pour prendre conscience de l'importance de se brancher sur les bonnes fréquences pour pouvoir capter des ondes de santé et de bonheur.) Ainsi à chacune de mes visites à l'hôpital, je prends un soin particulier à ma tenue vestimentaire, mon maquillage, ma coiffure, ce qui me donne de la hauteur, il me semble, et me protège des énergies négatives.

Quelle est votre beauté authentique ?

Dans le Magazine "O" de novembre (Oprah, pp.. 177-182), un de ses fidèles collaborateurs, le Dr. Mehmet Oz, chirurgien cardiothoracique, s'est penché sur la question dans son plus récent livre intitulé You : Being Beautiful (écrit en collaboration avec Michael Roizen). Il a même développé un test qu'il a nommé "You-Q" pour nous inviter à nous regarder de plus près. (voir http://www.oprah.com/article/omagazine/200811_omag_oz_beauty) J'ai fait le test et c'est très intéressant, car il aborde quatre aspects de la beauté :

1. La beauté extérieure (son apparence)
2. La beauté qu'on dégage (dans son énergie)
3. La beauté intérieure (dans son coeur)
4. La connaissance qu'on a de soi

Le but est, bien sûr, de prendre conscience de l'appréciation que l'on a de soi-même pour prendre ensuite les mesures nécessaires pour améliorer son estime personnelle et, par le fait même, son rayonnement par sa beauté authentique.

Six outils essentiels

1. Utilisez de bonnes crèmes : Parmi les centaines d'ingrédients qu'on retrouve dans la composition des crèmes de beauté, seulement trois font une réelle différence : la vitamine A qui augmente les propriétés d'hydratation naturelle de la peau et contribue à réparer les dommages causés par le soleil, la vitamine C qui stimule la production de collagène et d'élastine et qui aide à se débarrasser des radicaux libres, et la vitamine E, un antioxydant qui agit pour ralentir l'apparition de rides. Selon certaines études, la vitamine E pourrait également protéger contre le cancer de la peau.

2. Dormez suffisamment : On dit que se donner huit heures de sommeil de qualité est sans doute ce qui compte le plus pour se sentir revitalisé. En effet, des études démontrent qu'en plus de restaurer notre niveau d'énergie, le sommeil réduit la douleur et aide à perdre du poids.

3. Massez les endroits douloureux : Si vous avez un mal de tête ou ressentez des tensions à différents endroits, essayez le massage pour trouver un soulagement : les temples, derrière les oreilles, entre les yeux, sur les mains.

4. Gérez votre argent : Une grande partie de notre beauté authentique (se sentir bien et satisfait de sa vie) a un lien avec le stress qu'on subit ou qu'on s'impose avec les choix qu'on fait. Et l'une des plus grandes sources de stress concerne l'argent. Dr. Oz suggère donc de prendre l'habitude de déposer 10% de son salaire dans un compte d'urgence (pour palier aux imprévus), et un autre 10% dans un fonds de retraite. La tranquillité d'esprit que vous trouverez grâce à ces moyens n'a pas de prix.

5. Ajustez vos relations : L'auteur nous propose un exercice de complicité avec notre partenaire de vie -- pendant deux semaines, vous prenez toutes les décisions (repas, sorties, émissions de télé). Puis, pour les deux semaines qui suivent, c'est votre partenaire qui les prend. Se plier au jeu contribuerait à réaffirmer notre confiance mutuelle et à développer un sentiment de sécurité par le biais de la capacité à s'accommoder l'un l'autre. C'est à essayer !

6. Créez une chaîne de bonté : Peu de sentiments surpassent la satisfaction que l'on ressent lorsqu'on vient en aide à une personne, que ce soit en faisant un don ou en offrant son siège dans l'autobus. La générosité est aussi bonne pour la santé. L'idée ici, c'est d'aider une personne qui, à son tour, pourra en aider une autre (vous connaissez le principe popularisé au Québec par notre mère Térésa nationale, Chantal Lacroix). Ainsi, la personne qui reçoit obtient du même coup un cadeau de dignité qui se passera d'un à l'autre.

Comme le dit le Dr. Oz, peut-être trouvez-vous bizarre de retrouver l'achat de bonnes crèmes au même titre que la chaîne de bonté. Ce sont deux façons différentes mais combien importantes d'exprimer la beauté authentique qui se cache au fond de chaque être.

On a perdu contact avec le vrai sens de la beauté avec tous les artifices utilisés pour s'en créer une fausse qui ressemble aux modèles qu'on nous propose en masse. Revenons au fait que chaque être est unique et que c'est dans cette unicité qu'il nous est possible de rayonner.

"L'idéal qui a illuminé mon chemin depuis toujours et qui m'a redonné du courage pour faire face à la vie joyeusement sont l'amabilité, la beauté et la vérité. — Albert Einstein

"The ideals that have lighted my way time after time and have given me new courage to face life cheerfully, have been Kindness, Beauty, and Truth." — Albert Einstein

Quelle est ta vraie beauté ? C'est ça la question.

Aucun commentaire: