dimanche 6 janvier 2008

Je vous souhaite l'ABONDANCE

Après un silence prolongé en raison d'une bonne grippe, je reprends mes écrits.

Pour débuter la nouvelle année le coeur plein de soleil, il me fallait parler d'abondance. D'ailleurs, j'entends que les astres sont très bien alignés en 2008 pour que cette année soit la meilleure depuis le début des années 2000. Youpi !!! Il était temps que le vent tourne. Et du côté de la numérologie, on note que l'année 2008 est une année "1" (2 + 8 = 10 soit 1 + 0 = 1). Ce qui représente la fin d'un cycle (1 à 9) et donc un renouveau. À partir d'ici, si vous souhaitez en savoir plus de ce côté, je vous laisserai faire vos propres recherches.

Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de vous amener sur la voie de l'abondance. Vous y touchez déjà; le saviez-vous ? En effet, l'abondance commence dans ce que l'on possède déjà dans la mesure où l'on est capable de la reconnaître. Comment faire ?

D'abord, je vous invite à relire ma chronique intitulée "Le pouvoir de la gratitude" publiée en novembre sur ce blogue. Dans ce texte, on apprend qu'en remerciant pour ce que l'on possède déjà, on ressent instantanément la grâce qui comble notre coeur, plutôt qu'un vide sans fond. (C'est un peu le principe du verre à moitié vide et du verre à moitié plein.)

Dans le best-seller mondial de Og Mandino, Le plus grand miracle du monde, dans lequel on retrouve Le mémorandum de Dieu, l'une des grandes lois de l'abondance est de compter ses bénédictions. L'autre jour, en déneigeant avec un peu de peine ma voiture coïncée dans le banc de neige, je me surprenais à me plaindre intérieurement, m'appuyant sur mon manque d'énergie général relatif à ma condition actuelle ("si j'avais de l'aide pour pelleter, si j'avais une place réservée, si... si... si..."). Puis, une lumière s'est allumée dans ma tête : "Hey, la belle, réjouis-toi plutôt d'être encore capable. Tu n'as qu'à ajuster le rythme à ta condition. Si ça prend trois jours, so what !" Ouais, je venais de réaliser que mon autonomie me permettait encore de me débrouiller par mes propres moyens.

Je reviens également sur l'une des cinq dévotions quotidiennes que l'on retrouve dans ma récente chronique "Je vous souhaite la PAIX". Pour trouver l'abondance, on nous dit : "Efforce-toi d'établir des normes d'excellence dans ton travail qui vont bien au-delà de ce que l'on exige de toi." Soit de donner le meilleur de soi-même nous amène sur la voie de l'abondance.

En conclusion, savoir goûter pleinement tout ce qui compose notre vie maintenant, c'est déjà un grand trésor (qu'on laisse souvent dormir pendant qu'on espère plus et qu'on se plaint de ne pas avoir la dernière nouveauté). Je vous invite donc à faire l'inventaire de votre vie à tous les niveaux. Vous découvrirez sans doute des richesses insoupçonnées sur lesquelles vous pourrez "capitaliser" pour créer l'abondance dans votre vie.

Voici quelques pistes à explorer :
  • sur le plan personnel : voyez vos qualités, talents, goûts, rêves, ambitions, projets et aussi... votre santé;
  • sur le plan professionnel : vos occasions de réalisation, vos contacts d'affaires, votre environnement de travail, vos défis, vos divers avantages, etc.
  • sur le plan relationnel : les membres de votre famille, vos précieux amis, les collègues avec qui vous avez de belles affinités, etc.
  • sur le plan matériel et financier : le confort de votre foyer, la liberté que vous procure votre voiture, la fierté que vous tirez de votre garde-robe, la sécurité que vous offrent vos revenus, placements et REER, etc.
  • sur le plan des loisirs : le plaisir de pratiquer une activité ou un sport qui vous remplit d'une joie vivifiante, le bonheur de pouvoir se retrouver sur une plage au coeur de l'hiver pour refaire ses énergies, etc.
Le principe est simple : pendant que vous procédez à cet inventaire, vous arrêtez le temps. Vous vous retrouvez au coeur du présent, ce qui vous permet de reconnaître et de vous approprier vos propres richesses. Le secret : savourer le chemin à parcourir est aussi important que le but à atteindre.

Bonne route !!!

Aucun commentaire: