lundi 18 février 2008

5 secrets des gens heureux

(Suite du dossier "O" Happiness - voir chroniques précédentes)

On dit que les sages depuis l'époque de Socrates ont donné des conseils pour être heureux. C'est seulement maintenant que les scientifiques s'intéressent à cette question pour en découvrir les secrets. En voici quelques-uns :

1. Trouver son côté lumineux (en anglais, on dit : "most golden self")

Visualisez le bonheur selon vous et voyez-vous en état de grâce... en train de pêcher au milieu d'un lac calme au petit matin, ou encore contemplant le paysage du haut d'une montagne, etc. La satisfaction, le plaisir, sont définitivement une composante importante du bonheur global.

Trouver son côté lumineux, c'est viser l'excellence à partir de son talent et de son potentiel uniques. Aristote considérait cela comme le but le plus noble dans la vie. Je suis d'accord. Il est intéressant de constater comment les Grecs concevaient ce but : selon leurs croyances, chaque enfant était béni à la naissance par la présence d'un esprit renfermant l'expression la plus élevée de sa vraie nature. Ils se représentaient cet esprit par une figurine dorée qui serait révélée en brisant l'enveloppe extérieure d'une poterie sans valeur (soit notre côté extérieur plus superficiel).

Cette notion d'excellence a évolué pour inclure aujourd'hui les défis et la réalisation de soi dans un but d'accomplissement de sa "mission" personnelle. (L'auteur Eckhart Tolle qui a écrit le très populaire Pouvoir du moment présent vient tout juste de publier son plus récent ouvrage qui traite spécifiquement de cette notion de mission ou de raison d'être -- life purpose. Son titre est : A New Earth : Awakening to your Life's Purpose)

Quant au Dr. Davidson qui poursuit des recherches neuroscientifiques sur le bonheur dit : "L'émotion positive qui accompagne les pensées qui sont dirigées vers des buts signifiants pour la personne est l'une des composantes les plus durables en terme de bien-être." On ajoute que les femmes qui ont le mieux "performé" à ce chapitre (engagée sur la voie de leur mission et dans leur développement personnel) étaient en meilleure santé : pesaient moins, dormaient mieux, étaient moins stressées.

2. Structurer sa vie pour y ajouter de la joie

Ça semble évident à première vue, mais combien sommes-nous à être réellement satisfait de notre vie et, si c'est le cas, capable d'y puiser une joie profonde en nous arrêtant pour en prendre conscience ? Et combien sommes-nous à choisir le bonheur en incluant des activités qu'on aime dans notre quotidien ? Pour répondre à cette question, on peut lire dans l'article que les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 900 femmes actives professionnellement : on leur a demandé de faire la liste de tout ce qu'elles avaient fait la veille. Ensuite, elles devaient relire leurs notes et prendre conscience de ce que ça remuait en dedans. Plusieurs d'entre elles avaient les larmes aux yeux en constatant combien de temps elles avaient consacré à des activités qu'elles n'aimaient pas. Elles n'avaient pas réalisé que leur bonheur était un aspect de leur vie qu'elle pouvait forger et sur lequel elles avaient un contrôle.

Heureusement, même de petits changements peuvent faire toute une différence pour amener de la joie dans sa vie. On peut commencer par inclure une heure de bonheur par jour en remplaçant une activité qui nous déplaît par une activité qui nous anime. Par exemple : on peut profiter de ses déplacements pour lire un bon livre (pas au volant, bien sûr !), écouter sa musique préférée ou même rêvasser à ses projets de vacances ou autres idées qui nous illumine. Rien que cette petite ouverture sur le chemin de la joie influencera grandement l'état dans lequel nous arriverons à la maison.

La clé c'est de prendre action. Une autre étude a démontrée que les personnes qui avaient travaillé leur bonheur en apportant des améliorations dans leur vie avaient trouvé une joie plus durable que les personnes qui avaient eu la chance de voir leur vie améliorée par des circonstances extérieures à eux. Il s'agit de devenir plus conscient et plus présent à soi-même.

Dans ma prochaine chronique, nous verrons les trois autres secrets des gens heureux.

Aucun commentaire: