mercredi 5 décembre 2007

Noël tout seul...

Aujourd'hui, c'est une journée grise dans mon coeur. C'est ce genre de journée où l'on a envie d'être ailleurs dans l'Univers. Une journée où toute la sagesse qu'on a pu acquérir à traverser cet épisode de vie si éprouvant s'est volatilisée. C'est le genre de journée où l'on ne pense qu'à passer la porte, ou encore tourner la page pour mettre fin à ce calvaire.

Ooooouuuhhh !!! Vous êtes surpris de me lire avec des propos aussi noirs ?!? Eh bien, sachez que malgré tout ce que je peux inspirer de force, de courage et de sagesse, eh bien, je suis encore humaine... Et quand mon humanité m'envahit, j'ai beaucoup de mal à surmonter les ténèbres.

Aujourd'hui, c'est le genre de journée où l'on voit le temps des fêtes arriver et qu'on a un peu peur de se retrouver tout seul à Noël. Et pourtant, j'aime beaucoup la période des fêtes, car pour moi, Noël, c'est la plus belle fête de l'année... en autant qu'on ne la vive pas tout seul. Non ? Car c'est une fête d'Amour et de Partage. Tout seul à Noël ? Y'a rien de plus triste, selon moi.

Et là, je pense à tous ces gens qui seront tout seuls à Noël : nos aînés "parqués" dans les foyers, nos enfants ou nos parents pris dans les méandres des familles décomposées, nos immigrants pas encore intégrés qui ont dû laisser leur famille derrière pour vivre dans un monde meilleur (et lâchez-moi les accommodements raisonnables, s.v.p.!... S'il y a un temps où on devrait être accommodant, c'est bien à Noël.).

Justement, récemment, je me disais que si je devais être seule à Noël, eh bien, j'irais passer cette soirée et les quelques soirées précédentes dans un foyer pour personnes âgées, pour leur lire quelques poèmes de mon cru. Agrémentés de petite musique et de rires joyeux. Je suis certaine que j'en ressortirais pleine de Joie. Certaine. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas inviter toutes les personnes seules à Noël, comme les immigrants, par exemple. Quel beau mix ça pourrait faire !

J'ai aussi pensé à aller visiter des malades qui sont hospitalisés pendant la période des fêtes, juste pour leur dire qu'ils sont importants et que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de visite qu'ils sont oubliés. J'ai toujours en tête ces 13 journées où j'étais pratiquement clouée à mon lit d'hôpital et où j'attendais avec grande impatience un visiteur pour m'aider à me peigner ou à me brosser les dents. Banal, mais combien revivifiant quand c'est à peu près tout ce qu'on a pour se sentir belle et en vie.

Comme vous pouvez le constater, je pense beaucoup. J'ai beaucoup d'idées et pas toujours les moyens pour les concrétiser. Ça me fait penser à une des oeuvres que j'ai réalisées dernièrement dans mon atelier d'art-thérapie. C'était un ange vêtue d'une robe bleue clair, avec un grand coeur au milieu de la poitrine, une grosse tête (disproportionnée par rapport au corps), qui n'avait pas de mains, ni de pieds. Ce dessin peint à la gouache m'a beaucoup parlé : un grand coeur et un grosse tête, mais sans mains ni pieds. J'en ai compris que ça ne donne pas grand chose de penser et de vouloir... il faut ALLER et AGIR.

Joyeux Noël !

Aucun commentaire: