mercredi 18 juin 2008

Une présence divine en soi

Dans cette série de chroniques à saveur spirituelle, je suis à vous préparer des textes sur la foi, la méditation, le sens de l'existence, etc. Pour illustrer la présence divine en soi, j'ai choisi aujourd'hui de vous offrir un poème (auteur inconnu) qui m'a beaucoup interpellée, alors que j'étais adolescente et en recherche de sens à ma vie. Il me suit depuis ce temps.

Les empreintes


Une nuit, un homme eût un rêve. Il rêvât qu'il se promenait sur la plage en compagnie du Seigneur. À travers le ciel se déroulaient les scènes de sa vie. Il s'aperçut que dans chaque scène il y avait deux séries d'empreintes sur le sable; l'une étant la sienne et l'autre, celle du Seigneur.

Quand la dernière scène se déroula devant ses yeux, il se retourna pour voir les empreintes sur le sable. À ce moment-là, il s'aperçut que, bien des fois au cours de sa vie, il n'y avait qu'une seule série d'empreintes. Aussi, il se rendit compte que cela n'avait lieu que pendant les moments les plus sombres et les plus tristes de sa vie.

Puisque cela l'agaçait énormément, il questionna le Seigneur ainsi : «Mon Seigneur, vous m'aviez assuré que vous seriez toujours à mes côtés une fois que j'aurais décidé de vous suivre. Or, je m'aperçois que pendant les moments les plus durs et les plus amers de ma vie il n'y a qu'une seule série d'empreintes. Je ne comprends pas pourquoi vous m'avez abandonné quand j'avais le plus pressant besoin de vous.»

Le Seigneur lui répondit : «Mon précieux, mon très précieux enfant, je vous aime et je ne vous abandonnerai jamais. Au cours de vos souffrances, pendant vos moments de trouble et de tristesse, quand vous ne voyez qu'une seule série d'empreintes, c'est que je vous avais dans mes bras.»





Aucun commentaire: