mardi 15 janvier 2008

Au bout de l'arc-en-ciel

Avez-vous déjà rêvé, encore enfant, que vous vous retrouviez au bout de l'arc-en-ciel ? Vous savez, là où il y a la marmite remplie d'or ? Eh bien, aujourd'hui, j'ai un secret bien gardé pour vous... une voie pour y accéder enfin !

Je suis plongée dans la lecture du plus récent livre de Elizabeth Gilbert intitulé Eat, Pray, Love (Penguin Books, 2007). Un bijou de récit qui raconte la quête de l'auteur pour le plaisir, en Italie, la sérénité, en Inde, et l'équilibre, en Indonésie. Pendant un an, elle vit intensément en suivant la route de son coeur, et ce qu'elle raconte est riche de sens profond et plein d'humour délicieux.

Au moment où elle séjourne dans un Ashram (lieu de culte bouddhiste) en Inde, où la méditation et le recueillement sont à l'ordre du jour chaque jour, elle nous raconte qu'elle a passé sa vie à courir après le contentement par sa réalisation personnelle dans un mariage raté, une carrière glamour qui l'a fait voyager partout et nombre de possessions dispendieuses (appartement à New York, cottage en banlieue, voitures chères, etc.), et ce, sans vraiment le trouver. Elle écrit : "La vie, si on la pourchasse sans arrêt, elle nous mènera à la mort. Le temps, lui, se conduira comme un bandit lorsqu'on essaiera de l'attraper; ayant toujours quitté la pièce juste avant notre arrivée... À un certain moment, on doit s'arrêter, car, lui, il ne s'arrêtera pas. C'est là qu'on doit laisser aller et s'immobiliser pour permettre au contentement de nous rejoindre là où l'on se trouve." (traduction libre)

Bien sûr, laisser aller n'est pas chose facile. Comme aime l'imaginer l'auteur, laisser aller, c'est comme permettre à la Terre de tourner par elle-même, sans notre aide !!! C'est clair que l'univers ne s'arrêtera pas si nous on le fait...

Alors, quel est le secret ? L'auteur nous en livre une partie : "Votre trésor, votre perfection, est déjà présente en vous. Pour le réclamer, vous devez quitter le brouhaha de votre esprit agité et abandonner les désirs de votre ego pour entrer dans le silence du coeur. L'énergie suprême du divin vous y conduira." (traduction libre)

Le silence, ce grand allié mal connu. Comme il est doux de s'y retrouver ! Souvent, lorsque je sens la morosité ou le découragement me gagner, j'éteins tout. Blackout ! Et je me laisse porter dans ce divin silence intérieur. Et l'arc-en-ciel apparaît tranquillement...

Aucun commentaire: