samedi 5 avril 2008

Ode à l'amitié

Comme le dit Denise Bombardier dans le cadre de l'interview qu'elle a accordée à Châtelaine dans son numéro d'avril, on écrit peu sur l'amitié entre les femmes. Pourtant, c'est un très beau sujet qu'elle a décidé d'investir dans son dernier ouvrage intitulé : "Les amitiés sont éternelles" (éd. Albin Michel) que je n'ai pas encore lu.

Cependant, cet article m'a inspiré la présente chronique, car l'amitié entre femmes, je connais bien. Ma vie est basée sur ces précieuses alliées que sont mes amies. Qu'elles en soient les piliers, la structure ou encore un soutien momentané, elles ne sont jamais accessoires. Toutes celles que je considère comme mes amies jouent un rôle très important dans ma vie, même si nos contacts ne sont pas réguliers. Les liens qui nous unissent sont branchés directement au coeur, et c'est ce qui donne la profondeur et la longévité à la relation.

Mme Bombardier dit : "Je pense que sans amies, l'avenir est plus angoissant. L'amitié nous protège de toutes nos peurs, celle de vieillir, d'être seule, de ne plus être dans le coup socialement. Les femmes sentent bien que c'est entre elles qu'elles vont vieillir."

Comme ça me rejoint ! En effet, pendant ma longue période de retrait de la vie normale, confinée à mon univers intérieur (en moi et dans mon foyer), j'ai pu survivre à l'angoisse de l'isolement grâce à mes amies. Elles établissaient le contact régulièrement pour prendre des nouvelles ou me proposer une sortie. Et quand le vide se faisait trop présent, j'en appelais une pour m'inviter à souper chez elle, avec sa famille... Toujours, j'étais accueillie avec joie et amitié.

L'auteure ajoute : "L'amitié est d'autant plus précieuse que sa fin produit des dommages collatéraux, surtout dans un monde où la solitude et la dépersonnalisation sont généralisées. Perdre des amis très, très chers, surtout à un certain âge, c'est exactement comme perdre un homme qu'on a aimé. Ça blesse et, souvent, ça ne peut se cicatriser.

"Il faut avoir peur que l'amitié ne dure pas, car elle est le dernier rempart contre la solitude absolue."

Et pourtant, parfois, dans certains passages de la vie, à travers les épreuves et les tempêtes qui nous poussent en avant et nous transforment, les ruptures d'amitié sont inévitables, même si on ne le souhaite pas. C'est le changement lui-même qui veut ça et on n'y peut rien.

J'ai longtemps vécu ces ruptures comme un échec avec une pointe de rejet, car pour moi, toutes les amitiés duraient à vie. Puis, un jour, j'ai appris qu'il y avait trois types d'amitiés :

1. les amitiés pour une raison
2. les amitiés pour une saison
3. les amitiés pour la vie.

Pour illustrer le premier de ces concepts, je donnerais l'exemple du type que j'ai rencontré "par hasard" (entre guillemets, car les hasards sont, à mon avis, des rencontres avec le destin) juste au moment où je devais prendre un nouveau logement suite à ma séparation. Il n'y avait rien d'amoureux entre nous, car trop différents l'un de l'autre, mais ce type m'avait offert son aide pour démarrer ma nouvelle vie. Alors, pendant plusieurs mois, il était là pour peindre, organiser, réparer, et je lui en étais des plus reconnaissantes car, autrement, je me serais sentie bien démunie. Une fois le gros de mon installation terminé, les rencontres se sont espacées. Puis, d'autres personnes sont entrées dans ma vie, comme pour lui d'ailleurs.

Tandis que certains pourraient croire que j'aie pu "profiter" de la bonté du type (au sens péjoratif), la situation était tout autre, car vers la fin, il m'a confié que lui-même avait eu besoin de cette implication dans mon parcours pour pouvoir traverser une période éprouvante dans sa vie. Se rendre utile à une personne qui avait besoin de soutien l'avait aidé, car quand on donne de bon coeur, on reçoit instantanément. Finalement, peu importe ce qu'en pensent les autres, quand on sait écouter son coeur, on ne se trompe jamais.

Pour illustrer le deuxième concept (les amitiés pour une saison), je pense à ma voisine de La Plaine. Pendant que j'y habitais (cela a duré 12 ans), nous étions bonnes amies. Puis, mon départ a mis fin abruptement à cette relation. La "saison" était terminée. Une "saison", c'est un épisode de vie lié à un contexte particulier qui s'échelonne sur une période plus ou moins longue.

Enfin, les amitiés pour la vie, mes préférées, se passent de définition. Elles durent et durent à travers vents et marées. Et elles d'enrichissent au fur et à mesure qu'elles s'enracinent plus profondément dans le coeur de ceux et celles qui en font partie. Et elles doivent durer, car elles deviennent un point d'ancrage essentiel à l'équilibre de la vie de ses acteurs.

Avec mes nombreuses amitiés de vie, je me considère riche et privilégiée. J'ai beaucoup de moments touchants vécus avec elles, mais je crois que celui qui a laissé une marque indélébile dans mon coeur est lorsqu'elles ont appris que ma vie était menacée. Elles se sont littéralement précipitées à mon chevet pour se rassurer sur mon état, abandonnant tout sur-le-champ, incluant travail et famille. Elles étaient là !

Et que dire de ma grande amie qui s'est engagée personnellement dans mon cheminement vers la guérison : se mettant à mon service comme chauffeure, elle m'accompagnait à l'hôpital aussi souvent que nécessaire, et ce, malgré son emploi du temps chargé et les jours de tempête. J'aurais sûrement pu prendre un taxi, mais sa présence m'était indispensable pour adoucir ces épisodes de vie éprouvants.

Dans des temps plus heureux, avec ma gang d'amies d'enfance, nous nous créons des célébrations d'amitié avec les conjoints et les enfants au chalet pour un weekend de pur bonheur. Et nous retrouvons tous notre coeur d'enfant, car nous sommes réunis avec toute l'authenticité et la sincérité qui nous caractérisent. Nous ne formons alors qu'UN.

Voilà l'hommage que je rends à mes amies pour tout ce qu'elles représentent pour moi et tout ce qu'elles m'apportent par leur présence bienfaisante. En terminant, je vous offre une petite citation qui m'est parvenue "par hasard" cette semaine alors que je m'apprêtais à écrire sur le sujet :
"Il n'y a rien que l'on aime plus voir que la lueur de plaisir dans l'oeil d'une personne quand elle sent que nous avons sympathisé avec elle, l'avons comprise. Dans ces moments, quelque chose de doux et de spirituel passe entre deux amis. Ceux-ci sont les moments qui valent la peine d'être vécus." -- Don Marquis (traduction libre)

"There is nothing we like to see so much as the gleam of pleasure in a person's eye when he feels that we have sympathized with him, understood him. At these moments something fine and spiritual passes between two friends. These are the moments worth living." -- Don Marquis

Et j'ajoute celle-ci :
"La plus belle découverte que de vrais amis peuvent faire, c'est qu'ils peuvent grandir séparément sans se sentir séparés." -- Elizabeth Foley (traduction libre)

"The most beautiful discovery true friends make is that they can grow separately without growing apart." -- Elizabeth Foley

1 commentaire:

Croque la Vie a dit…

J'aimerais ajouter une petite pensée qui m'est parvenue aujourd'hui: "Cultivez l'amitié comme un jardin. C'est le plus bel amour qui soit." -- Sister Helen Prejean