dimanche 16 décembre 2007

Couler comme rivière d'Amour...

Aujourd'hui, c'est le 3e dimanche de L'Avent. Ça vous dit quelque chose ? Pour moi, l'Avent est une belle période d'espérance à l'arrivée de Noël. Pendant ces quelques semaines, tous mes sens sont en éveil ; les sens de mon âme, j'entends. Eh oui, je me prépare à m'ouvrir encore davantage à la lumière spirituelle qui est associée à cette belle fête d'Amour et de Partage !

Cette année, le thème de l'Avent, c'est : "Quand la vie se donne... l'espérance veille." En effet, "l'engagement des uns envers les autres, les gestes de tendresse, de générosité et d'entraide génèrent la confiance et traduisent la présence d'une lumière. L'Avent nous place sous le signe de la lumière." (extrait de Prions en l'Église du 2 déc. 2007)

Et comme par hasard, ce matin, je lisais un texte qui nous définissait, nous humains sur le plan spirituel, comme des rivières qui coulent vers les autres et qui s'abreuvent de ce que ruisseaux et rivières de tous horizons nous apportent. Voici un court extrait de la réponse offerte à une petite fille de sept ans qui demande : "Pourquoi aime-t-on ?"

"C'est un mouvement naturel vers ce qui t'entoure et te touche, qui t'apporte une émotion, et tu la sens dans ton corps. Nous avons besoin de couler comme une rivière et de sentir que d'autres rivières coulent en nous. Une rivière qui coulerait toute seule sans jamais en rencontrer une autre disparaîtrait dans la terre; son lit s'assécherait."

Et à la question : "C'est quoi l'amour ?", l'auteur répond :

"C'est la rivière qui coule en toi et qui coule vers les autres. Mais n'imagine jamais que tu n'es pas une rivière et que seuls les autres peuvent couler vers toi et t'apporter de la joie, du plaisir, de la tendresse, de la douceur ; car, si tu penses que cela vient des autres, tu seras triste chaque fois que les rivières cesseront de couler vers toi." (extraits de ODIER, Daniel, Le grand sommeil des éveillés, ed. du Relié, 2000, p. 95-96)

Comme je trouve ça rassurant de savoir que tout ce que j'ai besoin de faire pour être abreuvée, c'est de couler vers les autres du même Amour que je cherche à obtenir ! Et la magie s'opère à tout coup.

Heureux temps de l'Avent !

Aucun commentaire: