jeudi 14 février 2008

Compassion 101

(Suite de la chronique du 11 février intitulée "O" Happiness)

Dans l'article dont il a été question dans ma chronique précédente, il est mentionné que ce qui a changé le parcours de la carrière du Dr. Davidson est une rencontre qu'il a eue avec le 14e Dalaï Lama en 1992 qui l'a fortement incité à mettre la compassion au centre de ses recherches. Il souligne le fait que la mission primordiale du Dalaï Lama est d'influencer le changement dans le monde par le pouvoir de la compassion.

Ainsi, ses nouvelles études sur les moines "athlètes olympiques de la méditation", comme il aime les appeler, visent à mesurer ce qui se produit quand ces derniers s'engagent spécifiquement dans des avenues de compassion. Jusqu'à maintenant, ce que ses études ont démontré c'est une activité cérébrale plus intense dans deux zones du cerveau : la première associée au bien-être général, et l'autre impliquant l'altruisme, comme si le cerveau leur commandait de trouver une façon de soulager la souffrance dont ils sont témoins.

Enfin, une nouvelle étude est en cours pour mesurer l'impact d'une attitude compatissante auprès d'individus ordinaires. En attendant d'avoir les résultats de ces recherches, pourquoi ne pas tenter l'expérience nous-mêmes ? L'article intitulé "Compassion 101" nous propose un exercice intéressant.

D'abord, soulignons que la méditation de compassion consiste à répéter en silence certaines phrases qui expriment une intention de remplacer le jugement par l'empathie, l'isolement par la connexion et l'indifférence par la compréhension. On dit qu'il n'est pas nécessaire de forcer un sentiment en particulier, puisque le pouvoir de cette pratique est dans l'intensité de l'attention et de l'énergie réunies au niveau du coeur. On peut commencer avec une séance de 20 minutes pour augmenter à 30 minutes par la suite. On ne doit pas s'en faire avec les pensées qui voyagent au travers de nos phrases, c'est normal. Il s'agit simplement de les laisser passer et de revenir à nos phrases de compassion.

Voici donc l'exercice proposé : Une fois installé dans une position confortable (assise ou couchée), relaxez en prenant quelques respirations douces et profondes. Puis, fermez les yeux et pensez à quelqu'un que vous aimez. Visualisez cette personne, ressentez sa présence et, en silence, formulez des intentions bienveillantes à son égard, par exemple :

"Que tu sois libre de souffrance physique ou émotionnelle."
"Que tu sois bien et heureuse."

Vous pouvez utiliser des phrases qui vous sont personnelles ou qui sont plus appropriées à vos intentions pour cette personne.

Après quelques minutes, portez votre attention vers votre univers intérieur et formulez les mêmes phrases de compassion à votre égard.

"Que je sois libre de souffrance physique ou émotionnelle."
"Que je sois bien et heureuse."

Ensuite, portez votre attention sur une personne que vous trouvez difficile. Ressentez la présence de cette personne et formulez des intentions de compassion envers elle.

Puis, tournez votre attention vers une personne que vous avez à peine rencontrée (la caissière de la pharmacie, par exemple). Même sans la connaître, vous pouvez sentir la personne, ou encore vous en faire une image, et offrir des phrases de compassion à son égard.

Et on termine en offrant de la compassion aux gens partout et à toute forme de vie, sans limite, sans exception :

"Que tout être soit libre de souffrance..."
"Que tout être soit bien et heureux."

Voilà ! Je parie que vous ne vous en sentirez que mieux.

Bonne pratique !

(À venir : 5 choses que les gens heureux font)

Aucun commentaire: