mardi 8 janvier 2008

Votre vie attend...

Je ne peux m'empêcher de réagir à l'initiative d'une jeune femme qui a fait la manchette des nouvelles hier. Atteinte d'un cancer depuis l'été dernier et en cours de traitement de chimiothérapie, elle a eu l'idée d'amasser des fonds pour acheter des téléviseurs pour divertir les patients pendant qu'ils reçoivent leur traitement à l'hôpital.

Cette initiative fort louable et empreinte d'une grande générosité m'apparaît, par ailleurs, très discutable. Étant moi-même en cours de traitement depuis quelques mois, je ne voudrais certainement pas être importunée par le bruit de la télévision d'un voisin et encore moins fuir ce moment d'arrêt forcé dans une série d'émissions aussi plattes les unes que les autres, car j'ai besoin de toute mon énergie pour rester concentrer sur mon objectif premier : GUÉRIR !

Cette jeune femme, au début de la vingtaine, appartient à une jeune génération survoltée par la mode, la technologie, l'action et le bruit constants. Normal qu'elle s'ennuie quand tout s'arrête et qu'elle cherche à retrouver le monde auquel elle est habituée. Par ailleurs, quand on entre dans le monde de la maladie, on a beaucoup à apprendre sur la VRAIE VIE, sur soi et sur la façon dont on mène sa vie, car souvent la guérison passe par une redéfinition de ses valeurs et priorités de vie. On marche souvent aveuglément à côté de ses bottines pour répondre aux attentes d'une société dite "évoluée" toujours plus exigeante et avare (humainement parlant).

Et rares sont ceux qui choisissent de plein gré de s'arrêter un certain temps pour réfléchir à leur vrai bonheur profond. Souvent, on souffre de nombreux petits maux considérés inoffensifs (migraine, indigestion, insomnie, etc.) sans se soucier de leur origine véritable. On met ça sur le dos du stress, c'est la mode et c'est parfois plus simple comme ça. Le corps nous envoie des signaux d'alarme; petits au début, plus importants par la suite et, si nous sommes restés sourds à ces invitations au retour à soi-même, ces maux deviennent CRIANTS... Puis, bang ! un cancer !

Cet extrait en dit long sur la force de la VIE : "Rappelez-vous, la Vie obéit à trois principes fondamentaux : elle est fonctionnelle, capable de s'adapter, et durable. Lorsqu'elle s'approche de la limite de la fonctionnalité - quand elle ne peut plus fonctionner encore très longtemps comme elle le faisait -, elle s'adapte." (Tiré de : WALSCH, Neale Donald, Le Dieu de demain : notre plus grand défi spirituel, ed. Ariane, 2004, pp. 210-211)

Moi, je traduis ça comme suit : "Si tu ne t'occupes pas de ta vie, la Vie va s'occuper de toi." Et quand ça arrive, c'est comme un tsunami. Il ne te reste plus qu'à ramasser les morceaux et nager vite pour regagner la rive. Des fois, c'est long et des fois, c'est perdu. La maladie est rarement que le fruit d'un terrible hasard, comme pourrait le croire la majorité. C'est un "WAKE-UP CALL" pour le bonheur !

(à suivre)

Aucun commentaire: