dimanche 26 avril 2009

Les saisons de la vie

La semaine dernière, j'ai reçu un diaporama qui m'a touchée particulièrement et que j'aimerais vous partager en ce beau dimanche pluvieux de la fin d'avril. Beau dimanche pluvieux ? Oui, en effet, car je suis convaincue que la verdure en ressortira encore plus éclatante après cette pluie de nettoyage.

Voici donc une traduction libre de ce mot de sagesse.

La vie d'un poirier

Un homme avait quatre garçons. Il voulait que ses fils apprennent à ne pas juger les choses trop vite. Alors, il les a envoyés chacun dans une quête pour aller observer un poirier qui était à bonne distance de leur point de départ.

Le premier fils est allé en hiver; le second, au printemps; le troisième, en été et le plus jeune, à l'automne. Quand ils furent tous allés et en soient revenus, l'homme réunit ses fils afin qu'ils lui décrivent ce qu'ils ont vu.

Le premier garçon dit que l'arbre était laid, plié et tordu.

Le second fils dit que l'arbre était couvert de bourgeons vert tendre et plein de promesse.

Le troisième n'était pas d'accord ; il dit que le poirier était couvert de fleurs qui dégageaient un doux parfum. Il était si beau que c'était, selon lui, la chose la plus gracieuse qu'il n'ait jamais vue.

Enfin, le dernier garçon avait lui aussi une opinion bien différente : il dit que l'arbre ployait sous le poids des fruits mûrs; il était plein de vie et d'accomplissement.

L'homme a pu leur expliquer alors qu'ils avaient tous raison, car chacun n'avait vu qu'une seule saison de la vie de l'arbre. Il leur a dit qu'on ne pouvait pas juger un arbre ou une personne sur la base d'une seule saison. Que l'essence de ce qu'ils sont, et le plaisir, la joie et l'amour qui émanent de cette vie peuvent seulement être mesurés à la fin, lorsque les saisons sont toutes passées.

Message de sagesse

Si nous abandonnons lorsque c'est encore l'hiver, nous allons manquer la promesse de notre printemps, la beauté de notre été et l'accomplissement de notre automne. Ne laissons pas la douleur d'une saison détruire la joie contenue dans tout le reste. Ne jugeons pas la vie sur la base d'une seule saison difficile.

Persévérons à travers les épisodes difficiles et les jours meilleurs sont assurés d'arriver en temps et lieu.
Aspirons à inspirer... avant d'expirer.
Vivons simplement. Aimons généreusement. Soyons touchés profondément. Parlons gentiment. Et laissons le reste à Dieu.

Le bonheur nous garde tendre.

Les tentatives nous gardent fort.

Le chagrin nous garde humain.

Les échecs nous gardent humble.

Le succès nous pousse à grandir.

Mais seul Dieu nous garde en route.


Remerciements

Le diaporama se termine sur un mot de remerciements qui se lit comme suit :

Merci d'être une partie importante des saisons de ma vie !
Que Dieu vous bénisse et vous accompagne à travers les saisons de votre vie.

Ces remerciements s'adressent à tous ceux qui croient en ma guérison et qui me le signifient concrètement par des actes de foi très clairs :

  • La personne qui, guidée par le seul amour qu'elle éprouve, désire faire vie commune avec moi et développer des projets de vie à long terme.
  • Celui qui, voyant tout le potentiel que ma candidature représente pour son important projet d'entreprise en développement, est prêt à m'embaucher... dans un an, lorsque le temps sera venu et que ma santé sera retrouvée.
  • Ceux qui me supportent généreusement dans mes efforts pour retrouver la santé et réaliser mes projets...

Tous ces gens m'aident à garder espoir lorsqu'un vent froid hivernal souffle sur ma vie malgré la printemps qui règne à l'extérieur. Ces derniers temps ont été plutôt éprouvants et le découragement venait souvent frapper à ma porte. Mais en pensant à tous ceux qui sont derrière moi, je ne lui ouvrais pas...

À mes soeurs touchées

Je pense à toutes les personnes qui marchent à mes côtés sur la même avenue couverte de défis : celles qui sont atteintes comme ceux et celles qui les accompagnent. Gardons courage et foi, car l'espoir doit toujours régner.

Bon dimanche !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette chronique qui nous montre les belles chosses de la vie, comme tu écris même un arbre sans feuilles est très beau cela dépend avec quel yeux nous le regardons.

cl

Anonyme a dit…

Cette belle parabole sur le poirier et les 4 saisons est très belle.
Je me balade au fil de tes chroniques, un peu chaque jour. Chaque fois, j'ai l'impression que tu nous offres des fleurs, une chronique égale une fleur qui font un très beau bouquet.
rofitons tous autant que possible des couleurs et des parfums de l'automne.
Bon dimanche à toi et à tes amis qui t'entourent.
Sincèrement,
Carole