lundi 6 octobre 2008

Lever de soleil aux Escoumins

Le vendredi 3 octobre 2008 -- Les Escoumins, c'est un petit village situé sur la Côte-Nord dans la région touristique de Manicouagan à environ 30 minutes passé Tadoussac.

Pas besoin de se lever à 4h30 pour regarder se lever le soleil à ce temps-ci de l'année. Il est presque 7h et le soleil est encore d'un beau jaune orangé. On voit se profiler à l'horizon les montagnes de la Gaspésie vis-à-vis Rimouski, sur la rive sud du fleuve qui est large de 25 km à cette hauteur.

Plus le soleil monte, plus la vaste étendue d'eau prend sa couleur bleutée et un trait lumineux créé par la réflexion de la boule de feu sur les eaux semble nous inviter à le traverser en marchant. L'oeil cherche le dos d'une baleine brisant la surface; rien en vue sauf un paquebot au loin. À 7h15, le soleil a déjà gagné beaucoup en altitude et a perdu toutes ses belles couleurs, sans doute pour céder la vedette aux feuillages colorés de l'automne.

Nous en avons vus de beaux paysages multicolores en faisant la route jusqu'ici. Si majestueux qu'ils font monter l'émotion et créent une envie de les emporter chez soi. C'est pour ça qu'il y a tant de peintres paysagistes dans cette région montagneuse au bord du fleuve St-Laurent; pour qu'on puisse s'approprier un paysage.

"Be a light" (Sois une lumière)

Je suis complètement habitée par cette phrase depuis que je l'ai reçue par courriel l'autre matin. (Je suis abonnée à un site d'inspiration qui m'envoie des messages quotidiens desquels je m'inspire souvent.) Plus tôt cette semaine, le message s'intitulait : "Be a light". Ça coïncidait curieusement avec la recommandation de mon guide spirituel : "Vous devez laisser voir la vraie Josée et non celle qui semble vouloir s'imposer." Il faisait référence à la "Josée qui lutte contre un cancer et qui enseigne". "Ne vous accrochez pas à cette idée." m'a-t-il dit. "C'est une réalité momentanée, c'est tout. La vraie réalité, c'est celle qui règne au fond de votre coeur depuis toujours."

Puis, un matin au réveil, la petite phrase défilait sans cesse dans mon esprit : "Be a light, be a light, be a light." Ouais, en effet, cette expérience de vie est un point de départ pour briller et amener d'autres personnes à être une lumière en honorant leur beauté intérieure. Mais pour ça, chacun doit retrouver sa propre petite flamme liée à son essence divine. La question est : Qui suis-je vraiment ? Oui, qui suis-je ? De quelle couleur est ma lumière ? De quelle saveur est mon essence ? Que puis-je apporter au monde en honorant totalement ma nature divine ?

Les réponses à ces questions existentielles se trouvent au chapitre des passions et des talents, de ce qui nous fait vibrer en dedans et qui provoque une onde de joie profonde qui illumine tout notre être et qui rayonne sur les autres chercheurs de lumière et de vie.

Fermons la porte à toute réalité matérielle et physique, cette dimension qui nous envahit et nous emprisonne, et reprenons contact avec notre esprit créateur. Sortons les outils et les pinceaux, les crayons et les tissus, la guitare, l'appareil photo ou tout autre matériel qui nous permettra de plonger dans l'univers fantastique de l'imagination et de la création. Laissons-nous emporter par la vague de joie pure que cela provoque et bénissons le Ciel de nous avoir ramené sur le chemin de la maison. La journée sera belle !

Amen !



Aucun commentaire: