jeudi 22 janvier 2009

Créer sa propre chance

Comme si cette chronique était un peu la suite des deux précédentes, je m'inspire d'un dossier intitulé Chance of a Lifetime paru dans le "O" Magazine (Oprah) de février 2009 (pp. 159-171, 209-212) pour aborder les secrets entourant les heureux hasards qu'on appelle la chance.

Dans l'article How to Get Lucky (pp. 160-161, 209-210), la chance est considérée d'abord comme des occasions qui se présentent au hasard. Et ça, il y en a constamment. Cependant, beaucoup ne les verront pas et ne sauront pas les saisir pour les transformer en opportunités. Ainsi, nos actions jouent un rôle crucial dans la tournure que prendront de telles occasions.

Les experts s'entendent pour dire que par de simples étapes, nous pouvons augmenter considérablement nos chances de rencontrer l'âme soeur, de trouver l'emploi qui correspond à nos espérances ou encore de réorienter notre vie dans la direction de nos rêves les plus fous. Des données scientifiques démontrent d'ailleurs que bien qu'on ne puisse pas contrôler la fréquence des "heureux hasards", on peut certainement créer sa propre chance lorsqu'ils se présentent.

Richard Wiseman, PhD, dans son livre intitulé The Luck Factor (2003) écrit : "La chance n'est pas une habileté magique ou un cadeau des Dieux. C'est plutôt une façon de penser et d'agir." Il affirme même qu'en général, notre sort est lié à seulement 10% de chance; les autres 90% tiennent de notre façon de penser... et j'ajouterais du regard qu'on porte sur le monde.

L'auteur poursuit en affirmant que si la chance est définie comme le fait de se trouver au bon endroit au bon moment, c'est surtout d'être dans le bon état d'esprit qui fera une différence. Il ajoute que les gens qui ont de la chance adoptent une attitude décontractée face à la vie, ce qui les rend réceptifs aux différentes opportunités qui se présentent à eux. Il explique cette notion ainsi : "Moins on est relaxe, plus on a tendance à focusser sur ce qui se trouve devant soit, excluant par le fait même tout ce qui se trouve autour, éliminant donc de nombreuses possibilités en périphérie.

Selon le Dr. Wiseman, les gens chanceux sont plutôt de type extraverti, soit tournés vers les autres, et de nature grégaire, qui aiment se retrouver en groupe. De plus, ils ont le pouvoir d'attirer les gens à eux et savent comment se faire des nouveaux amis et conserver leurs amitiés longtemps. Ceci leur permet de créer ce que le Dr. Wiseman appelle un "fort réseau de chance" qui les aide à créer des opportunités dans leur vie. Ainsi, plus large est notre réseau de contacts, plus grand est le bassin d'opportunités à notre portée.

Quelques clés du succès

Préparez votre esprit : Ne laissez pas toutes vos chances de réussite seulement à la chance. Préparez le terrain en adoptant un état d'esprit favorable et une attitude qui vous attirera les bonnes grâces de ceux que vous rencontrerez par hasard. On peut se préparer en se faisant une image claire de ce que l'on désire, soit par la visualisation ou encore en affichant une photo ou une affirmation positive sur son frigo. On peut également utiliser la technique de la "magic list" qui consiste à décrire le plus fidèlement possible l'objet de convoitise (la maison de nos rêves, l'emploi idéal, etc.).

En procédant ainsi, vous mettez votre esprit en état de veille, c'est-à-dire qu'il demeure aux aguets et prêt à signaler toute occasion qui risque de mener à une opportunité favorable.

Donnez une chance à la chance : Le Dr. Wiseman dit que si nous cueillons toujours nos pommes dans le même verger, nous risquons de manquer de fruits. Il faut donc diversifier ses sources d'occasions. En menant une vie active, on favorise les nouvelles rencontres et les expériences diverses de sorte que les heureux hasards aient la chance de se produire. Changer sa routine peut aussi aider : aller luncher dans un nouvel endroit, changer l'heure de sa promenade quotidienne, etc.

Relaxez : Si vous êtes anxieux, stressé ou préoccupé, l'auteur croit que vous aurez peu de chance de remarquer les occasions qui se présentent. Une attitude plus décontractée vous amènera peut-être à parler à l'étranger qui prend son café à la table d'à côté ou encore à lire une affiche qui semble banale mais qui contient une information qui pourrait vous être utile pour poursuivre sur la voie de la réussite. Ainsi, une attitude décontractée peut mener à une foule d'opportunités, mais vous devez être prêt à suivre la mouvement (go with the flow).

Bâtissez-vous un réseau de chance : Restez en contact avec les personnes que vous connaissez et essayez de créer de nouveaux contacts. Vous pouvez attirer davantage de personnes à vous en portant attention à votre langage corporel. Cela peut sembler évident au premier abord, mais assurez-vous de sourire le plus souvent possible. Le sourire a un impact significatif sur notre attitude dans son ensemble, car il fait preuve d'ouverture et de gentillesse. Faites en sorte qu'il soit sincère. "Rappelez-vous que vous êtes entourés d'opportunités." dit Wiseman. "Il s'agit simplement de regarder dans la bonne direction et de voir ce qui est vraiment là."

Le cadeau est dans le contact

L'article se conclut sur la pensée de Colleen Seifert, PhD, dont la spécialité l'amène à chercher à savoir pourquoi les gens pensent d'une telle façon. Elle avait tendance à penser qu'il était inutile d'adresser la parole à une personne si on croyait ne jamais la revoir. Comme si c'était une perte de temps ou d'énergie. Elle croit maintenant, après avoir elle-même fait l'expérience d'une heureuse rencontre sur le coup du hasard que "les gens sont les opportunités. Le cadeau est dans l'interaction et le contact avec une autre personne, que ça mène à une relation durable ou non. Et on ne sait jamais où ce cadeau peut mener.

Aucun commentaire: