vendredi 25 avril 2008

ÉNERGIE : Quelle fréquence syntonisez-vous ?

Il y a quelques années, après une séparation chaotique et douloureuse, j'étais déterminée à trouver enfin le bonheur, l'abondance et l'harmonie. J'ai donc sorti mes antennes et ouvert mes yeux et mes oreilles pour trouver la recette secrète qui semblait toujours chercher à m'échapper.

Fait cocasse : j'étais allée consulter une voyante chaudement recommandée par des personnes très crédibles. Cette rencontre avait été fort intéressante dans l'ensemble, mais une chose me revient à l'esprit aujourd'hui en vous exposant mon propos, c'est qu'elle m'avait dit "voir", dans mon paysage, un conférencier qui aurait une grande influence sur mon parcours. Elle avait également précisé que c'était la première fois qu'elle voyait ce genre de chose.

De fait, quelques semaines plus tard, je tombe "par hasard" (n'oubliez pas, j'avais sorti mes antennes, j'étais donc disposée à recevoir) sur une publicité d'un conférencier qui cherchait à se faire connaître. Il offrait un séminaire de deux jours dans un lieu de villégiature magnifique dans la Mauricie, et ce, tenez-vous bien, "au prix de votre choix".

Quand on voit ce genre de pub normalement, on se méfie des attrape-nigauds. Moi, j'avais plutôt confiance, car il venait de publier un livre intitulé : Demandez et vous recevrez. (Morency, Pierre, Demandez et vous recevrez, éd. Transcontinental, 2002) Il était donc fort plausible qu'il puisse rendre accessibles ses séminaires pour illustrer sa philosophie. J'ai tout de même pris la peine de m'informer; c'était bien vrai. Seuls les frais d'hébergement nous incombaient.

Comme des ondes radio

Nous nous retrouvons donc, ma soeur et moi, à l'Auberge Sacacomi, début juin, pour entendre ce phénomène. Dans sa présentation d'ouverture, le vendredi soir, j'ai retenu une chose en particulier : "Toutes les réalités existent en même temps. C'est vous qui choisissez sur quelle réalité vous vous branchez." Puis il a donné l'exemple des ondes radio qui sont diffusées simultanément sur différentes fréquences. C'est nous qui choisissons, grâce à notre appareil-radio, laquelle nous voulons recevoir en sélectionnant la même fréquence. Ce fait n'empêchera pas les autres stations de continuer à diffuser, mais nous, nous ne les recevrons pas.

Cette image m'est toujours restée dans la tête par la suite. J'avais compris que j'avais une bonne part de responsabilité sur les événements et les personnes qui se présentent dans ma vie, et ce, selon l'atmosphère intérieure que je me crée. Ainsi :
  • Si je veux vivre harmonieusement, je dois d'abord créer l'HARMONIE dans ma vie (dans mon coeur comme dans ma maison et dans mes relations).
  • Si je veux rire, je dois installer de la JOIE dans mon coeur par des pensées agréables, des expériences enrichissantes, de la musique, de la danse... (voir "Je vous souhaite la JOIE" - 29 déc. 07 et "Le défi de la joie" - 18 fév. 08 sur ce blogue)
  • Si je veux recevoir de l'AMOUR sincère, je dois non seulement en donner, mais le dégager par chaque pore de ma peau et le manifester le plus souvent possible. (voir "Couler comme rivière d'amour" - 16 déc. 07)
  • Si je veux connaître l'ABONDANCE, je dois d'abord la manifester par ma générosité. Si je n'ai rien à donner (monétairement parlant), je peux offrir de l'aide, un sourire, un compliment sincère, une petite attention qui fera que l'autre se sentira important, au sens de digne. (voir "Je vous souhaite l'ABONDANCE" - 6 janv. 08)
  • Si je veux vivre une AMITIÉ profonde, je dois d'abord la créer dans mon âme... et l'ami qui répond à l'image que j'aurai créée se présentera comme par enchantement. (voir "Ode à l'amitié" - 5 avril 08)

C'est de cette façon que les expressions telles que : "On récolte ce que l'on sème" prennent tout leur sens. Ainsi, nous sommes tous une puissante antenne émettrice d'ondes qui sont créées par nos sentiments, nos pensées, nos croyances, nos peurs, etc. Ce qui nous habite émet des signaux correspondants (donc de la même nature) dans un immense champ magnétique qu'est l'Univers, et les ondes qui vibrent à la même fréquence se fusionnent dans cette énergie qui nous compose.

Par le fait même, nous sommes également un récepteur d'ondes qui sont émises par les autres. Vous arrive-t-il parfois de vous sentir perturbé après avoir passé une heure avec une personne qui n'a cessé de critiquer ou de se plaindre ? C'est que vous avez été contaminé, c'est-à-dire que vous avez inconsciemment absorbé les ondes négatives de cette personne qui est venue se nourrir de votre énergie. Vous devrez ensuite travailler à refaire votre énergie.

Dans cette optique, j'ai aussi compris que mon énergie est mon bien le plus précieux et que cette ressource est fragile et volatile. Je dois savoir la gérer pour en produire suffisamment et éviter de la perdre inutilement tout en la protégeant contre les "sangsues".

Gérer son compte de banque énergétique*

Peut-être avez-vous l'impression que mes propos sont contradictoires : d'un côté, il faut donner et d'un autre, il faut se protéger. En effet, nous vivons dans un monde de dualité et, dépendant sur quel terrain on se trouve, on doit adapter notre façon d'être. Par exemple, si on est entouré de personnes ouvertes et honnêtes, on se sent en confiance et il devient facile de donner sans craindre de se faire dérober notre énergie.

Par ailleurs, lorsqu'on se retrouve en terrain plus hostile ou en présence de personnes qui dégagent une énergie négative (par des propos sous formes de plaintes ou de critiques, ou par des comportements agressifs ou encore de manipulation), il devient nécessaire d'être prudent dans notre façon de nous positionner face à elles et de réagir pour ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu.

Ainsi, il est clair que gérer son énergie est une notion qui mérite qu'on y accorde toute notre attention. D'abord en prendre conscience, puis étudier la question pour en démystifier les secrets. Ensuite, il est possible d'expérimenter différentes situations, à la lumière de ces nouvelles connaissances, pour voir comment on peut être affecté par les événements de la vie et les personnes qui entrent dans notre champ énergétique. Ce n'est qu'avec cette nouvelle CONSCIENCE qu'on pourra faire des choix plus sains qui contribueront véritablement à la santé de notre banque énergétique.

Bonne vitalité !

* L'auteure, Nicole Gratton, a consacré un ouvrage complet à la gestion de l'énergie qui est très bien fait. Je vous le recommande fortement si le sujet vous intéresse. Les secrets de la vitalité, Comment faire le plein d'énergie, Éditions J'ai Lu 2005 (Flammarion 2003). Voir http://www.nicole-gratton.com/fr/ecole/liv_vitalite.html pour plus de détails.

Aucun commentaire: