jeudi 13 décembre 2007

Un cadeau : L'étoile des Sages

Mes proches et amis sont déjà des habitués de ma plus belle et ma plus précieuse tradition de Noël : plutôt que d'acheter des cartes de voeux, je rédige un poème inspirant que j'imprime sur un papier de circonstance et que j'envoie par la poste, comme dans le bon "vieux" temps. Chaque année, mes abonnés attendent avec impatience l'histoire de l'année. Parfois, ce poème arrive même en retard, car l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous à temps pour les fêtes...

Aujourd'hui, sur cette page de blogue, j'ai choisi de vous offrir mon tout premier poème écrit il y a déjà quelques années. Le voici pour vous, en cadeau :

L'étoile des sages
par JM (auteure de Jusqu'au Coeur)
Décembre 1999

Gamin voyait beau et grand
du haut de ses sept ans.
Son chat, Passe-poil
et Vénus, son étoile
étaient ses meilleurs confidents.

Souvent, le soir en s'endormant,
il rêvait d'un monde sans tourment.
En regardant haut dans le firmament,
il chuchotait ses espoirs à son chat ronronnant.

Les paupières bien closes,
Gamin s'envolait vers son étoile adorée
pour lui partager des choses
en toute confidentialité.

"Vénus, j'ai besoin de ton génie.
Je voudrais offrir le plus beau cadeau qui soit
à ma famille et à mes amis;
un cadeau de paix, d'amour et de joie."

"Ferme tes yeux, mon ami.
Regarde au fond de ton coeur.
Vois tous les trésors qui y sont enfouis.
C'est là que se cachent les vrais bonheurs."

En ouvrant les paupières,
Gamin aperçoit, à la surface de la Terre,
toute une constellation d'étoiles
d'où émane une clarté sidérale.

"Vénus, explique-moi d'où vient cette image."
"Elle vient de ton coeur, mon ami.
Tes trésors révélés ont dissipé le nuage
qui te cachait les plus belles merveilles de la vie."

"Vénus, explique encore."
"Eh bien, Gamin, les petites lumières que tu vois,
ce sont les gens qui se donnent avec foi
pour réaliser le rêve d'un enfant qui dort."

Chers lecteurs et lectrices,
mes voeux les plus chaleureux
pour un Noël merveilleux.
Que la nouvelle année
se déroule pour vous
sous l'influence d'une bonne étoile.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de partager ce poême.Comme toi je pense que les trésors les plus beaux sont dans notre coeur.On l'oubli souvent en croyant que le bien matériel remplace celui du coeur et de l'âme mais il n'en n'est rien.Si tu le veux bien je fais maintenant partie de ces milliers d'étoiles qui t'entourent.A la prochaine.
Joyeux Noël , Bonne Année et surtout la santé.

Anonyme a dit…

Bonjour Petite fleur,
Merci pour ce commentaire. Ça fait chaud au coeur de savoir que mes écrits savent toucher et faire du bien.
Joyeuses fêtes !