jeudi 24 janvier 2008

À quel âge vous sentez-vous aujourd'hui ?

Toujours plongée dans le récit d'Elizabeth Gilbert (Eat, Pray, Love), je continue de m'amuser à la lecture de ses aventures en pays lointain. Elle se trouve maintenant sur l'île de Bali en Indonésie. En présence d'un vieux sage guérisseur, l'auteure raconte comment il lui est difficile de connaître son âge.

Lorsqu'on lui demande quel âge il a, le vieux sage répond : "Peut-être 65, pas sûr." Pourtant, il y a deux ans, à sa première visite chez lui, elle avait appris du guide qu'il pouvait avoir environ 80 ans. Elle lui a donc demandé en quelle année il était né, ce à quoi il a répondu : "Je ne sais pas; je ne me souviens pas de ma naissance."

L'auteure est donc forcée d'estimer son âge approximatif à partir de certains récits qu'il lui a confiés sur sa vie. D'abord, elle sait qu'il était un adulte lorsque les Japonais ont occupé Bali durant la deuxième guerre mondiale, ce qui pourrait lui donner environ 80 ans. Par ailleurs, il lui a aussi raconté s'être gravement brûlé le bras alors qu'il était un jeune homme. C'était aux alentours de 1920. Ainsi, il pourrait très bien être aujourd'hui âgé de 105 ans.

Enfin, Elizabeth note que l'homme estime son âge bien différemment d'un jour à l'autre. Quand il se sent fatigué, il s'estime âgé de 85 ans. Et quand il reprend du poil de la bête et se sent d'attaque, il se dit âgé de 60 ans. Amusant, n'est-ce pas ? Alors, plutôt que de demander : "Quel âge avez-vous ?", il serait sans doute plus juste de demander : "À quel âge vous sentez-vous aujourd'hui ?"

Hier, c'était jour de traitement. Et Dieu sait que durant ces journées éprouvantes, on peut facilement prendre 20 ans de plus. Or, c'est pendant que je me trouvais dans une salle de traitement avec d'autres personnes dans la même situation que je lisais l'extrait dont je vous ai parlé plus haut. Il y avait un homme en face de moi qui devait bien avoir 20 ans de plus que moi. Il me trouvait bien de son goût et me faisait des compliments sur mon apparence. Il m'a même fait part de son intention de me proposer de me ramener à la maison après le traitement, mais on ne finissait pas en même temps. Enfin, j'ai trouvé bien drôle qu'il se conduise lui-même après une journée complète de traitement. Bon, passons. Le point n'est pas là.

Au moment où je m'apprêtais à partir, il me demande si mon "p'tit nom" ne serait pas Denise par hasard. Je lui dit : "Non, pourquoi ? Est-ce que j'ai l'air d'une Denise ?" Il répond: "Bien, dans mon jeune temps, je devais avoir environ 18 ans, je sortais avec une belle femme qui s'appelait Denise M. et je ne l'ai jamais revue. Mais votre profil pourrait lui correspondre." Je retenais mon envie de rire n'osant pas lui dire qu'à ce moment-là, je n'étais sans doute pas au monde. Je ne voulais pas péter sa balloune; peut-être qu'il se sentait 20 ans plus jeune qu'il ne l'était. Enfin, j'aimais mieux penser ça que de croire qu'il me voyait 20 ans plus âgée que mon âge.

Comme on dit : "On a l'âge de notre coeur." Sourire à la vie, c'est la meilleure façon de le garder jeune. Bonne santé !

Aucun commentaire: