dimanche 13 avril 2008

Qui suis-je ?

Pour faire suite à ma chronique d'hier (Matin de confidences), me voici avec la question : "Qui suis-je ?"

J'ai passé pratiquement la moitié de ma vie (supposant que je vive au moins jusqu'à 80 ans) à côté de mes souliers. Je me projetais sans cesse dans les projets des autres (comme seconde, bien entendu, alors que j'ai plutôt un profil de leader), parce que c'était plus facile. Et dans ce contexte, il me fallait investir beaucoup d'énergie pour faire taire ma petite voix intérieure qui me rappelait sans cesse que j'étais à côté de moi : "Ce n'est pas ta place. Tu as un rôle important à jouer et là, tu fuis. Tu n'honores pas tes talents, tu ne vis pas tes passions. Tu ne fais que chercher à être reconnue et approuvée par l'oeil de l'autre."

Et qu'est-ce que cela créait, me demanderez-vous ? Bien sûr, une insatisfaction générale, ayant constamment à me convaincre que je faisais la bonne affaire, une frustration occasionnelle et grandissante au fil du temps, et de l'abus parfois de la part des autres (c'est un peu ce qu'on provoque quand on ne sait pas se respecter soi-même). En fait, toutes ces années, dans le fin fond de mon âme, j'avais le sentiment de "faire du temps" sur cette planète en espérant tout bas qu'un jour, j'aurais vraiment ce que je veux : une carrière qui me ressemble, une qualité de vie comme ci, une maison comme ça, etc. Je me cachais derrière de très épais verres fumés et je croyais à la pensée magique.

Par-dessus tout, cette peur de m'assumer telle que j'étais et de prendre les moyens de réaliser mes propres aspirations créait un espèce de gouffre entre ma réalité de vie et mon être profond; une faille importante dans laquelle tombaient des graines de maladie. Puis, un jour, BANG ! L'ennemi se réveille après un coup dur; le choc émotionnel a su déclencher le mécanisme d'auto-destruction lié au malaise qui règnait dans ma vie. Comme si on venait de lancer une allumette dans un baril de poudre.

Le spectre de la maladie n'est pas la seule conséquence possible de passer à côté de sa vie. On se retrouve à se créer un monde confus de désarroi silencieux qui empoisonne notre univers intérieur et contamine même l'atmosphère qui nous entoure, et les autres respirent l'air vicié qu'on leur projette et cela vient perturber nos relations. Enfin, vous voyez un peu ce que je veux dire ?

La quête de soi, c'est le travail de toute une vie; c'est aussi l'ultime objectif à viser. Et je ne parle pas ici de tomber dans la psycho-analyse à l'extrême. Bien sûr, il y a du travail à faire de ce côté pour reconnaître et réparer des souffrances qui nous grugent encore sans qu'on en ait totalement conscience. Mais le plus importante, c'est s'arrêter un temps pour faire le point, regarder ensuite devant et choisir de s'engager sur la voie qui est la nôtre. Pour ça, il faut la trouver. On revient encore à "Qui suis-je ?"

Dans le Châtelaine de mai, on propose cinq pistes pour se mettre en route :
  • Le coaching : Le coach personnel est un interlocuteur neutre qui soutient la démarche de ses clients, stimule leur réflexion et guide la mise en pratique de leurs décisions. (voir : www.coachquebec.org ou www.sicpnl.org )
  • La psychothérapie : La difficulté à trouver sa voie repose souvent sur un ensemble de facteurs liés à son tempérament et à des expériences affectives de l'enfance. Ces dimensions peuvent être explorées avec l'aide de personnes formées à cet effet. (voir : www.passeportsante.net et cliquer "Approches complémentaires")
  • La méditation : La méditation est un entraînement à l'apaisement de l'esprit. Elle amène à vivre davantage en contact avec soi-même - le contraire de la fuite dans l'agitation. (voir http://mpcmontreal.homestead.com )
  • La biodanse : La biodanse évoque la "danse de la vie". C'est une méthode conçue pour favoriser l'expression et le développement du potentiel humain. (voir : www.biodanza.ca )
  • La créativité : Les pratiques créatives sont d'excellents outils pour entrer en contact avec son énergie vitale et stimuler ses ressources intérieures. (voir : www.productionscoeur.com )
Je vous ai présenté le sujet de façon très très sommaire. Il est intéressant de lire le dossier publié dans le magazine présentement en kiosques. On y trouve beaucoup plus de ressources utiles. Par ailleurs, sur le site internet de Châtelaine, on propose 7 activités créatives et sportives pour partir à la découverte de soi et on suggère d'autres ressources utiles. Allez y faire un petit tour : www.chatelaine.com/setrouver

Bon voyage !

Aucun commentaire: