mercredi 27 février 2008

La leçon de l'eau

Dans cette vie qui nous appelle constamment à évoluer, à changer à chaque détour qu'elle nous propose, la nature devient une puissante source d'inspiration. Elle nous enseigne comment faire pour avancer sur le chemin de la transformation sans s'écorcher le coeur sur les différents obstacles qui se dressent devant nous.

J'aimerais vous partager la leçon de l'eau, telle que présentée par Jean-Paul Simard, dans son livre intitulé Pèlerinage aux sources de la vie - spiritualité, santé, guérison (éd. Anne Sigier, 2006) :
"L'eau stagnante pourrit. L'eau qui coule se purifie dans son mouvement, dans sa marche. Elle se fraye un chemin, contournant les obstacles qui parsèment sa route. Elle obéit sans se plaindre aux pierres, aux rochers, et s'adapte aux divers profils des terrains. Au lieu de s'attaquer à eux, elle les contourne. Elle sait d'instinct qu'ils sont plus forts qu'elle. De cette façon, elle ne s'use pas; elle glisse inexorablement entre les obstacles et court vers son destin, le fleuve, la mer, dont elle acquiert la force. En cela réside la leçon de l'eau. Cette eau qui contourne les rochers et les accidents terrestres n'est-elle pas à l'image de notre vie de voyageurs sur terre, côtoyant les obstacles et affrontant les risques de toutes sortes pour arriver à la Terre promise, lieu final de notre destinée ?" (p. 23)

Parlant de nature et de transformation, allez faire un tour au Jardin botanique de Montréal ces jours-ci. L'événement Papillons en liberté est en cours jusqu'au 27 avril prochain. (En vedette cette année : les papillons africains.) C'est une expérience extraordinaire qui nous redonne notre coeur d'enfant. Voici le lien pour plus d'information : http://www.museumsnature.ca/ .

Bon voyage !

Aucun commentaire: