vendredi 27 février 2009

Papillons en liberté et parfums de printemps

Je suis allée à la rencontre du printemps cette semaine... dans la grande serre du Jardin botanique de Montréal. L'événement très couru "Papillons en liberté" est en cours jusqu'au 26 avril et c'est une occasion unique de s'emplir les yeux de beautés printanières et les narines de parfums floraux avant tout le monde. Et c'est moins cher qu'une escapade dans le sud.

Dès qu'on franchit les portes de la grande serre, le parfum des jacynthes en fleurs nous envahit et la douce chaleur ambiante nous réconforte. Il y fait 24 degrés Celsius. Et l'aventure commence : des papillons nous accueillent de leurs légers battements d'ailes aux couleurs variées. On y rencontre des Morpho bleu, Papillon cobra, Machaon émeraude, Grand mormon, Troides rhadamantus... Je fais ma savante, hein !!! Ne vous en faites pas; je n'y connais rien, mais en bonne reporter, j'ai pris le soin de rapporter une brochure qui nous présente bon nombre des spécimens qu'on y trouve dans le cadre de l'événement.

En déambulant lentement dans ce monde artificiel, on peut apercevoir des papillons en accouplement, fait plutôt rare quand on se promène dans la nature. Une grotte aux papillons de nuit nous permet d'observer des cocons suspendus et, si nous sommes chanceux, nous verrons en sortir un papillon. Des stations de nourriture composées de fruits et des points d'eau ont bien sûr été prévus pour le ravitaillement des spécimens gardés en captivité. Des guides animateurs sont présents pour donner de l'information, ce qui rend l'expérience encore plus enrichissante.

Après avoir fait un premier tour, j'ai décidé de recommencer (il n'y avait pas trop de monde) pour admirer les végétaux qui composent le décor de ce monde tropical. En fleurs, nous pouvons voir azalées, amaryllis, hortensia, jacynthes, jonquilles, tulipes et même des rhododendrons. Une douce chaleur printanière envahit toutes mes cellules et me redonne l'énergie nécessaire pour terminer l'hiver.

Faites un détour au Jardin botanique pour vivre un moment de pur bonheur. Vous en serez comblés assurément. (voir http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/papillon.htm)

Sur ce, bon weekend !

Aucun commentaire: