jeudi 25 septembre 2008

La joie : un chemin de guérison

En février dernier, dans le cadre de mon dossier sur le bonheur (5 secrets des gens heureux, paru les 18 et 20 février), je vous avais mis sur la piste de la joie, grâce à une courte vidéo de Yves Sévigny, auteur, conférencier et formateur en entreprise. (Le défi de la joie, 19 février). (Je viens d'apprendre que ce site sera accessible dans sa version actuelle seulement jusqu'au 30 septembre faute de fonds suffisants pour poursuivre. Je vous invite donc à y aller dès maintenant pour visionner la vidéo qui se trouve tout au bas de la page d'accueil à : http://www.videoconscience.ca)

Ce qui me ramène à ce dossier, c'est un article que j'ai croisé dans la revue Cheminement (disponible gratuitement dans les lieux de santé, tels que pharmacie, magasins d'aliments naturels, etc.). L'article intitulé Le défi de la joie, en pages 34-35 (également le titre du livre de l'auteur Yves Sévigny paru aux éditions Le Dauphin Blanc) s'intègre au thème général de ce numéro qui est la passion. Le lecteur est ainsi invité à mordre dans la vie, à prendre le risque de plonger dans ses rêves, à créer sa vie à l'image de ses goûts et de ses talents en retrouvant sa liberté, etc.

Qu'est-ce que la joie ?

Pourquoi en suis-je à poser la question ? C'est que pour moi, ce n'est pas toujours clair... Peut-être n'ai-je pas suffisamment expérimenté cette émotion dans ma vie pour pouvoir y référer facilement lorsqu'on me dit : "Vous avez besoin d'augmenter la joie dans votre vie pour activer votre pouvoir de guérison." En effet, la joie au sens où on l'entend dans cette chronique, est cette émotion profonde qui mène parfois aux larmes de bonheur dans les grands événements (mariage, naissance, retrouvailles, etc.). La joie peut aussi se manifester plus simplement dans le coeur à la vue d'un magnifique coucher de soleil ou dans une rencontre authentique et vraie avec une personne qui nous touche... ou encore tout bonnement enlacée dans les bras de son amoureux lorsqu'on se sent vibrer à l'unisson.

Sur le chemin de la joie

Dans l'article de Yves Sévigny, il est clair que la joie est une émotion qui se travaille et ça commence par une prise de conscience sur l'état de sa vie présente et de ses pensées. Puis, avec la volonté d'y accorder une place de choix dans son quotidien, il y aura des efforts à faire en changeant d'abord sa perception des choses pour voir rose plutôt que noir. C'est, à mon avis, le premier pas. Dans toute situation, il y a un côté positif; il s'agit d'orienter le faisceau lumineux de notre conscience sur ces éléments importants pour trouver une avenue de solution et faire un pas sur le chemin de la joie. L'auteur dit que "se prendre en main dans une attitude positive donne un élan de vie extraordinaire qui nous permet de retrouver le plaisir, la conscience de la vie et de la force qui nous habitent intérieurement."

La force de guérison en soi

Dans Le Pouvoir de l'intention (Dr. Wayne W. Dyer, éd. J'ai Lu, 2004) dont je vous ai parlé récemment (les 11 et 12 septembre derniers), au chapitre 13 intitulé "J'ai l'intention : d'optimiser ma capacité à guérir et à être guéri, l'auteur nous rappelle que la guérison est une affaire personnelle qui se passe entre soi, l'être divin que nous sommes et notre Source.
"Si l'esprit universel de l'intention sait précisément ce dont vous avez besoin pour optimiser votre santé, vous devez, de votre côté, surveiller les pensée et les actions qui pourraient opposer de la résistance et interférer avec le processus de guérison qui est en fait un courant d'énergie intentionnelle." (p. 290)

Il ajoute :
"Ne laissez rien interférer avec votre intention de guérir et d'être guéri. Écartez tous les éléments négatifs que vous rencontrez. Refusez l'entrée à toutes les énergies qui pourraient affaiblir votre corps et votre résolution." (p. 305)


Comment augmenter la joie dans sa vie ?

Yves Sévigny dit :
"Arrêtons de courir à gauche et à droite pour des plaisirs éphémères, mais cherchons plutôt des sphères qui nous stimulent et nous font résonner de tout notre être. Osez aller vers les autres. Osez les connaître, les rencontrer. Osez dialoguer au lieu de monologuer. Osez voir une clé de votre mission à travers toutes les personnes qui croisent votre chemin. Osez faire ce que personne n'a fait. Inventez, créez, risquez, il n'y a pas de danger. Le potentiel humain est illimité, il s'agit de sortir des sentiers battus. Tout est encore à imaginer, à concevoir, à inventer." (p. 35)


Réflexion personnelle

Si, dans le regard que je porte sur ma vie, je peine à trouver des moments de joie qui m'émeuvent, c'est que j'ai passé le plus clair de mon temps à faire selon ce qui était dicté par la société, par le monde matérialiste dans lequel on vit, par les idées et opinions des autres, etc.. En effet, je croyais que tout avait été inventé déjà et que les règles du jeu avaient été établies... Je ne croyais pas en mon propre pouvoir de création. Comme j'étais perdue ! J'ai eu besoin d'un gigantesque "wake-up call" (sous la forme de la maladie) pour revenir à mon être profond et à l'infinité de ses potentialités.

J'ai commencé à rassembler ces petits et grands moments de bonheur il y a trois ans, comme un trousseau qu'on accumule pour recréer sa vie, chaque fois que j'ai écouté mon coeur et que je suis sortie de mon chemin pour communiquer mon petit bonheur à une autre personne. Me promener sur la rue avec un petit sourire en regardant les gens dans les yeux, lancer une parole amicale à un passant, offrir son aide pour porter des paquets ou s'assurer de ne pas claquer la porte au visage de la personne qui nous suit à l'entrée d'un commerce; ce sont autant de petits gestes qui contribuent à mon bonheur et à ma joie profonde.

Allez, adoptez-en un aujourd'hui et vous verrez !

Aucun commentaire: