samedi 24 janvier 2009

"Je rentre chez moi"

Cette semaine, j'ai écrit une série de textes qui sont tous reliés d'une façon ou d'une autre. À ma grande surprise, en faisant ma lecture matinale ce matin, j'ai lu des passages de La Danse (Oriah Mountain Dreamer, éd. Logiques, 2004) qui résument bien l'essentiel de leur message : suivre le mouvement de la vie pour revenir à soi (en dedans) et retrouver son chez-soi, et ce, pour favoriser sa guérison. Voici les extraits en question :
"Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu'il existe pour chacun de nous un endroit sur la Terre qui guérit et régénère nos corps et nos coeurs. Nous devons trouver ces lieux et nous y rendre si nous voulons apprendre à danser." (p. 175)

"Pour vivre plus intensément, nous devons nous rendre dans des endroits qui nous aident à trouver un rythme plus lent. Il ne suffit toutefois pas d'y aller. Il faut laisser ces lieux nous toucher, nous changer, nous parler." (p. 178)

"Notre chez-nous, c'est non seulement le lieu dont nous nous souvenons, mais le lieu qui se souvient de nous, même si nous n'y sommes jamais allés, le lieu qui détient une part essentielle de nous en fiducie, qui attend notre retour tandis que nous voyageons dans d'autres endroits du monde, comme nous devons le faire." (p. 183)


Méditation pour les lieux qui se souviennent de nous

Je vous invite à le trouver cet endroit grâce à une petite méditation proposée par l'auteur (p. 184-186) :

"La présente méditation vous invite à écrire. Vous pouvez la faire sans écrire, mais, en ce qui me concerne, j'ai plus de facilité à trouver et à saisir les détails lorsque j'écris.

Assoyez-vous confortablement, un stylo et du papier à portée de la main et fermez les yeux. Respirez profondément trois fois par le nez et expirez par la bouche. Relâchez vos épaules à l'expiration et laissez tomber votre poids vers vos hanches et vos jambes. Prenez conscience de la surface sur laquelle vous êtes assis, du sol sous cette surface et de la Terre au-delà du sol qui vous porte. Concentrez votre attention sur votre respiration; suivez le mouvement de vos inspirations et de vos expirations pendant quelques instants. Si des pensées vous viennent, reconnaissez-les et laissez-les simplement s'en aller à l'expiration, puis ramenez votre attention sur votre respiration.

Maintenant, laissez venir à votre esprit les mots "Je rentre chez moi" et imaginez que vous parcourez, en voiture, à pied ou en avion, le trajet vers un environnement naturel quelque part sur la Terre. Il peut s'agir d'un endroit que vous connaissez bien ou d'un endroit où vous n'êtes jamais allé. Évitez de penser aux détails pratiques que pourrait comporter le voyage. Si aucun endroit ne vous vient à l'esprit rapidement, laissez vagabonder votre imagination et répétez la phrase : "Je rentre chez moi."

Acceptez les sentiments qui vous viennent, mais résistez à l'envie de choisir consciemment un endroit pour soulager la tension que vous ressentez peut-être à l'idée que vous ne savez pas où se trouve votre chez-vous. Prenez tout le temps nécessaire.

Si un endroit vous vient à l'esprit, imaginez que vous y êtes. Si aucun lieu identique à celui que vous cherchez ne se présente à votre imagination, même si vous y avez réfléchi pendant un bon moment, choisissez-en un autre que vous savez agréable dans l'intention d'évaluer les qualités qui pourraient faire de ce lieu votre chez-vous.

Prenez le temps d'imaginer l'endroit dans tous ses détails. Quel est le moment du jour ? La saison ? Prenez note de la température, des couleurs qui vous entourent, de l'odeur dans l'air. Lorsque vous serez prêt, prenez votre stylo et le papier, et commencez à décrire l'endroit. Soyez le plus précis possible : quel type de végétation y a-t-il ? Quels sons entendez-vous ? Êtes-vous seul ou y a-t-il d'autres êtres humains présents ? Y a-t-il des animaux ou des oiseaux ? Laissez votre main glisser sur le papier sans vous censurer ou porter de jugement. Intégrez à votre description physique de l'endroit les sentiments qu'il vous inspire. Pourquoi vous y sentez-vous chez vous ? Qu'est-ce qui vous inspire un sentiment d'appartenance ? Comment vous sentez-vous dans votre corps, votre coeur et votre esprit ?

Quand la description vous semble complète, relisez-la. Fermez de nouveau les yeux et imaginez-vous à l'endroit décrit. Prenez conscience des pensées ou des sentiments qui se présentent. Éloignez les pensées et laissez-vous imprégner par les sentiments."

Où est votre chez-vous ?

Je vous ai parlé de mon chez-moi dans "Un grand rêve à naître" paru le 20 janvier dernier. J'aimerais bien connaître votre chez-vous. Quel est lieu auquel vous appartenez dans votre coeur et votre être profond ? Je vous invite à utiliser la page commentaire pour le partager avec la communauté de lecteurs qui visitent ce site pour s'inspirer et cheminer. Libre à vous de vous identifier ou non, mais ne manquez pas l'occasion d'en inspirer d'autres avec vos belles histoires.

En vous remerciant de tout coeur de votre précieuse participation. Que Dieu vous bénisse !

P.S. à Paspierre : Salut à toi. Merci d'être fidèle au rendez-vous. Ça me touche beaucoup. À bientôt, j'espère.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Josée

Merci,c'est gentil de penser à moi.
Ça me ferait peut-être du bien de te parler un jour,j'ai bien de la misère avec moi-même ,étant plutôt du genre "huître" !

Je suis bien content que ça aille mieux pour toi.

Bye

Paspierre

Croque la Vie a dit…

Bonjour Paspierre,

Écris-moi directement à josee.martin@videotron.ca. Je n'ai pas ton adresse courriel. Il me ferait plaisir d'aller prendre un café avec toi à ma prochaine visite en Estrie. J'attends ton courriel.
Josée