mercredi 22 octobre 2008

De quoi êtes-vous sûr ?

C'est la question qui est posée à 22 personnalités dans le dernier numéro du Magazine O (Oprah) présentement en kiosque (novembre 2008, pp. 222 à 233). Plutôt inspirant comme thème ! Vous y êtes-vous déjà arrêté ? Pour ma part, je puis dire que je suis sûre de bien peu de choses et c'est peut-être mieux comme ça. Car les grandes vérités de certains sont souvent à la source de jugements rapides (et faux), de malentendus, de mépris aussi parfois. Quant aux certitudes de certains autres (comme les médecins spécialistes en matière de pronostic, dont j'ai parlé dans ma chronique du 10 juillet dernier intitulé Petits et grands miracles), elles ont le pouvoir de soustraire tout espoir de guérison à leurs patients, leur sciant ainsi les bras face à la lutte qu'ils ont à livrer pour manifester leur goût de vivre et toute la force que la vie contient quand on y croit et qu'on lui donne une chance. (Lire Le miracle du désir paru le 11 juillet)

Non, plus j'y pense et plus je crois qu'il est préférable de garder un doute sur la vie... elle peut si bien nous surprendre si on lui cède une toute petite place dans son coeur en ouvrant la porte de la foi.

Voyons maintenant ce que les personnalités choisies par l'équipe d'Oprah avaient à dire :

1. Sur les rêves : "Nous passons le plus clair de notre vie à réduire l'ampleur de nos ambitions parce que le monde nous a dit de penser petit. Les rêves expriment ce que l'âme a à nous dire, aussi fou que ce rêve puisse vous sembler. Je m'en fous, vous devez le laisser sortir." par Eleni Gabre-Madhin, éthiopienne et ex-économiste à la Banque mondiale ayant mis sur pied une organisation humanitaire dans le but d'aider son pays d'origine à devenir autonome sur le plan alimentaire.

2. Sur les attentes : "Les attentes sont d'une certaine manière dangereuses. Vous ne pouvez tout contrôler. Parfois, vous devez lâcher prise et suivre le courant." par Simon Baker, acteur

3. Sur la différence : "Les choses qui me rendent différent révèlent ma beauté."

4. Sur les femmes : "Les femmes ont un type de courage bien spécifique qui leur permet de se lancer dans la mer -- qu'il s'agisse d'une nouvelle vie pour elles-mêmes, ou la vie d'une autre personne, ou même ce qui peut sembler une sorte de rage." "Et voici une dernière chose que je sais -- et je le sais avec une certitude qui excède tout ce que j'ai dit sur les femmes : les dernières pensées des hommes tout au long de leur vie sont au sujet des femmes... des pensées passionnées ou mélancoliques sur leurs épouses, amantes, filles et mères." par Mark Leyner, écrivain

5. Sur les idées : "Vous ne savez jamais quand ce que vous dites ou faites fera une différence et pourquoi un personnage en position de grand pouvoir déciderait de le considérer." par Kerry Kennedy qui a rencontré le pape Benoit XVI et a osé lui adresser une suggestion d'ajustement au sujet de la position de l'Église sur la contraception, particulièrement en matière de prévention du SIDA. Quelques mois plus tard, il a annoncé la formation d'un comité pour étudier la question de l'usage des condoms.

6. Sur la compassion : "Alors, il a envoyé une chorale pour moi. Pendant des années, ce geste de bonté de la part de Duke a illuminé l'ensemble de ma vie. Cela m'a montré que peu importe la gravité de la situation (telle qu'elle nous semble), il y a toujours des personnes dans ce monde qui se soucient des autres. Cette révélation a changé ma vie." par Tony Bennett, chanteur vedette qui parle de son ami Duke Ellington. Le chanteur traversait une période très difficile de sa vie (divorce, etc.) et se trouvait loin de sa famille pour la première fois à Noël, seul dans une chambre d'hôtel.

7. Sur les certitudes : "Peut-être que c'est pour cette raison que nous nous tournons instinctivement, en période de turbulence, vers les personnes qui, selon nous, en sont arrivées à faire une place au doute et au mystère au sein de leurs convictions. La compassion grandit mieux, semble-t-il, dans la tendreté qui se cache sous un lâcher-prise serein. Ainsi, j'essaie fort d'y aller molo sur des conclusions fermes. Ces temps-ci, je me contente d'un sentiment de certitude à 85% seulement pour la plupart des choses, la plupart du temps. Je crois que ceci me garde saine, et je crois aussi que cela me garde humaine. En fait, j'en suis certaine à 85%." par Elizabeth Gilbert, auteure de Eat, Pray, Love* (éd. Penguin Books, 2007)

Aucune garantie

Comme la vie change à chaque instant et que chaque être est unique, chaque destinée est unique, de quoi peut-on être vraiment sûr ? J'ai passé une grande partie de ma vie à jouer safe avec la conviction (fausse, bien sûr) que je pouvais contrôler les éléments composant ma vie. Avant de passer à l'action, je "m'assurais" que tout était conforme et sûr. Sinon, je maintenais ma position connue (comme on s'accroche à une bouée de sauvetage au milieu de l'océan) qui me donnait un faux sentiment de sécurité. J'avais tort... je nageais à contre-courant, car on ne peut pas empêcher le processus de la vie de s'épanouir, puisque la vie est en constante mouvance de par nature. Pensez simplement à une mare d'eau stagnante et comparez-la à un ruisseau d'eau vive. Lequel vous semble porter la vie ? C'est évident, non ? (Lire La leçon de l'eau, parue le 27 février dernier, de même que Dieu comme partenaire, parue le 23 avril)

Aussi, ces trois dernières années, j'ai lutté avec ardeur et détermination pour venir à bout de l'ennemi qui m'habite. J'ai concentré toutes mes énergies et mes ressources à cette lutte, car ce que je souhaitais le plus, c'était de vite passer à autre chose. Je croyais qu'il me fallait gagner cette lutte avant d'entreprendre de nouveaux projets de vie... J'avais tort encore une fois. Lutter, oui, mais continuer aussi en même temps. Car qui sait combien de temps elle durera cette lutte ? En tout cas, pas moi, même si c'est moi qui semble être aux commandes. Mais dans ce domaine, les certitudes n'existent pas. Seule la foi a le pouvoir de nous transporter ailleurs. Alors, pourquoi attendre ? Mes rêves bouillonnent d'envie de se réaliser depuis déjà un bon moment et j'ai décidé de les laisser s'exprimer à travers mes actions futures. Je vous en reparlerai.

Mot de sagesse
"La sécurité ne vient qu'en prenant des risques, en vous ouvrant et en découvrant toujours plus ce que vous êtes." (Tiré de Roman, Sanaya, Choisir la joie, éd. Ronan Denniel, 1994, p. 123)

Bonne journée !


* Dans plusieurs de mes chroniques, j'ai fait référence à cet ouvrage très populaire par les temps qui courent (traduit en français sous le titre Mange, Prie, Aime). Lire les textes suivants pour avoir un aperçu des grandes sagesses qui s'y cachent : le 15 janvier, Au bout de l'arc-en-ciel; le 24 janvier, À quel âge vous sentez-vous aujourd'hui ?; le 4 février, Où est la grille ?)

Aucun commentaire: