mardi 24 février 2009

Panne d'inspiration

Me voici en panne d'inspiration. Je traverse, depuis quelques semaines, une sorte de désert hivernal : qui suis-je ? ; où vais-je ? ; que veux-je ? Vous voyez ? Durant ma marche de santé au bord de la rivière, j'essaie de me raccrocher à quelque chose de concret... un lieu, un groupe, un projet, histoire de me sentir utile et unie à la communauté à laquelle j'appartiens. En ce milieu d'hiver, ce sont des sentiments d'isolement, d'inutilité et de vide qui m'habitent. Vous l'avez sans doute senti dans mes derniers écrits.

Des vacances, ça presse !!!

Tout ce que j'entends qui jaillit du fond de mon être, c'est : "J'ai besoin de vacances !!!" Vacances du froid, vacances de l'épreuve... Changer d'air, voir du monde, jouer dans les vagues. VIVRE !

Qu'est-ce que je fais pour contrer ce vague à l'âme ? Je continue de faire ce que j'ai à faire dans le petit quotidien, je trouve des choses agréables à faire et je prie avec foi. Chaque matin, je renouvelle mon petit rituel de retour à l'harmonie : dans une atmosphère de sérénité, je reprends mes lectures inspirantes sur fond de musique zen et je prends quelques instants pour me rebrancher à ma source grâce à une petite méditation improvisée.

Quant à mes épisodes d'écriture, elles sont ardues ; l'inspiration n'y est tout simplement pas. Ce n'est pas que je n'aie pas de sujets à traiter. Non, il y en a plein. Mais les mots ne viennent tout simplement pas. Ça tourne en rond, ça dérape, je me perds... puis, j'abandonne. Pour m'en sortir, je vous sers de phrases toutes faites tirées de mes sources de référence ou bien je vous résume un article extrait d'un magazine.

Manifestez-vous !

Ce matin, je me tourne vers vous pour retrouver l'inspiration si précieuse. Je sais que vous êtes là, fidèles au rendez-vous. Vous me le dites quand je vous rencontre. Mais j'ai si peu de feedback sur mes écrits que ma source est maintenant à sec. Ce matin, donc, je vous prie de faire un petit effort pour m'écrire un mot par le biais de la zone commentaires. Je vous propose quelques titres de chroniques qui cherchent à s'écrire (elles en sont restées au premier paragraphe dans mon cahier de notes) et faites-moi connaître votre choix. J'ai confiance que votre implication me redonnera le carburant nécessaire pour continuer.

Alors voici :
  • Le visage de l'abondance : un cas concret
  • Montréalaise cherche fermette... et vice versa
  • Il est temps de reconstruire
  • Lettre à la fille que je n'ai jamais eue
En cas de panne

J'aimerais profiter de ce moment pour vous rappeler que ce blogue contient une multitude de textes traitant de sujets aussi inspirants les uns que les autres : amour, joie, bonheur, paix, créativité, spiritualité, amitié, etc. En tout temps, il vous est possible d'aller lire et relire des chroniques qui touchent vos réflexions du moment. Il vous suffit de faire dérouler cette page jusqu'en bas complètement pour voir apparaître la longue liste de ces thèmes et de choisir celui qui vous intéresse. Toutes les chroniques ayant été étiquetées avec ce thème apparaîtront et il ne vous restera plus qu'à choisir celles qui vous inspirent le plus.

Bon, maintenant, à vous de jouer. Cliquez sur le lien "commentaires" ci-dessous (où il y a le petit crayon jaune) et prononcez-vous.

Merci de votre soutien et bonne journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Josée

Peut-être as tu besoin de prendre un peu de temps pour toi,une petite vacance.L'hiver achève,le printemps s'annonce doucement,on est en balance.

Prends soin de toi.

Papierre

Croque la Vie a dit…

Bonjour Paspierre,

En effet, ça sent les vacances et ce sera pour bientôt. Je compte aller faire un petit tour sur les plages de Cuba très bientôt pour recharger mes batteries. J'en parlerai sûrement ici à mon retour.

Bon weekend !
JM