jeudi 23 octobre 2008

Pour une vie plus riche

Il suffit souvent de petites actions pour obtenir de grands résultats. L'équipe d'Oprah, dans le dernier numéro du Magazine "O" (novembre 2008, pp 163-166), nous propose 15 petits changements à apporter dans notre vie pour la rendre meilleure et plus riche. En voici quelques-uns :

1. Mangez une pomme avant le lunch : De nouvelles études de l'Université de Pennsylvanie ont révélé que les personnes qui le faisaient consommaient presque 190 calories de moins au repas. On précise que l'effet n'est pas le même si on remplace la pomme entière par un jus ou une compote, car la quantité de fibres contenues dans la pomme entière nous donne une sensation de satiété plus longtemps. De plus, ne dit-on pas qu'une pomme par jour garde le médecin hors de vue. (An apple a day keeps the doctor away.)

2. Mangez une poignée de noix de grenoble chaque jour : Si vous vous sentez las et en manque d'énergie, il y a une possibilité que votre foie ait besoin d'un coup de pouce de votre part. En effet, le régime nord-américain riche en gras et en hydrates de carbone donne du fil à retordre au foie qui doit travailler beaucoup plus fort pour éliminer ces déchets toxiques de notre organisme, ce qui peut créer de l'inflammation menant possiblement à une cirrhose. On dit que la fatigue et divers malaises sont des symptômes liés à un problème au niveau du foie. Les noix de grenoble constituent une bonne source d'Oméga 3 bénéfiques pour son bon fonctionnement. Et de façon générale, faites l'effort de remplacer les cochonneries par des fruits, des légumes, du poisson et des grains entiers.

3. Choisissez le bon moment pour prendre une décision importante : (celle-ci s'adresse aux femmes non ménopausées) La semaine précédant l'ovulation, le taux d'estrogène et de testostérone augmente pour aider la préparation de l'ovule. L'estrogène vous rendra plus créative et émotive, tandis que la testostérone favorisera votre degré d'affirmation et de confiance en soi. Ainsi, une semaine et demie après vos menstruations est la période idéale pour travailler sur des projets qui requièrent une pensée perspicace et originale, ou encore pour traiter une affaire délicate qui demande du courage, telle que rencontrer son patron au sujet d'une promotion. Par ailleurs, on nous met en garde contre l'envie de régler des différends relationnels pendant cette période, puisque ces mêmes hormones pourraient nous rendre maladroites et téméraires. Il vaut alors mieux attendre quelques jours afin de retrouver un juste équilibre hormonal. Bonne chance !

4. Répétez souvent la phrase "Je te pardonne." : C'est plus facile à dire qu'à faire, mais après une dispute ou un échange houleux, pensez à pardonner. On dit que choisir de pardonner nous aide à voir une situation avec les yeux de la compréhension et la compassion. En optant de transformer un problème en occasion de pardon, peu importe le comportement de l'autre personne, vous vous donnez un profond degré de contrôle.

5. Faites le grand ménage de vos méninges : Souffrir à cause de regrets ou de souvenirs négatifs alimente la dépression, c'est pourquoi un bon ménage de nos pensées ainsi que des objets qui ravivent de douloureux moments peut nous remonter considérablement le moral. Par exemple, si une certain robe a joué un rôle critique dans une relation passée, débarrassez-vous en, même si elle est vraiment belle, parce qu'à chaque fois que vous la regardez, elle vous ramène émotivement à ces moments difficiles. Quant à vos vieux magazines ou journaux non lus depuis quelque temps, oubliez ça, vous ne prendrez jamais le temps d'y revenir. Jetez donc ! (Ouais, j'ai du ménage à faire !!!)

6. Prenez 10 minutes pour rêvasser : La science est maintenant d'accord avec plusieurs grands génies : quand vous êtes sans solution devant un problème, la meilleure façon d'en trouver une, c'est de laisser votre esprit vagabonder. On dit que l'hémisphère droit du cerveau, la partie des sensations qui s'active lorsqu'on rêvasse, contient un plus grand nombre de connexions à plus large portée, ce qui lui permet de faire des associations moins évidentes aux premiers abords. Une bonne façon de rêvasser est d'aller dans un endroit plutôt calme (où l'on sera le moins sollicité possible) et se laisser emporter par des pensées agréables. Même si vous ne trouvez pas de solution à votre problème, vous serez certainement plus calme et libre d'esprit.

Ces petits trucs sont simples et ne coûtent rien. Faites-en l'expérience le plus souvent possible et vous verrez bien ce que ça change dans votre vie.

Amusez-vous bien !



Aucun commentaire: