dimanche 10 février 2008

Alléger sa vie

Avec la livraison de mes revues mensuelles est venu un vent de printemps. Oui ! Oui ! de printemps ! Comme vous savez, les magazines sont publiés avec un peu d'avance. Ainsi, dans mon Châtelaine de mars, on nous invite à passer un coup de balai dans notre vie pour nous alléger l'existence.

Alléger sa vie, c'est se donner du temps et de la liberté, c'est se faire une place à soi pour intégrer plaisir et légèreté dans son quotidien. Sophie Legault, organisatrice résidentielle, affirme : "Trier les objets en fonction de l'espace dont on dispose est une sorte de rendez-vous avec soi-même."

Quelques bonnes idées sont présentées pour faire le vide en pensant d'abord et avant tout à répondre à ses vrais besoins : temps, espace, liberté, plaisir, repos, etc. Outre libérer les murs et délester son fourre-tout, on nous invite à être davantage à l'écoute de soi pour mieux accepter ses limites. Autrement dit, mettre la "super-personne" au rancart. L'humain a besoin de présence à soi pour se nourrir, s'épanouir et... être plus présent aux autres, en qualité bien sûr.

Un ménage dans les sentiments qui nous habitent est une bonne habitude à prendre. Chaque matin, remplacez les sentiments de culpabilité, les doutes et les inquiétudes, par des pensées d'amour, de joie et une grande confiance en la vie. Ce simple changement aura un impact beaucoup plus important que vous ne le croyez. Bien entendu, je trouve plus facile de réussir à entrer dans un univers optimiste en choisissant de démarrer ma journée avec une musique douce et joyeuse plutôt qu'avec les nouvelles télévisées qui ne sont que déprimantes. Une fois que vous savez la température qu'il fera et l'état des routes et du trafic, vous savez tout ce qu'il y a à savoir avant d'arriver au bureau. Vous aurez toujours l'occasion de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde en soirée, lorsque la journée s'achève.

Petit ménage dans les relations : vous y avez pensé ? Souvent, les événements de la vie s'en chargent en réunissant ou en éloignant les personnes qui composent notre réseau. Mais parfois, il est nécessaire d'écarter les personnes qui nous envoient plus de négatif que de positif ou qui siphonnent notre précieuse énergie. C'est dans ces circonstances qu'il est important de voir clair et de prendre les mesures qui s'imposent, souvent à contre-coeur, pour ne plus être affecté par le côté sombre et parfois envahissant de ces personnes.

Laisser aller le passé ou le régler une fois pour toute est aussi une bonne façon de s'alléger la vie. Parfois, il est difficile de passer à autre chose, car il y a eu des blessures profondes qui ne sont pas encore guéries. C'est dans ces moments qu'il faut se tourner vers le pardon qui s'avère une excellente avenue de guérison. Pardonner, pas facile. En effet. On a parfois besoin d'aide pour le faire et, à mon avis, il ne faut pas hésiter à aller consulter ou à prendre d'autres moyens tout aussi efficaces pour y arriver. Il faut surtout se donner du temps; certains pardons sont plus longs à opérer que d'autres. L'important, c'est de se mettre en route.

Pour terminer, on nous recommande aussi d'acheter moins et de réduire ses dettes. Bien sûr, le premier aura un effet direct sur le second. Mais plus important encore, c'est d'apprendre à suivre son instinct, sa petite voix intérieure. Inutile de toujours chercher à suivre une recette préétablie par un "guru" quelconque (ex: Martha Stewart avec ses façons de faire pour organiser une fête, Dre Nadia qui nous dira comment élever nos enfants, ou encore Daniel Pinard pour réussir son souper). Avant que ces grands penseurs émergent de partout, nos grands-mères faisaient tout ça sans créer de catastrophe. Lâchons donc la perfection et revenons aux côtés plus simples et plus vrais de notre être. Nous en serons sans contredit plus léger et plus heureux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme tu peux le constater j'avais tu rattrapage à faire dans la lecture de ton blog(j'avais perdu l'adresse).En te lisant je me suis sentie interpeller plus particulièrement par " ALLÉGER SA VIE" Q'il est vrai qu'en faisant du ménage dans nos émotions négatives, l'entourage malsain , le passé destructeur du présent et les dettes parfois inutiles la vie est plus légère.J'achète l'idée de faire chaque matin un petit tour dans mes pensées et de conserver seulement le beau, l'utile et l'agréable dans ma vie.Tout ça avec un brin d'humour et de folie(passagère).Ne lâche pas.