lundi 16 juin 2008

La force de la prière

(Note : Ce message comporte une demande spéciale sous "S.V.P. priez". Merci !)

Beaucoup de prières ont été formulées la semaine dernière à l'intention de notre douce rose, et les résultats ne se sont pas fait attendre. J'y crois beaucoup, moi, à la prière, car elle représente une intention d'amour pur destinée à une personne... et ce n'est pas tout : "La prière calme les troubles de l'âme, apaise la colère, chasse la jalousie, éteint la cupidité, diminue et dessèche l'attachement aux biens de cette terre, met l'esprit dans une paix profonde." (Jean Chrysostome)

Au cours des derniers jours, je me suis arrêtée sur cette notion qui est aujourd'hui tellement mal comprise, véhiculée et pratiquée. À cet effet, j'entendais récemment un comédien de chez nous parlant du livre d'Elizabeth Gilbert, Eat, Pray, Love (Mange, Prie, Aime) dont je vous ai déjà parlé dans des chroniques précédentes, dire : "Ne vous laissez pas arrêter par le mot "prie", remplacez le par "médite"... c'est ça qu'elle fait dans le fond."

Je me suis demandé : "Ben voyons, où est la problème ?" Bien sûr, vous allez peut-être faire référence à notre passé trouble en matière de religion. "So what!" Allons-nous nous empêcher de prier pour ça ? Revenons-en ! Est-ce qu'on peut laisser aller maintenant les vieilles affaires du passé et reprendre chacun notre chemin sur la voie du coeur ? À ce que je sache, la prière est un des moyens par excellence pour retrouver la paix, la joie et l'harmonie. La méditation aussi, mais je me concentrerai sur la notion de prière dans cette page pour vous le démontrer.

Un retour à la Source

Les quelques recherches que j'ai faites sur le sujet m'ont permis de voir la prière différemment : "La prière au sens vrai est achevée (...) C'est comme si nous étions au matin de Noël devant l'arbre et que tous les cadeaux que nous avons souhaités se trouvaient étalés devant nos yeux - tous nos souhaits ont été exaucés et il ne demeure plus qu'un vaste sentiment de gratitude. Lorsque notre conscience éprouve ce sentiment de gratitude, gratitude pour Dieu et pour tous, il y a communion pleine et entière avec Dieu, celle qui donne à l'âme le repos. Tout comme un enfant repose dans les bras de sa mère, ainsi l'âme se repose en Dieu en l'Esprit." (Tiré de Goldsmith, Joël S., L'Art de la guérison spirituelle, Ed. Astra, 1997, pp.258-259)

J'aime beaucoup cette image de l'enfant blotti au sein de sa mère. Elle traduit toute la tendresse et l'intimité qui unissent ces deux êtres au niveau du coeur. La prière vue sous cet angle n'est-elle pas invitante, surtout lorsqu'on cherche à se soustraire au chaos de nos vies bousculées et parfois tourmentées ? Jean-Paul Simard, dans son livre "Pèlerinage aux sources de la vie" (éd. Anne Sigier, 2006) a consacré un chapitre entier à la prière, ce qui me permet de vous en parler. (Il a également consacré un chapitre à la méditation; j'y reviendrai dans une prochaine chronique.)

Prier, c'est...
  • Prier, ce n'est pas d'abord demander des faveurs à Dieu, mais être avec lui, puis en lui. Tel est l'acte essentiel de la prière.
  • Le but de la prière est d'établir le contact avec Dieu. Pour établir ce contact, il faut d'abord commencer par sortir de la passivité pour entrer en conversation avec lui.
  • Un élan du coeur vers Dieu : la prière se fait toujours sous le signe de l'amour.
Je suspens mon propos du jour ici, avec l'intention de poursuivre demain sur la prière, car il y a tant d'autres choses intéressantes à dire. C'est que j'ai une demande spéciale à vous faire...

S.V.P. priez !


Longtemps, longtemps, j'ai cru que j'y arriverais par moi-même étant convaincue que j'avais une grande part de responsabilité dans ma chute (la maladie). Plus j'avance sur la voie du coeur et de l'autoguérison, plus je réalise que le défi est grand... Je comprends aujourd'hui que les facteurs sont multiples et que de trouver une explication n'est pas chose simple. Moins simple que ça encore : trouver la clé pour la porte de sortie.

Aujourd'hui, toujours aux prises avec ce défi que j'appelle mon Everest, dont le sommet n'est toujours pas à portée de vue, je suis en proie à la lassitude et à l'exaspération. Je VEUX guérir, je VEUX vivre et réaliser mes rêves et il me tarde de reprendre, pleine d'énergie et de vitalité, une vie dite normale avec des activités normales. J'ose donc, pour une rare fois, demander votre soutien dans la prière. Que vous y croyiez ou non, s.v.p. priez pour ma guérison... une guérison imminente, complète et définitive. Ainsi, je pourrai à nouveau réintégrer le cirque de la vie et y apporter le meilleur de moi-même pour le mieux-être de tous.

"Demandez et vous recevrez"

L'auteur dit : "qu'il y a souvent beaucoup d'orgueil à ne pas vouloir demander quelque chose à Dieu. Cela peut signifier qu'on se suffit à soi-même, ou qu'on imagine Dieu trop distant pour intervenir dans notre vie. Demander, c'est reconnaître le rôle de la Providence, de la prévenance de Dieu. Quand on lui demande quelque chose, on s'approche de lui, on le reconnaît comme Père qui pourvoie pour ses enfants. C'est la raison pour laquelle de véritables miracles sont accordés à la prière de demande."


"Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé." (Marc 11,24)

Prière au Dieu de l'impossible

"Seigneur, je crois que tu es plus fort que mon épreuve, parce que tu as vaincu la mort par ta résurrection, que tu es le Dieu de l 'impossible, que j'ai du prix à tes yeux et que tu m'aimes."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce que je demande à Dieu? Prends soin de cette personne, donnes lui ce qui est juste et bon, prend soin de ton enfant, pousse ta bonté.
Dieu est le maître de nos vie, c'est un Père ( pourquoi pas une mère ?) Donne a chacun ce qui lui revient.

Amen!

Croque la Vie a dit…

Merci à toi qui a formulé cette prière à mon intention. Merci du fond du coeur. Que Dieu te bénisse !

Anonyme a dit…

Je lève les yeux vers toi mon Père pour te demander t'aider cette personne à guérir en l'entourant de ton amour infini. Que ta force souveraine la fortifie et la conduise sur le chemin de la renaissance.

Amen.

Anonyme a dit…

Bonjour
Ayez une totale confiance en dieu et dieu vous exaucera,le Seigneur exauce toujours ceux qui croient en sa force indéfinissablement divine ,croyez-si inconditionnellement!

Seigneur entend ces prières et exauce les,
Merci Seigneur