mardi 17 juin 2008

La richesse de la prière

(Suite de la chronique précédente.)

Toujours dans le but de démystifier la prière et de la différencier de la méditation, je poursuis mon propos en me référant à Jean-Paul Simard (Pèlerinage aux sources de la vie, éd. Anne Sigier, 2006).

La prière du coeur

Dans mes échanges avec les gens que je rencontre, il m'arrive de plus en plus souvent de suggérer à ceux qui vivent de l'anxiété ou qui souffrent d'une quelconque façon, "d'aller s'asseoir dans son coeur". La première fois que j'ai entendu ce conseil, je l'ai tout de suite adopté. J'aime beaucoup cette image qui évoque le calme, la quiétude et l'unité avec le Soi infini. Je me vois assise dans une petite grotte baignée par un puits de lumière divine à observer les sentiments qui circulent dans cet espace intérieur et à écouter le silence bienfaisant me murmurer les secrets de mon âme. Alors complètement coupée de l'extérieur, j'ai accès à un trésor de richesses infinies, et ce, en tout temps.

L'auteur parle de cet espace ainsi : "Nous pourrions considérer le coeur comme un oratoire dans lequel nous pouvons nous retirer à volonté. Dans l'intime de chaque être humain, il y a un centre où Dieu se révèle et par lequel il agit. C'est dans ce centre que Dieu parle et à travers lequel il se manifeste. À partir de ce "foyer intérieur", stable et solide, nous pouvons rencontrer Dieu à volonté." (p. 282)

Puis, il poursuit : "À mesure que l'homme plonge dans sa profondeur, son coeur s'éveille à la Présence qui l'habite. Cela signifie que la force et l'efficacité de la prière dépendent du degré de notre conscience de Dieu."

La prière-mantra

Ce genre de prière implique la répétition d'une courte phrase. On dit, à cet effet, que "la répétition vise essentiellement à se tenir en présence de Dieu dans son coeur. Elle crée un état d'âme tel qu'il arrive un moment où la prière irrigue toute l'existence : elle nourrit quand on a faim, abreuve quand on a soif, repose dans la fatigue et protège des dangers de la vie." (p. 281)

On dit aussi que le rôle de la répétition est de discipliner le mental afin d'atteindre, dans la prière, la pureté d'intention. "D'où l'importance de la détente dans la répétition. Celle-ci doit se faire sans effort, d'une façon lente et calme. Ceux qui l'expérimentent avouent qu'il se produit un apaisement, un calme, une quiétude réelle." (p. 286)

Quelques prières-mantra

La prière de Jésus : On peut axer la prière sur le seul nom de Jésus. "Ce nom est d'une telle richesse qu'il peut constituer à lui seul une prière complète." (p. 291) "La prière du nom de Jésus amène à la spontanéité spirituelle : elle est un "cri du coeur" que fait jaillir, comme une source d'eau vive, la présence guérisseuse du Seigneur." (p. 292)

La prière à l'Esprit Saint : Cette prière est considérée par l'auteur comme miraculeuse, car l'Esprit Saint représente la force même de Dieu en action. En voici deux versions (p. 293 et 296):

"Viens, Esprit de LUMIÈRE, de FORCE et de PAIX."

"ESPRIT SAINT, descends sur chacun de nous avec tes sept dons. Donne-nous lumière, force, courage, sérénité, paix, quiétude, amour, sagesse, intelligence, piété et amour de Dieu."

La prière au Dieu de l'impossible : L'auteur raconte que cette prière lui a été inspirée dans un moment particulièrement dramatique de sa vie. Un moment où seul le Dieu de l'impossible pouvait vraiment faire quelque chose pour lui. Et il témoigne que le miracle a bel et bien eu lieu. (p. 297)

"Seigneur, je crois que tu es plus fort que mon épreuve, parce que tu as vaincu la mort par ta résurrection, que tu es le Dieu de l'impossible, que j'ai du prix à tes yeux et que tu m'aimes."

La prière de guérison : "Quel est le rapport entre la guérison et la prière ?" interroge l'auteur. La FOI. "Le miracle ne peut avoir lieu que dans la foi absolue. Et la foi est intimement liée à la confiance, laquelle est inséparable de l'abandon, et à l'absence de soucis." En voici une tirée de la Bible :

"Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri."

Dieu répond-il ?

À ce sujet, l'auteur nous rappelle la promesse de Jésus qui est formelle : "Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu et cela vous sera accordé." (Marc 11,24). Il ajoute cependant que : "Dieu ne fonctionne pas comme un dépanneur. Son action comporte toujours une part de mystère." (p. 301) On dit que la prière est semence et que la récolte appartient à Dieu. Et c'est Lui qui reste maître du délai et du mode. Si la prière n'est pas exaucée, ou bien les temps ne sont pas venus, ou bien il agira d'une autre manière. L'attitude à adopter est la suivante : "Il faut lutter comme si tout dépendait de nous, et se mettre à genoux comme si tout dépendait de Dieu."

Par ailleurs, si la réponse se fait attendre, "il est fort possible que se cache en filigrane le désir de Dieu de nous voir réaliser un travail intérieur préalable. (...) Qu'il nous laisse dans la maladie pour nous faire apprécier la bénédiction que représente la santé. Si Dieu nous accordait tout de suite ce que nous demandons, il nous priverait parfois d'un apprentissage nécessaire à la vie." (pp. 314-315) (À cet effet, je vous renvoie à La leçon du papillon, parue sur ce blogue le 10 mai dernier.)

En terminant

Dans ces deux chroniques sur la prière, le sujet n'a été qu'effleuré. Dans un prochain texte sur la foi, j'y reviendrai, car la notion de foi est cruciale dans la prière, sinon celle-ci n'aurait aucun sens. Rappelons simplement que la prière est le mode de communication par excellence pour entrer en contact avec Dieu. Elle requiert patience, persévérance et foi. Je vous invite à l'expérimenter à votre façon pour redécouvrir cette pratique bienfaisante.

Voici un beau témoignage de Gandhi (p. 300) :


Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences.
J'essaie simplement d'être un homme de prière.
C'est la prière qui a sauvé ma vie.
Sans la prière, j'aurais perdu la raison.
Si je n'ai pas perdu la paix de l'âme malgré toutes les épreuves,
c'est que cette paix vient de la prière.
On peut vivre quelques jours sans manger, mais non sans prier.
La prière est la clé du matin et le verrou du soir.
La prière, c'est une alliance sacrée entre Dieu et les hommes...

Aucun commentaire: