vendredi 6 juin 2008

L'été dans tous les sens

Hier, je vous ai ouvert la porte de l'été en vous faisant connaître mon moment fort de la belle saison. Eh bien, vous ne serez pas en reste si vous savez vous créer des trips aussi revitalisants. Ainsi, je vous ai préparé une petite chronique pleine d'idées pour nourrir votre processus créateur. En faisant le ménage dans mes vieilles revues, je suis tombée sur des articles bourrés d'idées nouvelles, dont un qui orientait le plaisir dans tous les sens. Voici donc quelques idées tirées de cet article de Nathalie De Grandmont (Des vacances pour nos cinq sens, paru dans le magazine Coup de Pouce, mai 2006).

VOIR
  1. Les Laurentides en hélicoptère : Quelle idée originale ? Rien que d'y penser, les poils m'en dressent sur les bras. On peut même pique-niquer sur le flanc d'une montagne vierge pour admirer le panorama de 360 degrés sur les montagnes environnantes. On s'informe à Héli-Tremblant de Saint-Jovite au 1-866-425-5662.
  2. Lever de soleil avec les baleines : C'est à Bergeronnes que Mer et Monde nous propose d'aller dire bonjour aux baleines en kayak au petit jour. La description qu'on fait du spectacle est paradisiaque... "Lorsque les pourpres et les rosés commencent à percer les ténèbres, l'eau et le ciel deviennent comme des écrans les faisant valser, très souvent au milieu d'un voile de brume. Puis le ciel s'embrase de taches dorées et orangées de plus en plus vives. Enfin, le soleil perce l'horizon pour s'asseoir sur les flots..." Ça vous donne des frissons de plaisir ? Consultez www.mer-et-monde.qc.ca ou téléphonez au 1-866-637-6663, pour plus d'information.
ENTENDRE
  1. Des voix célestes à Saint-Benoît-du-Lac : Sur les rives du lac Memphrémagog, les moines de l'Abbaye de Saint-Benoît enveloppent la campagne environnante de leurs chants qui transpercent et apaisent à la fois. Ambiance magique garantie. Consultez www.st-benoit-du-lac.com ou composez (819) 843-4080 pour en savoir plus.
  2. Des choeurs exotiques à Roxton Pond : Cette fois, ce sont des cacatoès, aras, amazones, etc., qui nous font la cour au Zoo et sanctuaire d'oiseaux exotiques Icare de l'endroit. Leurs cris et piaillements évoquent le Sud, la chaleur et les arbres géants qui font honneur à leur plumage coloré. Visitez www.zooicare.com ou composez (450) 375-6118.
SENTIR
  1. Des champs de lavande à Fitch Bay en Estrie : On commence à bien connaître l'entreprise Bleu Lavande qui a réussi l'exploit de recréer un coin de Provence au Québec grâce à ses immenses champs de lavande aux parfums enivrants et apaisants. C'est à la mi-juillet que la visite prend tout son sens (l'odorat), car la floraison est alors à son apogée. Une belle visite à faire en famille. Consultez www.bleulavande.ca ou composez (819) 876-5851.
  2. L'odeur de la mer : Comment passer à côté des sensations de plénitude qu'évoquent les odeurs de la mer... algues, sable mouillé et embruns salés. Vous sentez ? La Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine sont des lieux de prédilection pour en apprécier toutes les vertus. Le Parc de Forillon offre des activités stimulantes pour les enfants qui pourront découvrir les trésors laissés sur les plages par la mer. Consultez www.parcmarievictorin.com ou composez 1-888-753-7272. Et pour en savoir plus sur les Iles-de-la-Madeleine, consultez www.bonjourquebec.com, le site officiel du tourisme au Québec.

TOUCHER

  1. La fourrure d'un bébé lapin à Huberdeau qui fait aller son petit nez pour mieux vous connaître... C'est à la ferme Du Coq à l'Âne dans les Laurentides qu'on nous donne rendez-vous avec toute la ménagerie pour vivre l'expérience de la ferme. Les enfants adoreront toucher et nourrir les animaux, découvrir leur environnement et apprendre sur le métier de fermière. Composez (819) 687-9314, pour tous les détails.
  2. Des agates sur les plages de Percé : pour les amateurs ou les collectionneurs de trésors marins, les plages de Percé regorgent d'agates qui proviennent des montagnes de l'arrière-pays et qui sont transportées par les rivières. Des balades amusantes qui permettent de goûter pleinement l'air de la mer... Consultez www.perce.info ou composez (418) 782-5448.

GOÛTER

  1. Les gourmandises de Lanaudière : J'aime cette région, puisque j'ai eu la chance d'y habiter pendant 12 ans. C'est une région toute en rondeurs, encore assez calme par rapport à sa voisine les Laurentides, où il est possible de se promener sur des routes champêtres dans des décors bucoliques à faire rêvasser. On nous propose de la découvrir par Les Chemins de campagne, des circuits menant aux trésors du terroir de Lanaudière. Consultez www.lanaudiere.ca ou composez 1-800-363-2788.
  2. Les vins du Niagara : Exception ici ; on sort du Québec pour découvrir une terre de vignobles qui profitent d'un microclimat, à l'abri de l'escarpement des chutes dans la péninsule du Niagara, pour produire des vins d'une grande qualité. La région est surtout réputée pour ses vins de glace. Emplissez-vous, par la même occasion, du pouvoir revivifiant de l'eau en vous laissant inspirer par toute la force et le courage qu'elle a de se lancer du haut d'une falaise majestueuse pour pouvoir continuer sa route et rejoindre nos contrées baignées par les eaux du St-Laurent. Consultez www.niagaraonthelake.com ou composez (905) 468-4263.
VIBRER

Dans ma prochaine chronique, je poursuivrai sur ce thème en vous invitant à vivre pleinement la vie en passant par les sentiments... la joie, l'amour, la folie, la liberté, etc. Vous aurez deviné qu'il s'agit, une fois de plus, d'un rendez-vous avec son coeur en harmonie avec son essence divine.

Bon weekend et profitez-en bien !

Aucun commentaire: