samedi 29 décembre 2007

Je vous souhaite la JOIE

"Je ne veux pas savoir si vous pouvez laisser la joie vous habiter,
la mienne ou la vôtre,
si vous pouvez danser de bonheur
et vous laisser remplir d'extase jusqu'au bout
des doigts et des orteils,
sans faire appel à la prudence, au réalisme,
sans rappeler les limites de la condition humaine."

(Extrait de Mountain Dreamer, Oriah, L'invitation, Éd. Logiques, 2000, p. 65.)

"Demandez-vous s'il y a de la joie, de l'aisance et de la légèreté dans ce que vous entreprenez. S'il n'y en a pas, c'est que le temps a pris le dessus, que le moment présent est passé à l'arrière-plan et que la vie est perçue comme un fardeau ou un combat.

S'il n'y a ni joie, ni facilité, ni légèreté dans ce que vous entreprenez, cela ne veut pas nécessairement dire que vous devrez modifier ce que vous faites. Il suffit probablement d'en changer les modalités, le comment. Les modalités sont toujours plus importantes que l'action elle-même. Voyez si vous pouvez accorder plus d'attention au "faire" qu'au résultat que vous cherchez à atteindre. Accordez l'attention la plus totale à tout ce que l'instant présent peut offrir. Ceci sous-entend que vous acceptiez totalement ce qui est, parce que vous ne pouvez accorder votre totale attention à quelque chose et y résister.

Dès que vous honorez le moment présent, tout malheur et tout combat disparaissent, et la vie se met à couler dans la joie et la facilité. Quand vous agissez en fonction de la conscience que vous avez dans le moment présent, tout ce que vous faites est imprégné d'une certaine qualité, d'un certain soin et d'un certain amour, même le plus simple des gestes."

(Extrait de Tolle, Eckhart, Le pouvoir du moment présent, Ed. Ariane, 2000, pp. 64-65.)

Quand j'ai découvert le pouvoir du moment présent (tant le livre que le concept), j'ai été libérée de grandes angoisses devant l'incertitude de l'avenir qui se dessinait devant moi. J'ai trouvé la paix profonde et, avec elle, la joie d'être ici et maintenant. J'ai pu trouver un sens à cette étape de ma vie et à la démarche que j'ai engagée pour faire la traversée avec le plus de conscience possible. Honorer le moment présent m'a aussi permis de trouver le chemin de la guérison du corps et, surtout, de la guérison de l'être. Dans toutes les nouvelles notions qu'il m'a été donné de découvrir dans ma quête de sens, c'est celle du moment présent qui m'a été la plus utile. C'est un trésor d'une valeur inestimable.

Je vous souhaite donc de trouver la JOIE dans votre moment présent.

Aucun commentaire: