dimanche 2 décembre 2007

La guignolée ou les magasins... ou les deux ?

Tel que promis hier, me voici en ce petit dimanche calme pour aborder le thème de Noël. Comme le titre le dit, j'avais le choix aujourd'hui d'aller passer la guignolée ou de faire des courses.

D'abord, la guignolée; c'est devenu une tradition maintenant pour moi, depuis que j'ai joint l'équipe de bénévoles de La Plaine il y a déjà plus de 7 ans. Dans cette petite municipalité où j'ai habité pendant 12 ans, la guignolée, c'est une grande fête où l'enthousiasme et l'effort des plus engagés sont réunis pour obtenir tout le succès possible.

En effet, l'opération de collecte de denrées et de dons est orchestrée par les Chevaliers de Colomb de l'endroit. Au rassemblement matinal, on est accueilli avec beignes et café par les membres de l'âge d'or qui sont tout sourire. De même, au retour, après avoir marché d'une et deux heures en sonnant à chaque porte, les bénévoles sont à nouveau reçus en grande avec soupe chaude, petites sandwiches pas de croutes, café, gâteries et même un petit verre de vin. Pour réaliser ce goûter réconfortant, l'organisation a reçu l'appui d'un des épiciers de l'endroit qui a commandité la nourriture. Ce sont les madames de l'âge d'or qui ont cuisiné le tout.

Quant à l'opération de collecte comme telle, tout est très bien organisée; que ce soit les différentes routes à faire ou le matériel disponible (poches résistantes pour accepter les boîtes de conserve, caisses de lait pour classer les denrées, cannes pour les dons en argent, écussons d'identification à la cause, etc.). Et quand la route est complétée, on se rend aux locaux de la banque alimentaire locale où, encore une fois, une armée de bras d'hommes et de femmes dévoués nous reçoivent pour nous aider à décharger notre précieuse livraison.

Cette année, avec grande peine, j'ai choisi de sauter mon tour, car il est préférable aujourd'hui pour moi de me reposer. J'en profiterai donc pour faire quelques courses. Mais ceci ne m'empêche pas de contribuer autrement à cette belle activité de charité... j'ai préparé mon sac de denrées à offrir à ceux qui viendront sonner à ma porte et j'ai pris le soin d'y inclure un ou deux cadeaux qui seront sûrement appréciés par ceux qui les trouveront dans leur panier de Noël.

Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai d'une autre belle tradition que j'inclus dans mes préparatifs de Noël.

Aucun commentaire: