vendredi 13 février 2009

Hommage à Lili

Lili, c'est mon amie depuis toujours ou presque. Je ne me rappelle pas avoir eu une amie avant elle. J'ai toujours cru que nous nous étions connues à 3 ans; sa mère dit : "Ça s'peut pas, on est arrivés à Verdun quand elle avait 4 ans." Enfin, bref. Puis, vers l'âge de 10 ans, nous nous sommes perdues, car sa famille est déménagée loin... à Ville Saint-Michel. Enfin, c'était loin pour deux petites filles de cet âge. Nous nous écrivions... comme si la distance étant trop grande pour se téléphoner. Nous étions pourtant toutes les deux sur l'île de Montréal et la communication n'était pas interurbaine. C'était sans doute notre façon à nous de signifier que nous nous sentions à mille lieux l'une de l'autre.

Toute mon enfance de petite fille, je l'ai vécue avec Lili et sa cousine Linda (Salut, Linda !). Tous les jours, nous nous inventions des jeux nouveaux et, de temps en temps, nous faisions un mauvais coup. Mais pas souvent; nous étions plutôt des enfants sages. À cette époque, nous rêvions déjà d'être amies pour toujours. Je me souviens d'une pensée qui m'avait traversé l'esprit un jour après notre après-midi de "jouage" ensemble : "Ça serait le fun de pouvoir aller à notre mariage." Je voulais, bien sûr, dire "assister au mariage l'une de l'autre" et je m'imaginais que cela arriverait dans une éternité. C'est presque ça qui s'est produit, car ni l'une ni l'autre ne nous sommes jamais mariées. Mais nous nous sommes retrouvées.

Au début du secondaire, Lili et moi, nous nous sommes retrouvées, car sa famille était revenue à Verdun. C'était un grand bonheur, mais ce n'était plus pareil. Disons que nous n'habitions plus près l'une de l'autre, une bonne dizaine de rues séparaient nos chez-nous respectifs et nous avions chacune de nouvelles amies. N'empêche, notre amitié quelque peu transformée est demeurée.

Ça fait aujourd'hui plus de 30 ans que nous nous sommes retrouvées et nous ne nous sommes jamais lâchées. Nous nous aimons comme deux soeurs d'âme, à la vie à la mort. Maintenant rendues à mi-chemin dans notre vie (pourvu que nous vivions jusqu'à 90 ans !), nous savons profondément dans notre coeur que nous serons toujours là l'une pour l'autre peu importe la distance qui nous sépare.

Pourquoi rendre hommage à Lili aujourd'hui ? Eh bien, parce que c'est son anniversaire et c'est ma façon de lui dire que je l'aime. Ma chère Lili, permets-moi de te retourner les mots si touchants que tu m'as offerts à ma fête dans une carte d'anniversaire très très appréciée. Alors, voici :

Tu fais partie de la famille de Dieu

Le jour où Il a créé le monde,
Dieu a pensé au moindre détail
et Il a fait de même pour le jour de ta naissance...
Il connaît la couleur de tes yeux, la texture de tes cheveux;
Il suit le déroulement de ta vie et connaît le où, le comment et le pourquoi.
Dieu a un plan pour toi.
Il te bénit et te donne une joie sans fin, car Il te voit,
comme Il voit l'humanité, comme un trésor rare et précieux.

Le Seigneur prévoit de belles choses pour ta vie,
des choses uniques et spéciales, tout comme toi.
Il te permettra de mettre tes dons et tes talents à contribution,
comme toi seule peux le faire.
Alors, en cette belle occasion, reçois ses bénédictions.
Il apportera joie et plénitude à ton coeur
et rendra chacun de tes jours plus beau que le précédent.

Joyeux anniversaire, ma belle amie !

Je t'aime profondément.

Josée

Je lève mon verre à ta santé !

Aucun commentaire: